- Mariembourg
-
Mariembourg Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Philippeville Commune Couvin Géographie Coordonnées Superficie 7,54 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Mariembourgeois(e) Code postal 5660 Zone téléphonique 060 modifier Mariembourg (en wallon Mariyambour) est une section de la ville belge de Couvin située en Région wallonne dans la province de Namur. Après la prise de la ville par le roi de France Henri II en juin 1554, la ville changea de nom pour s'appeler Henribourg[1] jusqu'en 1559. Peu après la Révolution française de 1789, elle s'appela un court moment Avant-poste national.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Géographie
Mariembourg est situé:
- dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
- En Fagne (bordure calcaire)
Transports
La ville est desservie par la route nationale 5.
La gare SNCB est située sur la ligne 132, qui relie aujourd'hui Charleroi et Couvin. Mariembourg dispose également de bus pour Couvin, Charleroi et Namur.
Histoire
La ville est une ancienne place forte créée en 1546 par Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas, en face de la place forte de Maubert-Fontaine, située en territoire français. Elle a été dessinée par les architectes Donato Boni di Pellizuoli et Jacques Du Brœucq au lieu-dit « Pont à Fresne », près du confluent de l’Eau Blanche et de la Brouffe, sur un plan tétragonal d’environ trois cents mètres sur deux cent septante, comprenant quatre bastions et entouré d'une douve remplie d’eau.
Bien que réputée imprenable, Mariembourg a été prise dès 1554 par Henri II après un siège de quatre jours seulement, le Commandant Philibert de Martigny n'ayant pas reçu en temps utile les renforts demandés. Sous domination française, la ville est renommée Henribourg. Cette défaite fragilisant sa ligne de défense, Charles Quint décidera en 1555 de bâtir une nouvelle place forte, Philippeville[2] et le fort de Charlemont à Givet.
La ville sera rendue aux Pays Bas espagnols par le traité du Cateau-Cambraisis de 1559.
La ville été reconstruite après un incendie en 1655.
Le Traité des Pyrénées fera en 1659 de Mariembourg une ville française. Après une visite de Louis XIV, Vauban modifiera ses fortifications.
En 1814, Mariembourg était restée française et faisait partie du département des Ardennes. Avant d'être rattachée au Royaume des Pays-Bas en 1815 par le Second Traité de Paris[3], elle résista à 7 000 soldats prussiens pendant un siège de 32 jours, du 24 juin au 30 juillet 1815.
Si le plan géométrique des rues en étoile a été conservé, les fossés et fortifications ont été rasées en 1853 (Convention des forteresses).
Économie
De nombreuses entreprises sont implantées dans un parc industriel important, qui assure le dynamisme de la ville.
Sites et monuments
- La place Marie de Hongrie est la place centrale de la vieille ville, d'où rayonnent les huit rues qui formaient la ville fortifiée. La place est bordée de nombreuses maisons du XVIIe siècle. Sur la place plantée de tilleuls plus que centenaires se trouve le puits de la forteresse, sa fontaine et sa pompe.
- Église royale Sainte Madeleine, construite en moellons calcaire et ardoise, de 1542, de style Renaissance, remaniée au XVIIe siècle. Le porche est surmonté des armoiries de Marie de Hongrie (1542). Elle obtint le titre d'église royale après que Louis XIV assista à un office en 1692.
- La Villa Malter, construite en 1934 par Marcel Leborgne, au 48 de la rue Reine Astrid.
Héraldique
Les armes de la ville de Mariembourg se blasonnent ainsi ''D'or au lion de sable.[4]
Tourisme
- La Brasserie des Fagnes et son musée.
- Le sentier de grande randonnée GR 12 (Amsterdam - Bruxelles - Paris) passe à la gare de Mariembourg.
- Mariembourg est le siège du Chemin de fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V), un train touristique qui sillonne les vallées du Viroin, de l'Eau Blanche et de l'Hermeton.
- Le RAVeL 2 (Réseau Autonome de Voies Lentes), réalisé sur l'emprise de l'ancienne ligne de chemin de fer numéro 156, relie Mariembourg à Hastière et Dinant depuis 1997.
- Circuit de karting des Fagnes, de renommée internationale. Le championnat du Monde de karting s'y est déroulé en 1999 et 2007.
-
La place Marie de Hongrie, avec sa fontaine et l'hôtel de ville.
-
Locomotive polonaise de 1952 TKt48, au dépôt de Mariembourg du CFV3V.
Notes et références
- http://www.couvin-histoire.be/ViewArticle.php?ref=VILA00003&ItemSelected=VILF00002
- Philippe du nom de son fils,
- Couvin, Fagnolle, Bouillon et Philippeville ainsi que
- concédées par Arrêté Royal du 28 février 1855
Voir aussi
- RES Couvin-Mariembourg - Club de football
Liens externes
- Vue de Mariembourg
- Page consacrée à l'histoire de Mariembourg
- Cartes postales anciennes de Mariembourg
- Le tableau des horaires de départ du train à vapeur
- Site de la Brasserie des Fagnes
Catégories :- Couvin
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Philippeville
- Ancienne commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.