- Le mesnil-le-roi
-
Le Mesnil-le-Roi
Le Mesnil-le-Roi Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Saint-Germain-en-Laye Canton Maisons-Laffitte Code Insee abr. 78396 Code postal 78600 Maire
Mandat en coursMarc Demeure
1995-2014Intercommunalité sans Démographie Population 6 386 hab. (2006) Densité 1 953 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 71 m Superficie 3,27 km² Le Mesnil-le-Roi est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 8 km environ au nord de Saint-Germain-en-Laye.
Le nom de « Mesnil » vient du latin, mansionilis, petit domaine. Le nom Le Mesnil-le-Roi voulant dire le domaine habité du roi (François Ier). D'autre part, le nom révolutionnaire du Mesnil-le-Roi était « Le Mesnil-Carrières ».
Les habitants sont appelés les Mesnilois et Mesniloises
Sommaire
Composition
Géographie
La commune du Mesnil-le-Roi se situe entre la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la Seine, sur la rive gauche du fleuve. Elle est limitrophe de Maisons-Laffitte au nord, du Pecq au sud et de Saint-Germain-en-Laye à l'ouest. À l'est, la Seine la sépare de Montesson. Le territoire communal englobe également une partie d'une île de la Seine, l'île de la Borde.
Outre le bourg du Mesnil-le-Roi, aggloméré au nord avec Maisons-Laffitte, la commune comprend au sud un second centre habité, Carrières-sous-Bois.
La commune est traversée dans sa partie sud par l'autoroute A14, partiellement souterraine. Cette autoroute franchit la Seine par un viaduc en béton précontraint formé de deux ouvrages parallèles.
Histoire
Héraldique
Les armes du Mesnil-Le-Roi se blasonnent ainsi :
d'azur à deux éperons d'or à l'antigue avec leurs sous-pied l'un sur l'autre, celui de la pointe contourné, les courroies aussi d'or entrelacées au cœur de l'écu, au chef d'argent à une salamandre de gueules accostée de deux fleurs de lys aussi d'or[1].
Ce blason, adopté par la commune en 1952, dérive de celui de la famille des La Salle, anciens seigneurs de Carrières-sous-Bois, auquel a été ajouté un chef évoquant le roi François 1er.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2008 Marc Demeure mars 2001 Marc Demeure mai 1995 Marc Demeure mars 1971 Henri-Georges Dupret-Ecuyer Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1990 1999 2006 6 207 6 206 6 386 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture
La ville participe au Concours des villes et villages fleuris et possède 2 fleurs en 2007.[3]
Monuments
- Église Saint-Vincent : église de style gothique flamboyant consacrée le 2 août 1587.
- Château du Val, XVIIe siècle, situé en lisière de la forêt de saint-Germain-en-Laye, œuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart.
- Orangerie du château du Mesnil, située dans une zone protégée du POS ND-EBC (espace boisé classé non défrichable) au sein d'une résidence privée de 43 maisons.
- Vieux puits à l'abandon (château du Mesnil, aujourd'hui disparu) situé en bordure de la résidence privée de l'Orangerie - rue du Général Leclerc
- Grotte artificielle (à l'abandon), anciennes glacières (à l'abandon) et ruines de plans d'eau (à l'abandon) situés dans le bois communal (château du Mesnil, aujourd'hui disparu)
Jumelage
- Ville jumelée avec Newmarket (Royaume-Uni)
Personnages célèbres
- Émile Littré, acheta une maison au Mesnil-le-Roi en 1847 et y vécut jusqu'à sa mort en 1881
- Augustin Henry-Lepaute, horloger
- Jacques Fath, couturier, né au Mesnil-le-Roi en 1912
- Serge Gainsbourg, alors qu'il n'est encore que Lucien Ginsburg, épouse à la mairie du Mesnil-le-Roi, Élisabeth Levitsky le 3 novembre 1951. Il travaille à cette époque à la Maison Champsfleur (actuellement résidence de personnes âgées) comme moniteur auprès de jeunes enfants israélites dont les parents ont été victimes de la Shoa.
- Jeanne Bourin, romancière et médiéviste
- Louis Pauwels, journaliste
- Jules Rein, homme politique, maire du Mesnil-le-Roi, il est à l'origine de la création du canton de Maisons-Laffitte — Le Mesnil-le-Roi — Houilles.
Économie
- Commune résidentielle.
Notes et références
- ↑ Josiane Dennaud, Le Mesnil-le-Roi, éditions Alan Sutton, collection « Mémoire en images », 1998, (ISBN 2-84253-194-9), p. 2.
- ↑ Celles-sur-Belle sur le site de l'Insee
- ↑ Palmarès du Concours des villes et villages fleuris dans les Yvelines
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Josianne Dennaud, Le Mesnil-Le-Roi, Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 1998, 127 p. (ISBN 2-84253-194-9)
Liens externes
- Le Mesnil-le-Roi, site officiel
- Site de l'association Bienvenue Maisons/Mesnil (Accueil des nouveaux habitants de Maisons-Laffitte et du Mesnil-Le-Roi)
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.