- Sueur
-
Pour les articles homonymes, voir sueur (homonymie).
La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps (évacuation de 580 Kcal par litre de sueur évaporée).
Sommaire
Composition de la sueur
La sueur contient principalement de l'eau. Elle contient aussi des minéraux, en plus du lactate qui est une forme ionisée de l'acide lactique et de l'urée. La composition minérale varie d'un individu à l'autre, et en fonction de l'accommodation à la chaleur, de l'exercice, de la source du stress (sport, sauna, etc.), la durée de la transpiration, et des minéraux disponibles dans le corps. La composition-type est de : 0.9 grammes/litre de sodium, 0.2 grammes/litre de potassium, 0.015 grammes/litre de calcium, 0.0013 grammes/litre de magnésium. Il y a aussi des traces de beaucoup d'autres éléments dans la sueur, en général leurs quantités sont de : 0.4 mg/l de zinc, 0.3 à 0.8 mg/l de cuivre, 1 mg/l de fer, 0.1 mg/l de chrome, 0.05 mg/l de nickel, 0.05 mg/l de plomb. Il y a souvent d'autres substances moins abondantes dans le corps qui sont présentes dans la transpiration, y compris les substances présentes sur la peau (sébum, etc.). Chez l'humain, la sueur est hyposmotique.
Utilité pour la santé
Outre sa fonction principale de refroidissement du corps humain qui évite que la température interne dépasse trop les 37 °C, ce qui endommagerait l'organisme, la sudation est utilisée dans de nombreuses médecines non conventionnelles, notamment l'Ayurveda, comme moyen de "purification" du corps. On retrouve également cette notion dans la pratique des bains de vapeurs (type sauna) qui, en provoquant une forte sudation et une dilatation des pores cutanés (d'où sort la sueur), permettent l'évacuation des éventuelles toxines ou corps étrangers retenus dans ces pores, et ont une fonction exfoliante. Ce bénéfice de "purification" par la sudation est plus ou moins remis en cause par la médecine moderne [réf. nécessaire].
Mains moites et phénomènes de transpiration excessive
Les personnes dont les paumes exsudent une sueur excessive (hyperhidrose palmaire primaire) ont pour 63% d'entre elles plusieurs parents souffrant de la même affection, ce qui laisse penser qu'elle a une origine génétique[1].
Symbolisme
La sueur est globalement un symbole de la force de travail, de la classe ouvrière car les ouvriers, en travaillant avec leur corps et leurs muscles, dégagent plus de sueur que les "intellectuels aux mains blanches" travaillant dans des bureaux, et méprisant parfois ceux qui "sentent la sueur". Elle est revendiquée comme ce symbole dans le milieu Punk, rock et dérivés, ainsi qu'évidemment dans la musique Funk ("funky" signifie "qui sent la sueur" en argot américain).
Annexes
Bibliographie
- (en) Ferner S, Koszmagk R, Lehmann A, Heilmann W., Z Erkr Atmungsorgane. 1990;175(2):70-5. 'Reference values of Na(+) and Cl(-) concentrations in adult sweat'
- étude de l'Université de Californie à Los Angeles, publiée par le Journal of Vascular Surgery,
Articles connexes
- Glande sudoripare
- Chromhydrose
- Diaphorèse
- Hyperhidrose
- Anhidrose, rare, qu'on rencontre dans la dysplasie ectodermique (maladie transmise selon le mode récessif)
- Hyponatrémie
- Hyperthermie
- Transpiration animale
- Test de la sueur
Lien externe
Catégories :- Système exocrine
- Physiologie en dermatologie
- Excrétion
- Fluide corporel
Wikimedia Foundation. 2010.