- Availles-Limouzine
-
Pour les articles homonymes, voir Availles.
Availles-Limouzine Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement de Montmorillon Canton Availles-Limouzine Code commune 86015 Code postal 86460 Maire
Mandat en coursJoël Faugeroux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorillonnais Démographie Population 1 307 hab. (2008 Insee) Densité 23 hab./km² Gentilé Availlais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 120 m — maxi. 224 m Superficie 57,90 km2 Availles-Limouzine (en occitan limousin Avalhas Lemosina) est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Availlais[1].les Availlaises et en ancien français : les Availlauds et Availlaudes
Sommaire
Géographie
Avancée de la langue d'oc dans une région où domine la langue d'oil, le patois est, ici, différent de celui des villages situés plus au nord.
Le bourg, dont l'église se dresse au sommet de l'éperon que gravit la rue du vieux village, domine la vallée de la Vienne. Il faut flâner dans le village pour découvrir de vieilles portes et des maisons médiévales.
Localisation et accès
Availles-Limouzine se situe en milieu rural à l'extrémité sud du département de la Vienne. Loin de tous les axes de communication, Availles-Limouzine se situe à 65 km de Poitiers, 70 km de Limoges et 70 km d'Angoulême. L'autoroute la plus proche (A10 Poitiers Sud) se situe à 70 km.
Communes limitrophes
La commune d'Availles-Limouzine est limitrophe avec le département de la Charente et se trouve à quelques kilomètres seulement de la Haute-Vienne.
Hydrographie
La commune se situe dans la vallée de la Vienne, rivière qui prend sa source sur le plateau de Millevaches (Limousin). Availles-Limouzine est d'ailleurs la première commune du département de la Vienne traversée par la rivière du même nom.
Économie
Histoire
Comme le reste de la France, Availles accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et évènements importants de l’époque, comme le brûlement des titres féodaux en novembre 1793, ou l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI[2]. La même année, pour suivre un décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Availles-la-Montagne, hommage à la Montagne[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Raymond Brunet PCF[4] Conseiller général du Canton d'Availles-Limouzine (1988-2001) 2008 en cours Joël Faugeroux[5] Démographie
Lieux et monuments
Ruines du château.
Sur les bords de la Vienne (rive gauche) demeurent les restes du château féodal qui marquait l'entrée de la ville. Aujourd'hui encore, une des tours du château a été conservée, ainsi que deux des portes de la ville situées aux deux extrémités de la rue des Cavaliers.
Les Fontaines Salées.
Situé sur les communes d'Availles-Limouzine et d'Abzac (16) sur la D99, ce lieu-dit jouit de sources naturelles d'eaux salées. De nombreux forages ont été réalisés afin de faire des recherches sur d'éventuels bienfaits naturels de ces eaux. Relancés de nombreuses fois au cours des dernières décennies, un projet de complexe thermal a semble-t-il été abandonné...
La Pierre Fade
La Pierre Fade est un menhir datant du Néolithique situé sur une butte longeant la rive gauche de la Vienne en aval du village. Ce menhir situé à environ 2 km du bourg se situe au lieu-dit "Les Grands Moulins" sur la D8.
Personnalités liées à la commune
- René Tamarelle, homme politique
- Johnny Griffin, saxophoniste de renom
- Alain Renoux, 2 fois Champion du Monde de cyclisme handisport (1986-1990)
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Availles-Limouzine sur le site de l'Institut géographique national
- Availles-Limouzine sur le site de l'Insee
- Visite d'Availles-Limouzine par les cartes postales anciennes
Sources
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 194
- charles.bouyssi.free.fr), consulté le 18 novembre 2008 Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002 (
- liste des maires communistes, publiée le 6 mars 2008 (sic), consultée le 25 septembre 2010 Parti communiste français,
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Availles-Limouzine sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.