- Lessac
-
Lessac
La mairie-école de LessacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Nord Code commune 16181 Code postal 16500 Maire
Mandat en coursÉric Pinaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 582 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Gentilé Lessacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 122 m — maxi. 232 m Superficie 34,14 km2 Lessac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Lessac est une commune de Charente limousine située dans la vallée de la Vienne et 6 km au nord de Confolens. Elle est limitrophe du département de la Vienne.
Lessac est aussi à 6 km au sud d'Availles-Limouzine, 52 km de Limoges, 62 km d'Angoulême, la préfecture, et 63 km de Poitiers[1].
La commune est traversée par la D.951, maillon de la route Centre-Europe Atlantique entre Angoulême et Guéret par Bellac, qui contourne Confolens en passant à 0,3 km au sud du bourg (échangeur avec la D.71) et traverse la Vienne. La D.71 dessert le bourg en longeant la Vienne, reliant Confolens et Availles. La D.948, route de Confolens à Civray, Niort et Poitiers, passe en limite de commune à l'ouest[2].
Communes limitrophes
Géologie
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le sol de la commune se compose essentiellement de granit, de gneiss et de diorite. Les plateaux de l'ouest de la commune sont couvert d'arènes sablo-argileuses de nature détritique[3],[4],[5].
Hydrographie
La Vienne limite la commune à l'est.
Sur la commune de Lessac naît la Clouère, affluent du Clain.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1997 2008 Paul Lévy PS 2008 Éric Pinaud SE Conseiller financier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Lessac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Agriculture
Lessac est une commune essentiellement agricole.
Commerces
La ville la plus proche est Confolens, mais le bourg possède un bureau de poste et un café-épicerie.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école élémentaire, jouxtant la mairie, fait partie d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) regroupant les écoles des communes de Brillac et d'Oradour-Fanais pour la maternelle, d'Abzac, Lesterps et Lessac pour l'élémentaire. Ce RPI s'appelle Boreall[11],[12].
Activités sportives
- Club d'escrime[13]
Lieux et monuments
Le dolmen de Sainte-Madeleine
Avant d'atteindre le bourg de Saint-Germain-de-Confolens, la Vienne se divise en deux bras, enserrant une grande île qui fait partie de la commune de Lessac, dans laquelle se dresse ce dolmen, transformé à une époque indéterminée en sanctuaire chrétien, puis transformé en chapelle au XVIIe siècle. Une légende raconte que l'énorme pierre a été apportée dans l'île par sainte Madeleine; ce dolmen est connu sous le nom de Pierre de la Madeleine. Il a la forme d'un triangle irrégulier dont la plus grande longueur est d'environ 4,50 m, et la plus grande largeur, environ 3,50 m; c'est une table de granit dont la plus grande épaisseur est d'environ 1 m.
Les supports d'origine ont disparu et ont fait place étrangement à quatre colonnes cylindriques style Renaissance, également en pierre granitique, couronnées par un chapiteau en style du XIIe siècle, à moulure unie, avec astragale et tailloir carré.
Sa principale originalité, c'est qu'il abritait un autel chrétien, orienté d'ouest en est, ainsi que ses quatre fins piliers. Il est classé monument historique depuis 1900[14]. Son accès est privé.
Patrimoine religieux
- Église paroissiale Saint-Pierre de Lessac
- Ancienne chapelle Sainte-Radegonde
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Confolens » sur Infoterre, 1983. Consulté le 3 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Lessac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Site du RPI Boreall
- Club d'escrime de Lessac, 2010. Consulté le 2 septembre 2010
- Dolmen de Sainte-Madeleine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dujardin V., Loineau É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.