- Lesterps
-
Lesterps
Vue en venant de Confolens
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Sud Code commune 16182 Code postal 16420 Maire
Mandat en coursvacant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 498 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Gentilé Lesterrois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 275 m Superficie 36,03 km2 Lesterps (L'Esterp en limousin, dialecte occitan), est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes. Prononcez Létère.
Les habitants de Lesterps sont les Lesterrois, Lesterroises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Lesterps est située en Charente limousine, au nord-est du département de la Charente et se trouve limitrophe de la Haute-Vienne.
Le bourg de Lesterps, à 9 km à l'est de Confolens, est un bourg important. Il est aussi à 16 km de Chabanais, 17 km de Saint-Junien, 42 km de Limoges et 63 km d'Angoulême[1].
La commune est bien pourvue en voies de communications. La D.30, de Confolens à Limoges par Saint-Junien, la parcourt d'ouest en est, et la D.29, de Saulgond à Brillac, la traverse du sud au nord. La D.82 à l'est du bourg va vers Limoges par Saint-Christophe[2].
La gare la plus proche est celle de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
Soixante-et-un hameaux sont disséminés sur l'ensemble de la commune. Les plus importants sont : les Boucheries, dans le nord de la commune; la Confoulaude, près de la route d'Esse; le Rigadoux; Beaupuy; la Chabarie, et Vérinas dans le sud de la commune; Saint-Quentin, dans l'est; Ésignac, près de la route de Limoges; les Boiges; Chez-Gourdy et Tagibaud, dans l'ouest; Aucher, à la limite de la commune de Saint-Christophe; la Roche, près de la Marchadaine; Loubart et le Repaire, à proximité de la route de Saulgond; Moulins-Brandins; le Mas; la Glayolle, à la limite de la commune d'Esse, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute la partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le sous-sol de la commune se compose de gneiss, granit et diorite, avec tonalite (roche éruptive) dans l'extrême nord (entre Chez Carail, la Courtaudie et Baracoux)[3],[4],[5].
Elle est, comme les autres communes du canton, une contrée accidentée, présentant une suite de collines élevées et de vallées profondes.
Hydrographie
La commune de Lesterps est arrosée par la Marchadaine, la Courrière et quelques autres petits affluents de l'Issoire, elle-même affluent de la Vienne.
Toponymie
Le nom de cette localité (en latin Stirpum ou Stirpis, essart, stirpare, essarter) s'écrivait aussi Leyter, suivant la prononciation.
Histoire
Au sud-ouest de la commune, des vestiges d'une voie antique ont été reconnus en 1921. Cette voie qui passait par Étagnac et traversait la Vienne à Pilas (Chassenon) relierait Chassenon à Poitiers[6],[7].
Lesterps faisait partie de l'ancienne province du Limousin, et l'on y parlait la langue d'oc sous forme du parler limousin.
L'histoire de Lesterps, c'est l'histoire de son abbaye, voir :
Article détaillé : Abbaye de Lesterps.qui a laissé, comme témoignage de sa splendeur passée, la magnifique tour romane qui précède son église.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement De gueules à une épée haute d'argent croisée et pommetée d'or, surchargée de deux clés d'argent posées en sautoir et accostée de deux fleurs de lys d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 22/10/2011 Jacques Thibaut DVG Retraité de la police Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Lesterps depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Commerces
- Épicerie, tabac, presse, gaz, dépôt de pain et pâtisserie, papeterie, droguerie…
- Boucheries-charcuteries.
- Bars, restaurants, soirées à thèmes, concerts, portage de repas à domicile.
- Garages automobiles et agricoles.
- Matériel agricole, magasin libre service, pièces agricoles.
- Entreprises du bâtiment.
- Entreprise de travaux agricoles.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école élémentaire François Tisseuil fait partie d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) regroupant les écoles des communes de Brillac et d'Oradour-Fanais pour la maternelle, d'Abzac, Lesterps et Lessac pour l'élémentaire. Ce RPI s'appelle Boreall[13],[14].
Sports
- Étoile sportive de Lesterps: Section Football et Section Gym.
Vie associative
- Danse pour tous.
- Société de chasse.
- Club du Troisième Âge.
- Association des Anciens Combattants.
- Comité des fêtes.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Abbatiale Saint-Pierre : du XIIe siècle, classée M.H. en 1862[15]. Clocher-porche datant du XIe siècle d’une hauteur de 43 mètres, divers chapiteaux et sculptures typiques et bâtiments conventuels datant du XIIe siècle abritant aujourd’hui le presbytère, la mairie et des logements de particuliers.
Article détaillé : Abbaye de Lesterps.- La chapelle de l'Image est située au cimetière
Patrimoine civil
- Motte féodale, haute de 10 m, large de 26 m, située au lieu-dit le Dognon[16].
- Maison du patrimoine: ancienne maison à colombages du XIIIe siècle restaurée par la commune; exposition sur l’histoire de l’Abbatiale à travers les siècles, maquette de l’abbaye et du bourg et ancien mécanisme de l’horloge en état de fonctionnement; exposition d’œuvres de peintres locaux en été, exposition à thème; musée des automates.
Patrimoine environnemental
- Sentiers de randonnées: trois sentiers de randonnée ont été balisés sur le territoire de la commune: sentier de la Cuirasse d’or (10 km), sentier de Saint-Quentin (10 km) et sentier des Moulins (13,5 km)[17].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille d'Oradour-sur-Glane » sur Infoterre, 1992. Consulté le 5 novembre 2011 [PDF]
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 126
- J.Piveteau, Voies antiques, 1954, p.48
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Lesterps en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Site du RPI Boreall
- Église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- F. Marvaud, Répertoire archéologique du département de la Charente, 1863.
- Site de la Communauté de communes du Confolentais
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dujardin V., Moineau É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.