- Dolmen de la Madeleine (Lessac)
-
Pour l’article homonyme, voir Dolmen de la Madeleine.
Dolmen de la Madeleine
Dolmen de la MadeleinePrésentation Chronologie 4500 à 4000 avant J.-C. Type Dolmen converti en chapelle Période Néolithique, Moyen Âge Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH (1900) Visite accès privé Caractéristiques Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Commune Lessac Géolocalisation sur la carte : Charente Le dolmen de la Madeleine ou dolmen de Sainte-Madeleine est un curieux mégalithe située dans la commune de Lessac en Charente qui a été converti en chapelle.
Sommaire
Description
Le dolmen de la Madeleine est un dolmen situé sur une île importante au milieu de la Vienne quelques kilomètres au nord de Confolens, sur la commune de Lessac tout près de Saint-Germain-sur-Vienne, l'île de Sainte-Madeleine ou de Saint-Germain[1].
La table mesure 4,50 mètres sur 3,60 mètres devant, mais va en rétrécissant. Elle est posée sur quatre piliers écartés de 2,40 m devant, 2,15 mètres à l'arrière. Ces piliers qui seraient de XIe siècle sont composés d'un fût cylindrique posé sur une pierre rectangulaire et supportant un chapiteau arrondi surmonté d'un tailloir carré.
Entre les deux colonnes du fond le bloc de pierre serait un reste d'autel[2].
Historique
Ce dolmen a été transformé en chapelle cimetière au Moyen Âge (une sépulture médiévale y a été trouvée en 1878[3]). Le dolmen de Sainte-Madeleine a porté les noms de Tombeau de la Dame, Pierre-Madeleine, Pierre Couvreau et plus récemment Chapelle-dolmen du petit Lessac[2].
Une légende rapporte que sainte Madeleine a imprimé son pied sur un rocher dans la Vienne en sautant dans l'île, la table du dolmen sur sa tête et les autres pierres dans son tablier. Ses moutons ont eux aussi laissé leurs empreintes[4].
Il a été transformé en cabaret avec tables et bancs en bois au XIXe siècle[2].
Le dolmen de la Madeleine a été classé par liste monument historique en 1900[5]. Son accès est privé.
Notes et références
- Géoportail Carte IGN sous
- Monuments mégalithiques classés de Charente, 1886, par Persée
- Patrimoine de Charente-Limousine
- Site municipal de Lessac
- Dolmen de la Madeleine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Mémoires de la Société des antiquaires de France, p. 39
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 141-143
Liens externes
Catégories :- Archéologie
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1900
- Site mégalithique de Charente
Wikimedia Foundation. 2010.