- Ligne 3 du tramway de Marseille
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 3.
Tramway 3
Photographie du Tramway MarseillaisRéseau Tramway de Marseille Année d’ouverture Ouverture prévisionnelle 2014 Terminus Euroméditerranée-Arenc Castellane Exploitant RTM Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Flexity Outlook
(26 rames au 1/01/2011)Dépôt d’attache Saint Pierre 5e Points d’arrêt 11 Longueur 3,6 km Temps de parcours 24 min Distance moyenne entre points d’arrêt 450 m Communes desservies Marseille Jours de fonctionnement Tous les jours
(6 min en heures de pointes)Lignes connexes T1 • T2 modifier La ligne 3 du réseau de tramway de Marseille est un projet porté par la ville de Marseille et sa métropole suite au vote lors de la séance plénière qui a eu lieu en Juin 2010. A l'heure actuelle, cette ligne n'est qu'au stade des études, cependant, un accord entre Jean-Claude Gaudin (Maire de Marseille) et Jean-Noël Guérini (Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône) a été trouvé. Cet accord valide la réalisation d'un nouveau tronçon de tramway entre La Canebière et Castellane[1].
Sommaire
Historique
Le projet initial de réseau de tramway marseillais prévoyait que la ligne 3 parte du pôle d'échanges de La Blancarde (Métro 1, Tramway 1 et TER PACA), traverse la ville en passant notamment par l'hyper-centre et rejoigne la Place du 4 Septembre, terminus de la ligne. Cette ligne devait irriguer la population du centre-ville et permettre sa traversée, sans desservir la périphérie de la ville. C'est ainsi qu'il fut décidé de réaliser ce tronçon dans un second temps. Après les élections municipale de 2008, la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole et son nouveau président Eugène Caselli, avait décidé de geler les projets d'extensions dans leur totalité[2],[3].
Malgré les réticences de nombreux élus de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, le projet se poursuit et des études complémentaires ont été lancées durant l'été 2010. Ces études vont permettre d'éclaircir un certain nombre de points induit par ce prolongement et son intégration au sein du réseau existant[4].
Le coût du projet est estimé entre 30 et 60 millions d'euros (dont l'état est apporteur de 4,53 M€ dans le cadre du grenelle II)[5], le reste sera supporté par la Communauté Urbaine de Marseille, le Département et enfin la Région PACA. La décision de lancer ou pas cette extension du tramway devrait rapidement être décidé. En outre, les résultats d'étude sont attendues pour l'été 2011 permettant de clore le sujet et de donner une position clair et définitive[6].
Itinéraire et stations
La création de la ligne 3 permettra la requalification de la Rue de Rome qui est aujourd'hui un axe de circulation important de la ville et qui permet le transit de milliers de véhicules en direction de l'hyper centre. L'objectif à terme est de permettre la réalisation d'une ligne de tramway Mazargues ↔ Saint Antoine desservant ainsi l'axe Nord/Sud de la ville, ce chantier est considéré comme prioritaire par la métropole.
Stations Arrondissement Correspondances T3 T2 Euroméditerranée Arenc 2e Bus 35 Cartreize o o Euroméditerranée Gantès 2e o o Joliette 2e Métro M2 Bus 35 35S 49 55 o o République Dames 2e Bus 49 55 o o Sadi Carnot 2e Bus 49 55 o → Belsunce Alcazar 1er o Cours Saint-Louis 1e Bus 21 21B 21S 41S o Rome-Davso 6e Bus 21 21B 21S 41S o Place de Rome - Préfecture 6e Bus 18 21 21B 21S 41S 54 o Dragon 6e Bus 18 21 21B 21S 41S 50 54 73 74 T3 Place Castellane 6e Métro M1 M2 Bus 18 21 21B 21S 41S 54 Evolution du réseau
Extension des rames et acquisition de nouveaux matériels
L'exploitation des lignes T1 et T2 est aujourd'hui assurée par 26 rames Flexity Outlook. Elles nécessitent respectivement 10 rames et 13 rames en heures de pointe pour assurer le service. L'extension du réseau va nécessiter l'achat de nouvelles rames pour pouvoir répondre aux besoins de ce nouveau schéma de transport : six nouvelles rames de 42,51 m devraient venir s'ajouter au parc actuel. Pour les rames actuellement en circulation, la Communauté Urbaine va investir 35,6 M€ afin de les faire progressivement migrer de 32,5 m à 42,51 m dès juillet 2011. Ce rallongement va permettre d'augmenter leur capacité (de 204 à 272 passagers) et de renforcer la sécurité à bord : les assises de tous les sièges vont être changées et le nombre de barres de maintien horizontales et verticales va augmenter afin de renforcer la sécurité des passagers en cas de freinage d'urgence.
Evolution des fréquences en heures de pointe
L'allongement des 26 rames à 42,50 mètres a débuté par de nombreux essais en 2010. Les rames vont être équipées les unes après les autres par le constructeur Bombardier de 2 modules supplémentaires. A l'occasion de la transformation des rames, la fréquence sur les lignes T1 et T2 devrait diminuer pour passer à 6 min en heures de pointe (au lieu de 5 min 40 et 4 min 30 aujourd'hui) à partir de juillet 2011 et cela de façon définitive.
Ligne section Temps d'attente à quai T2 / T3 Euroméditerranée Arenc ↔ Belsunce 3 min T1 Noailles ↔ Les Caillols 6 min T2 Belsunce ↔ La Blancarde 6 min T3 Belsunce ↔ Castellane 6 min Autres informations pratiques
La partie étroite de la Rue de Rome, un parcours technique
- Le grand émissaire qui passe sous la route sera renforcé pour pouvoir supporter le passage des rames au-dessus de la voûte sur la partie étroite de la Rue de Rome.
- Concernant la partie étroite de la rue, il a été décidé de réaliser le tronçon en partie en voie unique pour permettre les livraisons et le passage des véhicules d'urgences avec doublement au niveau des stations. Sur la partie large de la Rue de Rome le tramway sera en voie double. Le projet de voie unique sur la Rue de Rome est étudié pour permettre le passage à deux voies par la suite si l'extension vers le Nord ou le Sud venait à être réalisée.
En bref
- La station Cours Saint Louis pourra servir de terminus partiel.
- Dans le cadre de ce projet, la ligne 2 du tramway gagnera une station Canebière afin de résoudre le problème de la desserte du bas de la Canebière, le choix des lignes exploitées étant différent de celui du projet initial du réseau de tramway où la station Cours Saint-Louis était desservie par les lignes T2 et T3.
Les prolongements à moyen terme de la ligne
Deux programmes sont à l'études concernant l'extension de la ligne après Castellane dont la mise en service est prévu pour 2014 voir 2015[7].
- Extension vers la Capelette, celle-ci permettrait de desservir les nouveaux quartiers du projet Cap Est et le Palais Omnisport de Marseille en passant par le Parc du XXVIe Centenaire.
- Extension vers Mazargue par l'avenue du Prado et Michelet, ce parcours permettrait de relier la ville du Nord au Sud d'un seul trait. Cependant, le métro y est déjà présent sur une partie du trajet rendant le tramway en partie moins attrayant à etendre sur cet itinéraire.
Des études sont en cours pour permettre de définir une vision à l'horizon 2020 de la suite donnée à l'extension Castellane. Il reste sur que cette ligne qui fera sont terminus à Castellane n'apporte en l'état que peu d'attrait pour les Marseillais.
Annexes
Notes et références
- La Provence Video de l'officialisation de l'extension du Tramway vers Castellane, Source
- La Provence Le projet de Tramway déraille, Source:
- La Provence "Une guerre larvée peut tuer le tram" (Muselier), Source :
- La Provence Tempête à MPM, Source :
- MPM Communiqué de presse Grenelle II, Source :
- La Provence "Nous ferons le tramway rue de Rome", Source :
- La Provence "Confirmation à demi-mot de l'extension vers Castellane par la Rue de Rome", Source :
Articles connexes
- TransMétropole - MPM
- Régie des transports de Marseille
- Métro de Marseille
- Tramway de Marseille
- Lignes de bus de Marseille
- Liste des entreprises de transports publics
Liens externes
- Juillet 2010, Avant-projet extension du tramway vers Castellane
- PDU de l'aire Marseillaise
- Le constat de cette prolongation
- Site institutionnel MPM - Transport
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.