- Le tertre-saint-denis
-
Le Tertre-Saint-Denis
Le Tertre-Saint-Denis Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Bonnières-sur-Seine Code Insee 78608 Code postal 78980 Maire
Mandat en coursYves Giard
2001-2007Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 123 m (mini) – 168 m (maxi) Superficie 2,91 km² Population sans
doubles comptes101 hab.
(1999)Densité 34,7 hab./km² Le Tertre-Saint-Denis est une petite commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Cette commune rurale est avec une centaine d'habitants, la quatrième dans l'ordre des communes les moins peuplées des Yvelines, trois autres ayant moins de cent habitants, Mulcent, Gambaiseuil et le Tartre-Gaudran .
La commune, qui s'est appelée successivement Le Tertre, Tartre-Saint-Denis et Saint-Denis-du Tartre, a été baptisée « Le Tertre-la Montagne » sous la Révolution[1].
« Tertre » ou « Tartre » désigne l'éminence sur laquelle est construit le village (géologiquement une butte-témoin). Saint-Denis désigne le premier évêque de Paris au Moyen Âge[2].
Sommaire
Géographie
La commune du Tertre-Saint-Denis se trouve dans le nord-ouest des Yvelines, à environ douze kilomètres au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement et à 50 kilomètres à l'ouest de Versailles, préfecture du département. C'est une petite commune (avec 291 hectares elle représente le tiers de la moyenne yvelinoise, 872 ha) et l'une des moins peuplées du département.
Les communes limitrophes sont Perdreauville au nord-est, Favrieux et Flacourt à l'est, Dammartin-en-Serve au sud, Longnes au sud-ouest et Ménerville au nord.
Le territoire communal, de forme approximativement rectangulaire s'étend sur environ trois kilomètres de long et un kilomètre de large. Il appartient au plateau du Mantois, sans relief très marqué. Il se trouve à une altitude moyenne de 140 mètres, en légère pente vers le nord, avec à sa limite sud une hauteur culminant à 160 mètres sur laquelle est établi le village.
Sur le plan hydrographique, on note l'absence de cours d'eau permanent. A la limite nord de la commune, le « ravin du pont Bât-Cheval[3] » désigne un thalweg orienté vers l'est, dans la commune de Flacourt, qui donne naissance plus à l'est au ru de Morand, affluent de la Vaucouleurs.
Le territoire est essentiellement rural, à 95 %[4], et consacré presque exclusivement à l'agriculture. Les parcelles boisées, dispersées représentent moins de 5 % de la superficie totale.
L'habitat est groupé dans le village à la lisière sud de la commune. Il occupe sept hectares (2 % du territoire) et se compose très majoritairement d'habitations individuelles de construction ancienne.
Les communications de cette commune à l'écart des grands axes reposent sur une voie communale qui traverse le territoire dans le sens nord-sud et rejoint à un kilomètre environ au sud du village la route départementale 928 (Mantes-la-Jolie - Anet).
Climat
Le climat au Tertre-Saint-Denis est un climat tempéré de type océanique dégradé caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet)[5]. La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Histoire
On n'a pas relevé de traces d'occupation ancienne du territoire.
En 1188, le village, comme nombre d'autres dans la région, fut incendié par les Anglais du roi Henri II Plantagenêt[2].
Ce territoire a eu de nombreux propriétaires dans le passé. Notamment en 1488, Guillaume de Vipart, Guillaume de Fontenay et le prieur du Hamel de Bréval étaient seigneurs chacun pour un tiers[1].
Au XVIIIe siècle, Savalette de Magnanville possédait une partie des terres.
En octobre 2007, la rénovation de l'église et la restauration du retable sont achevés après sept ans de travaux[6]
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Lors du recensement de la population de 1999, la commune comptait 28 emplois, dont 57 % dans la construction, 29 % dans le secteur tertiaire hors commerce et le solde dans l'agriculture[9]. La population active de la commune se composait de 52 personnes (soit 51 % de la population totale), comprenant principalement des ouvriers et employés, ainsi que huit agriculteurs [10]. Ces personnes se répartissaient en trois groupes sensiblement équivalents, travaillant soit dans la commune, soit dans le département, soit à l'extérieur de celui-ci[11].
Le territoire est dédié à la grande culture céréalière.
Administration
La commune du Tertre-Saint-Denis appartient au canton de Bonnières-sur-Seine. Sur le plan électoral elle fait partie de la neuvième circonscription des Yvelines dont le député est Henri Cuq (UMP).
La commune n'appartient actuellement à aucune communauté de communes. Elle s'est retirée en 2007 du SCOT du Syndicat mixte d’étude d’urbanisme et d’aménagement des Pays de Houdan-Montfort L’Amaury[12].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Yves Giard Toutes les données ne sont pas encore connues. Culture
Patrimoine architectural
- Église Saint-Laurent-et-Saint-Denis, église rustique dotée d'un petit clocher à cheval sur le toit de la nef et couvert d'ardoises.
Dans cette église se trouve un retable en plâtre moulé datant du XVIIe siècle représentant l'Annonciation et classé monument historique le 10 août 1904[13]
Culte
Le culte catholique est assuré par le groupement paroissial de Bréval, qui regroupe 17 communes, rattaché au doyenné de Maule - Montfort-l'Amaury - Houdan[14]
Pour approfondir
Notes, sources et références
- ↑ a et b Monique Bardy, La grande histoire des Yvelines, Édijac, 1989, p. 147.
- ↑ a et b Le Patrimoine des communes des Yvelines, Éditions Flohic,, coll. « Le Patrimoine des communes de France », août 2000 (ISBN 2-84234-070-1) p. 129.
- ↑ Le pont Bât-Cheval est un vieux pont remontant au Moyen Âge qui enjambe ce même ravin à Flacourt et emprunté par un chemin parfois considéré comme une ancienne voie romaine
- ↑ Occupation des sols en 1999, Iaurif
- ↑ Climat des Yvelines sur le site de Météo France
- ↑ Les travaux de l'église du Tertre-Saint-Denis sont terminés, Le Courrier de Mantes, 17 octobre 2007
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Emplois au lieu de travail, Insee
- ↑ Population active ayant un emploi, Insee
- ↑ Navettes domicile-travail des personnes ayant un emploi, Insee
- ↑ Conseil municipal de Richebourg, 11 mai 2007
- ↑ Base Palissy, ministère de la Culture
- ↑ Doyenné de Maule - Montfort-l'Amaury - Houdan, site officiel
Articles connexes
Liens externes
- Le Tertre-Saint-Denis sur le site de l'IAURIF
- Le Tertre-Saint-Denis sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse du Tertre Saint Denis sur les site des Archives des Yvelines
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.