- Les Sidièses
-
Le Quatuor d'Homer
Le Quatuor d'Homer Saison 5 Épisode n°82 Titre original Homer's Barbershop Quartet Titre québecois Homer chante en harmonie Code de production 9F21 1e diffusion aux É.-U. 7 octobre 1993 1e diffusion en France 3 septembre 1994 Tableau noir Je ne gagnerai jamais d'Emmy Award Gag du canapé La famille effectue trois prises différentes du gag du canapé. Scénariste Jeff Martin Réalisateur Mark Kirkland Catégories Guide des épisodes Listes Liste des épisodes des Simpson Le Quatuor d'Homer (France) ou Homer chante en harmonie (Québec) (Homer's Barbershop Quartet) est le 1er épisode de la saison 5 de la série télévisée d'animation Les Simpson.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Les Simpson se rendent à une foire au troc. Là, Bart et Lisa découvrent une pochette de disque où apparaît Homer.
Ce dernier décide d'éclaircir cette affaire : en 1985, Homer, Seymour Skinner, Apu et Clancy Wiggum formaient un quatuor de voix d'hommes. Au début, ils ne se produisaient que dans le bar de Moe, où ils furent remarqués par un agent. Clancy fut viré du groupe et remplacé par Barney Gumble. Ils décidèrent de s'appeler les Bémols (the Be Sharps) et enregistrèrent leur premier disque, Meet The Be Sharps, avec leur tube Baby On Board. Ils enchaînèrent ensuite les succès, firent un concert pour les 100 ans de la Statue de la Liberté, remportèrent un Grammy Award pour leurs disques, et furent attendus par des centaines de fans à l'aéroport JFK. Mais leur second disque, Bigger Than Jesus, ne marcha pas, et Barney s'éloigna du groupe pour se consacrer à sa nouvelle petite amie japonaise. Le groupe finit par se séparer.
En ressortant ses disques, Homer, pris de nostalgie, décide d'organiser un dernier concert sur le toit du bar de Moe avec Skinner, Apu et Barney.
Répliques notables
- Barney : « Le quatuor de voix commence a sentir le réchauffé. » (Il met une cassette dans la radio.) « Je vais lui faire connaître de nouveaux horizons. »
- Fiancée japonaise (dans la cassette, sans chanter) : « Number eight » (Barney rote) « Number eight » (Barney rote) « Number eight » (Barney rote) (Apu et Skinner lèvent les yeux au ciel) « Number eight » (Barney rote).
Références aux Beatles
L'épisode entier est une parodie de la carrière des Beatles : comme eux, les Bémols débutent dans un petit bar, la taverne de Moe (rebaptisée pour l'occasion « la Caverne de Moe », en référence au Cavern Club) et un de leurs membres est écarté (Wiggum/Pete Best) pour laisser place à un autre (Barney/Ringo Starr) : la réaction des fans, qui manifestent pour Wiggum, est une référence à celle des premiers fans des Beatles, qui au début ne voulaient pas de Ringo Starr — ces fans changeront d'ailleurs très vite d'avis.Le changement de nom d'Apu fait référence a celui de Ringo Starr (dont le véritable nom est Richard Starkey) et Homer doit cacher son mariage avec Marge,tel John Lennon dût le faire avec Cynthia Lennon. Le groupe est donc prêt pour son premier album, Meet the Be Sharps, qui pastiche le titre et la pochette de Meet the Beatles!. À l'arrière de cet album, Homer est de dos, comme Paul McCartney au dos de la pochette de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
L'arrivée du groupe à l'aéroport et la conférence de presse qui s'ensuit sont calquées sur la première visite des Beatles à New York. La pochette de leur second album, Bigger Than Jesus, pastiche celle d'Abbey Road, avec les membres du groupe vus de profil en train de marcher sur l'eau. Le titre Bigger Than Jesus est une référence à la citation controversée de John Lennon selon laquelle les Beatles étaient devenus plus populaires que Jésus.
La petite amie japonaise de Barney est une parodie de Yoko Ono, et ils enregistrent une chanson (Number Eight) proche du Revolution 9 enregistré par Lennon et Ono. Les scènes du groupe en studio d'enregistrement sont basées sur des photos des sessions de l'album Let It Be. La fin de l'épisode reprend, jusqu'aux vêtements des musiciens, le « rooftop concert » improvisé des Beatles sur le toit de l'immeuble Apple, le 30 janvier 1969, d'où la réplique de George Harrison (invité de l'épisode) : « Ça a déjà été fait ». Pendant le générique de fin, Homer déclare : « J'aimerais vous remercier au nom du groupe et j'espère que nous avons passé l'audition », phrase prononcée par John Lennon à la fin du rooftop concert, visible à la fin du film Let It Be.
Enfin, une petite référence au début de l'épisode : l'un des tableaux exposés au stand de Marge représente Ringo Starr.
L'épisode pourrait aussi faire référence aux Cousins qui connurent une gloire très éphémère avec Kili Watch.
Invités de l'épisode
Précédé par Le Quatuor d'Homer Suivi par Krusty, le retour Épisode des Simpson Lac Terreur Les Simpson - Saison 5 1. Le Quatuor d'Homer - 2. Lac Terreur - 3. Homer va à la fac - 4. Rosebud - 5. Simpson Horror Show IV
- 6. Marge en cavale - 7. Bart enfant modèle - 8. Scout un jour, scout toujours - 9. La Dernière Tentation d'Homer - 10. L'Enfer du jeu
- 11. Erreur sur la ville - 12. Bart devient célèbre - 13. Le Blues d'Apu - 14. Lisa s'en va-t-en guerre - 15. Homer dans l'espace
- 16. Homer aime Flanders - 17. Mon pote l'éléphant - 18. L'Héritier de Burns - 19. Un ennemi très cher - 20. Le Garçon qui en savait trop
- 21. L'Amoureux de Grand-Mère - 22. Les Secrets d'un mariage réussi- Portail de l’animation
- Portail de la télévision
- Portail des Simpson
Catégorie : Épisode des Simpson, saison 5 -
Wikimedia Foundation. 2010.