- Saint-Denis-de-Mailloc
-
Saint-Denis-de-Mailloc Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Orbec Code commune 14571 Code postal 14100 Maire
Mandat en coursPhilippe Ratel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Orbiquet Démographie Population 321 hab. (2008) Densité 76 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 64 m — maxi. 174 m Superficie 4,25 km2 Saint-Denis-de-Mailloc est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 321 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Commune de la vallée de l'Orbiquet qui la borde sur sa limite ouest, Saint-Denis-de-Mailloc se trouve à mi-distance de Lisieux et Orbec. Elle est délimitée à l'est par la route départementale 266 dite route de Chambray (pour Chambrais ancien nom de Broglie) ou dite encore route de Saint-Mards-de-Fresne ; au nord par la commune du Mesnil-Guillaume, à l'ouest par la commune de Saint-Martin-de-Mailloc et au sud par celle de Saint-Julien-de-Mailloc.
Histoire
Il faut ici faire le lien entre les quatre communes de Mailloc. Vers la fin du XVIIe siècle (1690-1693), sous le règne de Louis XIV, les communes de Saint-Denis-du-Val-d'Orbec, Saint-Martin-du-Val-d'Orbec et de Saint-Pierre-du-Tertre deviennent toutes trois des communes de Mailloc et rejoignent ainsi Saint-Julien-de-Mailloc.
La raison est qu'à cette époque, sur le territoire de la commune de Saint-Julien-de-Mailloc, un magnifique château qui appartient de longue date à la famille de Mailloc, famille dont l'histoire est liée à d'autres communues des environs (Trouville-sur-Mer, Saint-Germain-la-Campagne et Meulles notamment), ainsi qu'à l'histoire des évêques-comtes de Lisieux, élève son territoire en marquisat et les communes qui en dépendent prennent alors la dénomination "de Mailloc".
Le blason de Mailloc représente trois maillets d'argent (mailloches) posés 2 et 1 sur fond de gueules et reste commun aux quatre communes.
Il subsiste à Saint-Julien-de-Mailloc les vestiges de ce magnifique château, dont les origines seraient antérieures à la guerre de Cent Ans, qui fut presque totalement détruit le 11 décembre 1925 par un incendie accidentel, et jamais restauré par la famille alors propriétaire.
À l'origine, comme de nombreuses communes du Pays d'Auge, l'habitat de Saint-Denis-de-Mailloc était très dispersé dans l'espace. Ce n'est que vers les années 1970 que, sous l'impulsion d'une équipe municipale menée par son maire d'alors, M. Lelièvre, qu'un lotissement s'est développé créant ainsi que cœur de bourg actuel.
Rattachée au canton d'Orbec, Saint-Denis-de-Mailloc est l'une des communes qui composent aujourd'hui la communauté de communes du Pays de l'Orbiquet dont le siège est à Orbec.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 mars 2008 Roger Courtin de Torsay mars 2008 en cours Philippe Ratel SE Directeur d'agence bancaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 165 198 322 350 351 314 321 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Sur le territoire, il faut noter la présence de plusieurs entreprises (dans le désordre et sans caractère exhaustif) :
- Un garage, agent automobile Citroën.
- Un café-restaurant.
- Deux gîtes ruraux.
- Un tapissier.
- Un menuisier plaquiste.
- Un commerçant en antiquités et cartes postales.
- Une entreprise générale de Bâtiment.
- Une entreprise de plomberie-chauffage.
- Un producteur de cidre et dérivés.
Lieux et monuments
- Chapelle privée de l'abbé Adrien Noury, curé, ancien maire de Saint-Denis-de Mailloc et guérisseur (où le prêtre repose), site ouvert au public.
- L'église paroissiale, plusieurs fois remaniée. Chevet au levant, portail à l'ouest datant du XVIe siècle, autrefois précédé d'un beau porche supprimé en 1875. La construction du chœur doit dater de l'époque romane. L'église est entourée du cimetière communal. Statuaire, vitraux, confrérie de saint Hubert et de charitons... Désirée, Claude et Marguerite, les trois cloches, sonnent les joies et les peines des habitants de la commune.
- À proximité, dans une propriété privée (ancien presbytère), un puits construit en silex et couvert de petites tuiles.
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Adrien Noury, curé et ancien maire de Saint-Denis-de-Mailloc qu'il consacra « cité du Christ-roi », guérisseur bien connu dans le département.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[3].
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.