- Villiers-saint-denis
-
Villiers-Saint-Denis
Villiers-Saint-Denis Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Charly-sur-Marne Code Insee abr. 02818 Code postal 02310 Maire
Mandat en coursChantal Hochet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Charly sur Marne Démographie Population 1 017 hab. (2006) Densité 134 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 201 m Superficie 7,57 km² Villiers-Saint-Denis est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Origines de la commune :
La première occupation humaine du site est probablement très ancienne, antérieure à la fondation du village : son nom, du latin Vilare ou petit village, se rapporte à la fin de l'occupation romaine, dans les premiers siècles du Haut Moyen-Âge et semble indiquer l'existence d'un centre de population encore plus primitif, datant de l'époque gallo-romaine.
Château de Villiers-Saint-Denis :
Le docteur André BOCQUET, ancien médecin directeur du centre médico-chirurgical de "la Renaissance sanitaire", fondation assurant la gestion de l'établissement hospitalier installé dans le château de Villiers-Saint-Denis et dans le parc de celui-ci, a écrit un ouvrage (48 pages, éditions de la Fondation "la Renaissance sanitaire")consacré à l'historique du château de Villiers-Saint-Denis. La propriété, qui fut une résidence d'Émilien de Nieuwerkerke,directeur des musées de France en 1849 puis Surintendant des Beaux-Arts à partir de 1863, proche de l'Empereur Napoléon III, a été reconstruite au XVIIIème siècle sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsistent quelques rares vestiges (éléments de fondations), encore visibles dans les caves du château actuel.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1813 1851 Charles de NIEUWERKERKE 2ème moitié du XIXème siècle Marquis de Gouy d'Arcy Après 1945 Messieurs Gourdon père et fils, maires successifs (...) Mars 1989 Ovide DUCAMP mars 1989 Mars 1995 Claude BAIL mars 1995 Mars 2001 Alain Hemery DVD mars 2001 réélue mars 2008 Chantal Hochet[1] Toutes les données ne sont pas encore connues.
La commune de Villiers-Saint-Denis est membre de la communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne où siègent 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants, désignés par le conseil municipal.Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 583 670 668 768 798 842 1017 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Grande rue :
Villiers-Saint-Denis est niché au coeur d'une vallée dont le débouché est situé dans la commune voisine de Charly-sur-Marne. La Grande rue du village épouse le tracé de celle-ci. Elle est bordée, en son milieu, par l'église romane, construite sur un tertre dominant la voie au XI ème siècle, et conduit au château de Villiers, situé à l'intersection entre les deux parties historiquement les plus anciennes du village, situées sur chacune des deux rives du ru dit de Domptin.
Église Saint-Denis :Édifice de type roman, érigé au XIème siècle et achevée au XIIIème siècle, classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, à l'intérieur duquel sont visibles une statue de Saint-Denis tenant sa tête entre ses mains, datant du XVIème siècle ainsi que des fonts baptismaux de l'époque médiévale et une toile du XVIIème siècle, de grande proportion, représentant Saint Fiacre.
La cloche de l'église date de 1831.
Menacant ruine durant la seconde moitié du XXème siècle, l'église a été sauvée de la démolition par décision du conseil municipal et des travaux de restauration ont permis la sauvegarde de l'édifice, désormais ouvert sur demande à la visite.
L'ancien cimetière qui lui est attenant contient le tombeau Nieuwerkerke, qui est aussi le cénotaphe du comte Émilien de NIEUWERKERKE, surintendant des Beaux Arts sous le Second Empire, qui fut Sénateur de l'Aisne et conseiller général du canton de Charly-sur-Marne, dont fait partie Villiers-Saint-Denis.
Personnalités liées à la commune
Comte Charles de Nieuwerkerke
Sous-lieutenant de la garde nationale à cheval, chevalier de la Légion d'Honneur. Maire de Villiers de 1813 à 1851, Il sera conduit à prêter serment à quatre reprises au cours de ses nombreux mandats : sous Louis XVIII, sous Charles X, qui lui conférera le titre de Gentilhomme de sa chambre, sous Louis-Philippe Ier et sous Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la IIème République. Charles de NIeuwerkerke est le père d'Émilien de Nieuwerkerke (voir ci-dessous).
Comte Alfred-Emilien de Nieuwerkerke :Ami fidèle du prince Louis Napoléon et proche de la princesse Mathilde Laetitia Bonaparte dont il fut l'amant, il renonce à la carrière militaire, devient directeur des musées puis surintendant des beaux-arts. On lui doit à ce titre la restauration de la cathédrale de Laon. Il représenta le canton de Charly au conseil général où il fut élu en 1852 et réélu en 1861.Il entre au Sénat en 1864. "L'écho des festivités organisées à Villiers dépassait fréquemment les murs du parc" écrit le docteur André Bocquet, historien du château au sujet du comte Alfred-Émilien de Nieuwerkerke, qui vendit néanmoins en 1864 cette propriété à son cousin le marquis de Gouy d'Arcy, futur maire de Villiers. Alfred-Emilien de Nieuwerkerke quitta Paris en 1870 et s'exila volontairement en Italie où il est mort en 1892.Il sera décoré successivement du grade d'officier de la Légion d'Honneur (en 1851) puis de commandeur (en 1855) et enfin de grand officier en 1863.
Voir aussi
Liens externes
- Villiers-Saint-Denis sur le site de l'Institut géographique national
- Villiers-Saint-Denis sur le site de l'Insee
- Villiers-Saint-Denis sur le site du Quid
- Localisation de Villiers-Saint-Denis sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Villiers-Saint-Denis sur Mapquest
- Villiers-Saint-Denis sur le site géré par des habitants du village
- Le Villieronaute, l'actualité internaute de Villiers-Saint-Denis
- Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
Notes et références
- ↑ Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Portail des communes de France
- Portail de l’Aisne
Catégorie : Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.