- Les Hauts-Buttés
-
Monthermé
Monthermé Boucle de la Meuse Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Canton de Monthermé Code Insee 08302 Code postal 08800 Maire
Mandat en coursAlain Bernard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Meuse et Semoy Latitude
LongitudeAltitude m (mini) – m (maxi) Superficie 32,33 km² Population sans
doubles comptes2 791 hab.
(1999)Densité 86 hab./km² Monthermé est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Les habitants de la ville de Monthermé sont appelés les Baraquins et non les Monthermois. Ce nom a pour origine les anciennes baraques en bois où vivaient les habitants, il y a un siècle.
Sommaire
Géographie
Située dans le massif de l'Ardenne, la commune de Monthermé s'est développée de part et d'autre d'un méandre de la Meuse et d'un de ses principaux affluents, la Semoy. Sur les Hauts, l'écart des Haut-Buttés est, depuis le XVIIIe siècle, un lieu de culte dédié à Saint-Antoine.
Au plan géologique, Monthermé se situe en limite du Cambrien et du Dévonien, marqué dans cette partie de l'Ardenne par un conglomérat, relique d'un cordon littoral appelé le poudingue de Fépin. On peut observer celui-ci au lieu-dit de la Roche aux Corpias.
Histoire
Comme beaucoup de petites communes, l'origine de Monthermé n'est pas connue avec exactitude. Il en va de même pour le nom du bourg, lequel pourrait être une déformation d'hermès, nom donné à des amas de pierres gaulois, ou de saint Hermel, évêque missionnaire du Pagus Arduenensis. Le bourg se situe en limite des biens du prieuré de Prix-lès-Mézières, lequel fut fondé par Arnould IV de Rethel qui apporte la plus ancienne mention écrite connue de son existence (1068).
Au XIIe siècle, Ithier dit le Dévot, fonda plusieurs abbayes sur les terres qui lui appartenaient. Ainsi, il fonda en 1128, à Monthermé l'abbaye de Laval Dieu destinée à des chanoines réguliers de l'ordre de Prémontré sous le vocable de saint Remi. En 1148, il fit construire l'abbaye cistercienne d'Elan, située dans la région des Crêtes préardennaises. C'est également de cette époque que sont datés les éléments les plus anciens de l'église Saint-Léger, paroisse du bourg. Monthermé, qui fait partie de la châtellenie de Château Regnault, entre successivement dans la maison de Flandre, la maison de Bourgogne, de Guise puis de Conti laquelle la cède à Louis XIII en 1629.
Monthermé vit de l'exploitation de la forêt ainsi que de plusieurs ardoisières. L'année 1749 voit apparaître une verrerie à proximité de l'abbaye de Laval Dieu et, en 1765, on construit les premiers fours à puddler pour affiner la fonte. C'est sur ce secteur, situé entre la Meuse et la Semoy que se concentrent, encore aujourd'hui les principales industries de la commune.
De 1905 à 1914, Monthermé a été le siège de l' Union des syndicats ouvriers des Ardennes symbolisée encore aujourd'hui par la Maison du Peuple.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes effectuèrent une percée sur la Meuse le 13 mai 1940.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1977 mars 1983 M. André Gilquin mars 1983 mars 1989 M. Serge Gatier mars 1989 mars 2001 M. Louis Keller mars 2001 réélu mars 2008 M. Alain Bernard[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Monthermé est le chef lieu d'un canton qui comprend 8 communes :
Au niveau intercommunal, Monthermé est membre de la Communauté de communes Meuse et Semoy.
Démographie
Économie
Après avoir été un important centre industriel de la Vallée de la Meuse et de la Semoy durant la fin XIXe siècle et le de but du XXe siècle , L'activité à fortement décliné après les années 1970. Il reste aujourd'hui :
- Forge et estampage
- Transformation des Métaux
- Exploitation forestière
- Ébénisterie
- Tourisme
Lieux et monuments
Les points de vue
La commune de Monthermé offre, par sa position géographique au confluent de la Meuse et de la Semoy et son implantation dans une boucle de la Meuse, un ensemble de points de vues permettant de voir la commune sous différents angles. Certains de ces sites, comme celui de la Roche à 7 heures, permet également au promeneur d'observer des affleurements de schistes dont certains bancs ardoisiers qui ont été exploités dans ce secteur. Depuis ce site, le visiteur pourra également voir cette curiosité géologique, formée de bancs de quartzite évoquant, selon la légende, le passage des 4 fils Aymon dans la région (site situé et à voir sur la commune de Bogny-sur-Meuse).
Le patrimoine religieux
À son origine, Monthermé compte deux bassins de population, établis autour de l'église Saint-Léger et de l'abbaye de Laval Dieu.
Église Saint-Léger
Les parties les plus anciennes, comprenant le mur nord de la nef, la croisée du transept et le croisillon nord sont datés du XIIe siècle. L'édifice fut en grande partie détruit en 1445 par une incursion d' Écorcheurs. Reconstruite, elle fut consacrée en 1452 par l'archevêque Jean II Jouvenel des Ursins. L'édifice connut plusieurs modifications, notamment durant les Guerres de religion où il fut fortifié.
À l'intérieur, on peut observer une cuve baptismale du XIIe siècle. Le maître-autel, en marbre, aurait été réalisé en 1783 par un artiste de Charleville-Mézières, François Feuillat. À voir également, les fresques du XVIe siècle.
L'édifice a été classé monument historique en 1959.
Abbaye de Laval Dieu
Article détaillé : Abbaye de Laval Dieu.L'abbaye fut fondée en 1128, au confluent de la Meuse et de la Semoy par Ithier dit le Dévot. L'église de la communauté fut détruite par un incendie volontaire durant la nuit du 16 au 17 août 1696. La façade ouest de l'édifice fut réparée trois ans plus tard.
C'est au sein de cette Communauté que Étienne Nicolas Méhul s'exercera, sous la direction du chanoine Heusser. Seul le buffet de cet orgue subsiste aujourd'hui. On peut aussi y voir des boiseries du XVIIe siècle ainsi que plusieurs dalles funéraires.
La communauté est dissoute à la Révolution française, les biens vendus. Les bâtiments sont transformés et détruits, dont une partie en 1940.
L'édifice a été classé aux monuments historiques en 1963.
Autres curiosités
Dans la rue principale on peut encore voir :
- Une girouette à la place de la grande cheminée d'une ancienne brasserie.
- La façade de l'ancienne coopérative ouvrière datant de 1910.
Événements
- Critérium International de la route : dimanche 30 mars au matin. Arrivée étape (course de côtes) : Les Vieilles Forges - Monthermé.
Personnalités liées à la commune
- William Degouve de Nuncques 1866 - 1935, peintre symboliste, et post impressionniste, connu pour ses paysages du brabant et ses sujets mystiques et religieux. Présent aux musées de Bruxelles, Anvers, Ixelles.
- Louis-Édouard Taton-Vassal, député sous la Troisième République.
- Gobert (Hubert ou Humbert), 1420-1497,général de l'ordre des Prémontrés.[4]
Voir aussi
Galerie photo
Affleurement de schiste sur le site de la Roche à 7 heures
Notes
- Percée de la Meuse à Monthermé (13 mai 1940
- Monthermé : Ardoisière La roche à sept heures
- Complément sur Monthermé
Notes et références
- ↑ Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Jean Baptiste Joseph Boulliot, Biographie ardennaise, 1830, Ardennes (France)[1]
Liens externes
- Portail des Ardennes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.