- Charles X Gustave De Suède
-
Charles X Gustave de Suède
Charles X Gustave (Karl X Gustav) roi de Suède, né le 8 novembre 1622 au château de Nyköping, décédé le 13 février 1660 à Göteborg. Il succède à la reine Christina et règne de 1654 à 1660. Voulant unifier son pays, il déclenche la Première Guerre du Nord.
Son père est le comte palatin de Zweibrücken, Jean Casimir et sa mère Catherine la fille aînée de Charles IX.
Il monta sur le trône en 1654, après l'abdication de Christine, sa cousine. Sa première tâche en tant que roi est de restaurer les finances de son royaume, il impose alors la "Réduction", obligation pour les nobles de rendre certaines terres à la Couronne et de payer un impôt annuel. Il tourna d'abord ses armes contre les Polonais (1655), dont le roi, Jean II Casimir Vasa, protestait contre son avènement, gagna la célèbre bataille de Varsovie, qui dura trois jours (1656), et s'empara de toute la Pologne en moins de trois mois. L'année suivante, il eut à combattre le roi de Danemark. Le 11 février 1658 avec une armée de 9 000 cavaliers et 3 000 fantassins, il traverse à pied le Grand Belt alors exceptionnellement entièrement gelé. : il soumit rapidement le Holstein, le Slesvig et le Jutland, conduisit son armée le 30 janvier 1658 sur les glaces du petit Belt, saccage la Fionie, traversa à pied la mer d'île en île, et arriva ainsi dans l'île de Seeland.
La terreur se répandit aussitôt dans Copenhague prise au dépourvu et directement menacée. Le roi de Danemark-Norvège Frédéric III est forcé de signer le traité de Roskilde (1658) par lequel la Suède acquiert de nombreux territoires de la péninsule scandinave (dont la Scanie et plusieurs autres provinces qui sont restées depuis à la Suède). Prétextant que le traité n'avait pas été exécuté, Charles, qui ambitionnait l'empire du Nord, reparut bientôt devant Copenhague et livra l'assaut mais il fut repoussé. Il avait converti le siège en blocus et préparait une nouvelle attaque lorsqu'il mourut subitement, en 1660, à Gothembourg. Son épouse Hedwige Éléonore de Holstein-Gottorp fut déclarée régente pour leur fils .Charles XI
Précédé par Charles X Gustave de Suède Suivi par Christine 1654 – 1660
Roi de Suède
Charles XI Sources
Charles X Gustav. Encyclopædia Britannica. 2005. Encyclopædia Britannica Premium
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la Suède
Catégories : Naissance en 1622 | Décès en 1660 | Roi de Suède | Maison de Wittelsbach
Wikimedia Foundation. 2010.