- Église Saint-Antoine des Hauts-Buttés
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Antoine.
Église Saint-Antoine des Hauts-Buttés Présentation Culte catholique romain Rattaché à Diocèse de Reims Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XVIIe siècle Style(s) dominant(s) néogothique/néoroman Géographie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Ville Monthermé Coordonnées modifier L'église Saint-Antoine des Hauts-Buttés est l'une des trois églises de la commune de Monthermé dédiée à saint Antoine de Padoue.
Sommaire
Description
C'est une église de construction récente de style néogothique, bâtie entre 1874 - 1877 sur les Hauts, l'écart des Haut-Buttés (altitude 500 m) qui depuis le XVIIIe siècle est un lieu de culte dédié à saint Antoine de Padoue. Des reliques du saint y sont conservées.
Depuis sa construction, un pélerinage y a lieu (13 juin et le 2 août).
L'église conserve:
- Relique du saint Antoine de Padoue.
- Plaques ex-voto, (environ 2 500), sur les murs de l'église[1].
- Une cloche de 1487 à l'origine située dans la chapelle des Vieux Moulins.
- Châsse de Saint Florent martyr.
Histoire
- 1706, le roi Philippe Ve d'Espagne accorde aux habitants la permission de bâtir une chapelle aux Vieux Moulins d'Hargnies sous le vocable de St Antoine de Padoue, saint très honoré au Portugal et en Espagne.
- 1769, revenus sous le royaume de France, et devant la vive résistance des gens de Monthermé[2], les habitants demandent l'autorisation au roi Louis XVIe de construire une chapelle plus proche de leur domicile. L'autorisation est accordée le 7 juillet 1778, l'édifice est érigé en 1778, l'ancien située aux Vieux Moulins d'Hargnies est abandonnée.
- 1822, l'église bénéficie d'une restauration et la paroisse des Hauts-Buttés est crée. Elle regroupe les trois hameaux des Hauts-Buttés, Six Chênons et Vieux Moulins dont la population comporte à l'époque environ 330 habitants.
- (1874 - 1877): Grâce au curé M. Wimet, la construction néogothique du XIXe siècle a succèdé aux deux chapelles détruites et a été consacrée le 15 mai 1877
Notes et références
Sources
- Voir liens externes
Liens externes
Catégories :- Église des Ardennes
- Église dédiée à saint Antoine
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.