- Pacha (titre)
-
Pour les articles homonymes, voir Pacha.
Le mot pacha (Turc : paşa, parfois transcrit pascha ou bashaw) est, dans le système politique de l'Empire ottoman, un titre de haut rang accordé aux gouverneurs de provinces et aux généraux. Au Maroc, un pacha était un représentant du sultan dans une ville ou dans une province[1], c'est aujourd'hui un haut fonctionnaire chargé de l'administration d'un district. Dans l'univers ottoman, le terme « Pacha » avait en outre une valeur honorifique, équivalent de « Monseigneur », « Sir » ou « Voïvode ».
Dans la marine, on appelle familièrement le commandant d'une unité ou d'un bateau « le pacha ».
Rôle dans le système politique de l'Empire ottoman
Seuls le sultan ottoman et le khédive d'Égypte ont eu le droit de pourvoir les offices et d'accorder les titres de pacha. À l'origine, il semble que le titre était destiné exclusivement aux commandants militaires et aux gouverneurs de provinces, mais il a été utilisé plus tard pour distinguer n'importe quel haut fonctionnaire, ou personne employée officieusement, que la cour désirait honorer.
Le rang de pacha est supérieur à celui de bey et d'agha, mais inférieur à celui de khédive et de vizir.
Notes et références
- XXe siècle le terme gouverneur, n'était pas vraiment inconnu au Maroc puisqu'il constituait par exemple le titre officiel du chef d'une tribu militaire. Mais c'est sous le Protectorat français qu'a été vulgarisé son usage (importé de l'Algérie où, comme beaucoup de termes administratifs turcs, il était d'emploi courant). » Fouzia Benzakour, Driss Gaadi, Ambroise Queffélec, Le Français au Maroc, De Boeck Université, 2000. Sur google livres « Le mot pacha, qui a remplacé au début du
Wikimedia Foundation. 2010.