- Le Mesnil-le-Roi
-
Le Mesnil-le-Roi Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Saint-Germain-en-Laye Canton Maisons-Laffitte Code commune 78396 Code postal 78600 Maire
Mandat en coursMarc Demeure
1995-2014Intercommunalité sans Démographie Population 6 416 hab. (2008) Densité 1 962 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 71 m Superficie 3,27 km2 Le Mesnil-le-Roi est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 8 km environ au nord de Saint-Germain-en-Laye.
Les habitants sont appelés les Mesnilois.
Sommaire
Toponymie
Le nom de « Mesnil » vient du latin, mansionilis, petit domaine. Le nom Le Mesnil-le-Roi voulant dire le domaine habité du roi (François Ier). D'autre part, le nom révolutionnaire du Mesnil-le-Roi était « Le Mesnil-Carrières ».
Géographie
Situation
La commune du Mesnil-le-Roi se trouve dans le nord-est du département des Yvelines, à 5 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye, sous-préfecture (les deux communes sont limitrophes), et à 18 km environ au nord de Versailles, préfecture du département. C'est une commune riveraine de la Seine située sur la rive gauche du fleuve entre celui-ci et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Les communes limitrophes sont Maisons-Laffitte au nord, Le Pecq au sud et Saint-Germain-en-Laye à l'ouest. À l'est, la Seine la sépare de Montesson.
Hydrographie
Le territoire communal longe la rive gauche de la Seine sur environ 4 km, et comprend en outre le « bras de la Petite Rivière » qui sépare Mesnil-le-Roi de l'île de la Borde[1].
La commune est concernée par les risques d'inondations liés aux crues de la Seine dans la frange est du territoire, le long de la Seine. Dans le cadre du « plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de la Seine et de l'Oise, les zones inondables très peu construites ont été classées essentiellement en zone marron et verte, et secondairement rouge clair ou bleue, selon l'importance de l'exposition aux risques d'inondation. La zone marron concerne les berges de la Seine, où il s'agit de préserve la capacité d'écoulement des eaux. Toute occupation du sol y est interdite. La zone verte, la plus étendue, concerne des étendues très exposées, restées le plus souvent à l'état naturel, où l'urbanisation est interdite pour préserver le champ d’expansion de crue de la Seine[2].
Relief et géologie
Utilisation du territoire
Occupation des sols en 2008. Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)Espace urbain construit 34.8 % 131.26 Espace urbain non construit 15.6 % 58.89 Espace rural 49.6 % 186.91 Source : Iaurif Le territoire communal est fortement urbanisé, l'espace urbain représentant un peu plus de la moitié de la superficie totale (50,4 %), mais l'espace urbain non construit qui recouvre surtout des espaces verts publics ou privés représente 15,6 % du total, proportion relativement importante[3].
Le territoire communal englobe également une partie d'une île de la Seine, l'île de la Borde.
L'espace rural se partage principalement entre bois et forêt, 62 hectares, principalement dans la partie sud du territoire, et champs cultivés, 61,5 hectares, surtout dans la partie basse le long de la Seine.
L'habitat, qui couvre 110,3 hectares, se compose majoritairement d'habitat individuel (86 % de la surface consacrée à l'habitat), l'habitat collectif (14 %) comprend notamment la « cité des cheminots », ensemble de logements sociaux propriété de la société La Sablière dans le nord-est de la commune.
Il se répartit entre le bourg du Mesnil-le-Roi, principal centre habité qui est aggloméré au nord avec Maisons-Laffitte, et Carrières-sous-Bois, second centre habité situé dans le sud de la commune. Entre les deux se trouve le hameau de Vaux, et à l'extrême sud de la commune, en contrebas de la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye, le hameau des Flageaux.
Infrastructures
La commune est traversée dans sa partie sud par l'autoroute A14, partiellement souterraine. Cette autoroute franchit la Seine par un viaduc en béton précontraint formé de deux ouvrages parallèles.
Héraldique
Les armes du Mesnil-Le-Roi se blasonnent ainsi :
d'azur à deux éperons d'or à l'antigue avec leurs sous-pied l'un sur l'autre, celui de la pointe contourné, les courroies aussi d'or entrelacées au cœur de l'écu, au chef d'argent à une salamandre de gueules accostée de deux fleurs de lys aussi d'or[4].
Ce blason, adopté par la commune en 1952, dérive de celui de la famille des La Salle, anciens seigneurs de Carrières-sous-Bois, auquel a été ajouté un chef évoquant le roi François 1er.
Histoire
François Ier fut élevé au château de Vaulx, dans les environs de Mesnil le Roi.
L'église date de 1587.
Administration
Les maires du Mesnil-le-Roi
Liste des maires successifs Date d'élection Identité mars 2008 Marc Demeure mars 2001 Marc Demeure mai 1995 Marc Demeure mars 1971 Henri-Georges Dupret-Ecuyer Démographie
Évolution démographique
En 2008, Le Mesnil-le-Roi comptait 6 416 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 535e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 484e en 1999, et le 55e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Le Mesnil-le-Roi depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[5], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[6]. Pour Le Mesnil-le-Roi, le premier recensement a été fait en 2006[7], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Le Mesnil-le-Roi, est un recensement exhaustif[8].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 6 416 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,7 %, 15 à 29 ans = 15,8 %, 30 à 44 ans = 21,8 %, 45 à 59 ans = 22,5 %, plus de 60 ans = 17,2 %) ;
- 53 % de femmes (0 à 14 ans = 20,6 %, 15 à 29 ans = 14,9 %, 30 à 44 ans = 20,7 %, 45 à 59 ans = 21,4 %, plus de 60 ans = 22,4 %).
Culture
La ville participe au Concours des villes et villages fleuris et possède deux fleurs en 2007[14].
Patrimoine architectural
- Église Saint-Vincent : église de style gothique flamboyant consacrée le 2 août 1587.
- Château du Val, XVIIe siècle, situé en lisière de la forêt de saint-Germain-en-Laye, œuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart.
- Orangerie du château du Mesnil, située dans une zone protégée du POS ND-EBC (espace boisé classé non défrichable) au sein d'une résidence privée de 43 maisons.
- Vieux puits à l'abandon (château du Mesnil, aujourd'hui disparu) situé en bordure de la résidence privée de l'Orangerie - rue du Général Leclerc
- Grotte artificielle (à l'abandon), anciennes glacières (à l'abandon) et ruines de plans d'eau (à l'abandon) situés dans le bois communal (château du Mesnil, aujourd'hui disparu)
Patrimoine naturel
La commune est limitrophe de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et intègre la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de la zone agricole de Carrières-sous-Bois-Les Flageaux.
Jumelage
- Ville jumelée avec Newmarket (Royaume-Uni)
Manifestations
Une brocante est organisée chaque année en mai autour du stade Pierre Taranne par l'association sportive du Mesnil-le-Roi (ASMR).
Économie
- Commune résidentielle.
Personnalités liées à la commune
- Gérard de Lally-Tollendal (1751-1830), pair de France et ministre d'État,
- Le comte d'Artois (1757-1836), frère du roi Louis VI, roi de France de 1824 à 1830, fut l'un des propriétaires du château du Belloy[15].
- Achille Fould (1800-1867), banquier,
- Louis Hachette (1800-1864), éditeur,
- Augustin Henry-Lepaute (1800-1885), horloger, acheta le château du Belloy. Il est inhumé dans le cimetière communal[16].
- Émile Littré (1801-1881), acheta une maison au Mesnil-le-Roi en 1847 et y vécut jusqu'à sa mort.
- Émile de Girardin (1806-1881), journaliste et homme politique,
- Louis Loucheur (1872-1931), ministre du Travail, connu pour la Loi Loucheur votée à son initiative en 1928, fut l'un des propriétaires du château du Belloy[15].
- René Lefèvre (1898-1991), acteur de cinéma,résida au Mesnil-le-Roi où il s'est marié le 6 mars 1950[17].
- Jerzy Giedroyc (1906-2000), fondateur de Kultura, revue littéraire de l'émigration polonaise éditée à Maisons-Laffitte, et Józef Czapski (1896-1993) sont enterrés au cimetière du Mesnil-le-Roi.
- Jacques Fath (1912-1981), couturier, est né au Mesnil-le-Roi.
- Louis Pauwels (1920-1997), journaliste et écrivain, résida au Mesnil-le-Roi et est inhumé dans le cimetière communal[16].
- Jeanne Bourin (1922-2003), romancière et médiéviste, est inhumée dans le cimetière communal[16].
- Serge Gainsbourg (1928-1991), alors qu'il n'est encore que Lucien Ginsburg, épouse à la mairie du Mesnil-le-Roi Élisabeth Levitsky le 3 novembre 1951. Il travaille à cette époque à la Maison Champsfleur (actuellement résidence de personnes âgées) comme moniteur auprès de jeunes enfants israélites dont les parents ont été victimes de la Shoah.
- Jules Rein, homme politique, maire du Mesnil-le-Roi, est à l'origine de la création du canton de Maisons-Laffitte — Le Mesnil-le-Roi — Houilles.
Notes et références
- Fiche cours d'eau - Bras de la Petite Rivière (F7127501), Sandre. Consulté le 31 mai 2011.
- Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la vallée de la Seine et de l'Oise - Département des Yvelines -Notice de présentation, Préfecture des Yvelines, 2007. Consulté le 31 mai 2011.
- Occupation du sol détaillée en 2008 - Le Mesnil-le-Roi, Iaurif. Consulté le 31 mai 2011.
- ISBN 2-84253-194-9), p. 2. Josiane Dennaud, Le Mesnil-le-Roi, éditions Alan Sutton, collection « Mémoire en images », 1998, (
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 3 mai 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 3 mai 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 3 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 3 mai 2011
- Évolution et structure de la population à Le Mesnil-le-Roi en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 mai 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 mai 2011
- Palmarès du concours des villes et villages fleuris dans les Yvelines
- Josianne Dennaud, Le Mesnil-Le-Roi, Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 1998 (ISBN 2-84253-194-9), p. 97
- Le Mesnil-le-Roi : cimetière, Cimetières de France et d'ailleurs. Consulté le 31 mai 2011.
- Josianne Dennaud, Le Mesnil-Le-Roi, Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 1998 (ISBN 2-84253-194-9), p. 80
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Josianne Dennaud, Le Mesnil-Le-Roi, Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 1998, 127 p. (ISBN 2-84253-194-9)
- Serge Caseris, Le Mesnil-le-Roi : Histoires et anecdotes villageoises, S. Caseris, 2001, 333 p. (ISBN 2-95171-290-1)
Liens externes
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.