Jude (apôtre)

Jude (apôtre)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jude.
Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour.

Jude ou Juda (Ἰούδας Ἰακώβου, Judas de Jacques[1]) est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ, généralement identifié avec Thaddée (Θαδδαῖος[2],[3]), cité comme l'un des douze dans les évangiles attribués à Marc et à Matthieu. Pour l'Église nestorienne et les Églises orientales, il est aussi un des frères de Jésus[4], ce qui est contesté, à la suite de certains Pères de l'Église dès le IVe siècle, par la tradition latine puis l'Église catholique romaine, pour qui Jude, frère de Jésus est un autre personnage.

Son surnom est « le valeureux » ou « le courageux », qui se dit Tadday en Araméen. Il est donc souvent appelé Juda Thaddée (Juda le valeureux). Juda est son nom juif, il est aussi connu sous le nom d'Addaï, en particulier dans les régions qui correspondent aujourd'hui au Kurdistan[5],[4].

Pour l'Église nestorienne et les Églises orientales, Juda surnommé Thaddée appelé aussi Addaïe a été appelé par le roi Abgar V d'Édesse pour qu'il vienne le guérir d'une maladie de peau (lèpre). Celui-ci, a fait le voyage depuis la Palestine a guéri le roi et a engagé l'évangélisation d'une région qui à l'époque correspondait au royaume d'Adiabène[5],[4],[6] (dont Abgar V était probablement un vassal).

Juda Thaddée, est avec « Jacques, frère de Jésus » le seul apôtre ou disciple qui ait laissé une trace historique dans un texte non-chrétien. Flavius Josèphe, raconte en effet qu'au moment de la grande famine qui a eu lieu en Palestine vers 43-46, un Theudas (Thaddée en Latin) regroupe quelque centaines de personnes et tente de les emmener vers un lieu plus clément. Mais le procurateur romain fait intervenir la cavalerie, ils sont dispersés et poursuivis. Theudas est décapité dans un endroit non-précisé mais qui est compatible avec la tradition qui fait mourir Juda Thaddée vers 45 dans les environ de Beyrouth.

La tradition Arménienne le fait mourir en Arménie au nord du lac de Van. Une tradition nestorienne, le fait aussi mourir sur son territoire à Édesse, en concurrence avec une autre tradition nestorienne qui le fait mourir dans les environs de Beyrouth. Certains catholiques le font mourir en martyr, en Perse, sous entendant probablement l'Empire Parthe, puisque la Perse n'existe pas à l'époque, d'autres le font mourir à Édesse, sous la répression du mouvement ordonné par Sanatruk Ier, lorsque ce roi arsacide d'Arménie s'empare de l'Adiabène (vers 90).

Sommaire

Les noms de Juda Thaddée

St. Aidan's Cathedral, Enniscorthy, County Wexford, Ireland.

Son surnom est « le valeureux » ou « le courageux », ce qui se dit libbay en Hébreu (Laebbius en Latin) ou Tadday en Araméen. Dans les plus anciens manuscrits des Évangiles, c'est sous l'une de ces trois formes que ce surnom figure parfois, pour préciser son nom juif: Juda. Il est donc souvent appelé Juda Thaddée (Juda le valeureux). Il est aussi connu sous le nom d'Addaï.

Désigné sous la forme Addaï dans la version syriaque des Actes de Thaddée. Il est cité comme l'un des douze disciples dans quelques manuscrits des Evangiles canoniques, dont le codex Bezae sous le nom de Lebbée. La plupart des autres manuscrits des Evangiles, l'appelant Thaddée ou Juda Thaddée voire Juda de Jacques aux mêmes endroits. Lebbée (ou Laebbius en Latin) vient de l'hébreu libbay, « courageux » ou « valeureux », qui donne Tadday en Araméen. Le nom Thaddée, est un mot qui se rapporte à la poitrine ou « au cœur », siège du courage, pour les populations parlant le Syriaque. Saint Jérôme disait de lui qu'il était trinomius, façon savante pour dire qu'il a trois noms.

Selon François Blanchetière, Addaï « est l'abréviation d'Adonya (Yavhé est mon seigneur/maître)[7] ».

Thaddée (le valeureux) est donc le surnom de ce personnage et Theudas est la forme latine de ce surnom. Laebbius ou Lebbée renvoient à la même signification en Hébreu.

Comme la plupart des autres disciples de Jésus/Îsâ, il porte un prénom traditionnel juif, « Juda », et un deuxième prénom: Addaï. Ce dernier étant probablement plus traditionnel dans les régions de l'Adiabène et du sud de l'Arménie où il a exercé une bonne partie de son activité et dont sa famille était peut-être originaire.

Les différentes traditions

Selon les traditions de l'Église catholique romaine, il faut le distinguer de Jude, frère de Jésus, qui serait l'auteur de l'Épître de Jude[8],[9].

Dans la tradition orthodoxe, Jude est l'un des douze Apôtres ainsi que le frère de Jésus, les deux ayant le même père Saint Joseph. Il est mentionné qu'il s'appelle aussi Thaddeus (forme Latine de Thaddée), mais qu'il ne faut surtout pas le confondre avec l'Apôtre Thaddée, l'un des soixante-dix disciples[10]. Par ailleurs, il aurait aussi porté le nom de Lévi[10]. Il était donc probablement un lévite, prêtre affecté au service du Temple.

Selon la Tradition de l'Église nestorienne et d'autres églises orientales, Juda Thaddée est l'un des soixante-deux disciples, membre du groupe des douze et mérite le titre d'Apôtre, comme plusieurs autres personnages, dont le nombre n'est pas précisé[11].

Toutes les traditions s'accordent pour dire qu'il est à l'origine avec Barthélemy de l'évangélisation d'Édesse, de l'Adiabène et du sud du royaume d'Arménie. Certains y ajoutent l'Idumée, et la Perse, sous entendant probablement l'Empire Parthe, puisque la Perse n'existe pas à l'époque. L'Église arménienne et l'Église nestorienne le font figurer avec Thomas et bar Tulmay (probablement Barthelemy) à l'origine de leur liste apostolique.

La tradition musulmane rapporte la visite de Rome par Maryam (la vierge Marie), accompagnée des apôtres Jean et Thaddée, disciples d'Îsâ-Jésus, pendant le règne de Néron[12]. Cet épisode présent sans conteste dans la littérature islamique est très peu connu.

Thaddée (Addaï) et les traditions orientales

Pour les traditions des églises orientales et des écrits comme la Doctrine d'Addaï, la Chronique d'Arbèle ou L'histoire d'Abgar de Léroubna d'Edesse, Thaddée s'appelle aussi Addaï et c'est un membre du groupe des douze disciples de Jésus Christ. Il porte le titre d'apôtre, en accord d'ailleurs avec ce qui est écrit dans les évangiles de Marc et de Matthieu[13]. Juda Thaddée (ou Addaï) aurait évangélisé Édesse, l'Adiabène et le sud du royaume d'Arménie, dès les années 30 et avant sa mort, vers 45. Deux autres apôtres, sont mentionnés comme évangélisant les mêmes régions en collaboration avec lui durant la même période: Thomas qui poursuit son action jusque vers la fin des années 60 et Bar Tulmay (ou Bar Tolmay, probablement Barthélemy) dont la date de mort n'est pas donnée. L'apôtre Thomas fait un temps figure de tuteur de Juda Thaddée dans les chroniques qui racontent cette histoire.

Articles détaillés : Izatès II, Hélène d'Adiabène et Monobaze II.

Il faut noter que les trois territoires évangélisés était probablement à cette époque sous l'autorité de l'Adiabène, et que son roi Izatès II et toute sa famille, ainsi que le roi d'Edesse, Abgar V (peut-être son vassal) s'étaient tous les deux convertis au judaïsme quelques années auparavant. Toutes ces sources indiquent que ces deux rois ont accueilli la prédication des trois apôtres de façon bienveillante.

Theudas dans les Actes des Apôtres

Dans les Actes des Apôtres, un important texte du Nouveau Testament, qui retrace les débuts du mouvement chrétien, apparaît un personnage nommé Theudas, ce qui est la forme latine de Thaddée.

Nous sommes à Jérusalem et « les apôtres » (probablement saint Pierre, saint Jean et quelques autres) viennent de se faire arrêter. Ils passent en jugement et l'un des auteurs du livre des Actes « fait parler une figure de premier plan du mouvement Pharisien, le rabbin Gamaliel, censé s'exprimer devant le Sanhédrin[14] » assemblée traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême. Il demande que l'on fasse sortir les accusés[15], puis il dit:

Hommes d'Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens-là. Il y a quelque temps déjà se leva Theudas (Thaddée), qui se disait quelqu'un et qui rallia environ quatre cents hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi se débandèrent, et il n'en resta rien. [...] Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu[16] ».

Pour Mordillat et Prieur, ce passage montre qu'au moment de la rédaction des Actes des Apôtres[17], « la situation [des] partisans [de Jésus] est porteuse de menaces et de craintes à la fois pour eux-mêmes et pour les autres juifs[14]. »

Theudas chez Flavius Josèphe

C'est de ce même personnage que semble parler Flavius Josèphe:

Pendant que Fadus était Procurateur de Judée (de 44 à 46), un magicien nommé Theudas (Thaddée) persuada une grande foule de gens de prendre leurs affaires avec eux et de le suivre vers le Jourdain; il prétendait être prophète et pouvoir, à son commandement, diviser les eaux du fleuve pour assurer à tous un passage facile et beaucoup furent convaincus par ces mots. Ce disant, il séduisit beaucoup de gens. Mais Fadus ne leur permit pas de s'abandonner à leur folie : il envoya contre eux un escadron de cavalerie qui les surprit, en tua beaucoup et en prit beaucoup vivants. Quant à Theudas, l'ayant fait prisonnier, les cavaliers lui coupèrent la tête et l'apportèrent à Jérusalem. Voilà donc ce qui arriva aux Juifs pendant le temps où Cuspius Fadus fut procurateur[18].
Le plus petit des deux bras du Jourdain à Baniyas.

L'action se déroule à l'époque d'une grande famine dans la région (43 - 46), au cours de laquelle tant les disciples de Jésus[19], que les rois d'Adiabène[20] et le roi Abgar V d'Osroène vont se mobiliser pour faire des collectes dans toute la Syrie (province romaine) et envoyer des bateaux dans la région afin d'approvisionner la population. Le but de Theudas (Thaddée) était peut-être de soustraire ces 400 personnes de cette situation, en les emmenant dans une contrée où la disette ne sévissait pas. Flavius Josèphe n'indique pas précisément où ces faits se déroulent. Dans la Doctrine d'Addai, il est dit qu'Addaï (Thaddée) est de Panéas (Baniyas (Golan)[21] 33° 14′ 42″ N 35° 41′ 34″ E / 33.245121, 35.692799), sur le fleuve Jourdain. Si les gens qu'il a tenté d'emmener dans une contrée plus sereine étaient de sa patrie, il est logiquement parti vers le Nord, pour sortir de Palestine où la famine sévissait. Cette relation de Flavius Josèphe est alors totalement compatible avec la tradition qui le fait mourir vers 45 dans les environs de Beyrouth.

Culte

Il est reconnu comme étant le saint de l'espoir, puisque c'était un être bon. C'est le saint protecteur des causes désespérées pour les catholiques, à l'instar de Sainte Rita de Cascia.

Il est le saint patron des causes perdues, celui qui continue quand plus rien ne retient, à part l'espoir et la foi d'aller au bout de ces espoirs.

Il est honoré le 28 octobre avec son frère Simon le Zélote.

Iconographie de Saint Jude

Procession à Lima, Pérou.

Jude Thaddée est traditionnellement représenté portant l'image de Jésus à la main ou près de sa poitrine.

Attribut : la massue. Souvent placé aux côtés de Simon avec qui il prêche en Syrie et en Mésopotamie, il porte la massue avec laquelle il fut achevé lors de son martyre en Perse ou près de Beyrouth.

Notes et références

  1. Évangile attribué à Luc, VI, 16.
  2. Évangile attribué à Marc, III, 16s.
  3. Évangile attribué à Matthieu, X, 3.
  4. a, b et c Liste des patriarches, sur nestorian.org
  5. a et b Voir par exemple: Doctrine d'Addaï, la Chronique d'Arbèle, la Chronique d'Édesse, Léroubna d'Édesse, « Histoire d'Abgar » ou Moïse de Khorène, « Histoire de l'Arménie », Livre II chapitres 35-36.
  6. Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, livre I, chap. XIII, 1-22.
  7. François Blanchetière, Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, Cerf, 2001, p. 227., ISBN 978-2-204-06215-2.
  8. cf. TOB : Introduction à l'épître de saint Jude
  9. Pour justifier cette position qui apparaît au IVe siècle, on analyse la lettre de Jude, en faisant remarquer que celui-ci ne se présente pas comme faisant partie des apôtres et s'en distingue au verset 17.
  10. a et b Article « Apôtre Jude », sur orthodoxwiki.org
  11. Liste des patriarches, sur nestorian.org
  12. (en) Encyclopedia of Islam, Vol. 6, p. 631.
  13. Evangile attribué à Marc III, 16s : « Mc 3:16-Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de (Kephas) Pierre, puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, (auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre); puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. » La liste de l'évangile attribué à Matthieu 10:3 contient aussi Thaddée.
  14. a et b Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus après Jésus, SEUIL, 2004, ISBN 978-2-02-079892-1, p. 27.
  15. « un Pharisien nommé Gamaliel se lève au milieu du Sanhédrin », cf. Actes des Apôtres, 5, 33.
  16. Actes des Apôtres, 5, 34-39.
  17. Les Actes des Apôtres sont donnés pour avoir été rédigés dans les années 80, cette rédaction pourrait toutefois être plus tardive.
  18. Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XX, V, 1.
  19. Actes des Apôtres, XI:27-30.
  20. Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques, Livre XX II - 5
  21. Appelée aussi à l'époque « Césarée de Philippe ».

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jude (apôtre) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jude, apôtre — Jude (apôtre) Pour les articles homonymes, voir Judas. Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour Jude, (Luc 6.16&# …   Wikipédia en Français

  • Jude (apotre) — Jude (apôtre) Pour les articles homonymes, voir Judas. Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour Jude, (Luc 6.16&# …   Wikipédia en Français

  • Jude, fils de Jacques — Jude (apôtre) Pour les articles homonymes, voir Judas. Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour Jude, (Luc 6.16&# …   Wikipédia en Français

  • Jude (Bible) — Jude (apôtre) Pour les articles homonymes, voir Judas. Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour Jude, (Luc 6.16&# …   Wikipédia en Français

  • Jude, Frère De Jésus — Jude (Évangiles) Pour les articles homonymes, voir Jude. Jude (Ἰούδα) est cité parmi les frères ( frère ayant ici son sens typiquement oriental de cousins ) de Jésus de Nazareth dans les Évangiles de Matthieu (Mt 13,55) et de Marc (Mc 6,3). Pour… …   Wikipédia en Français

  • Jude, frere de Jesus — Jude (Évangiles) Pour les articles homonymes, voir Jude. Jude (Ἰούδα) est cité parmi les frères ( frère ayant ici son sens typiquement oriental de cousins ) de Jésus de Nazareth dans les Évangiles de Matthieu (Mt 13,55) et de Marc (Mc 6,3). Pour… …   Wikipédia en Français

  • Jude, frère de Jésus — Jude (Évangiles) Pour les articles homonymes, voir Jude. Jude (Ἰούδα) est cité parmi les frères ( frère ayant ici son sens typiquement oriental de cousins ) de Jésus de Nazareth dans les Évangiles de Matthieu (Mt 13,55) et de Marc (Mc 6,3). Pour… …   Wikipédia en Français

  • Jude, frère de jésus — Jude (Évangiles) Pour les articles homonymes, voir Jude. Jude (Ἰούδα) est cité parmi les frères ( frère ayant ici son sens typiquement oriental de cousins ) de Jésus de Nazareth dans les Évangiles de Matthieu (Mt 13,55) et de Marc (Mc 6,3). Pour… …   Wikipédia en Français

  • Jude (Évangiles) — Pour les articles homonymes, voir Jude. Jude (Ἰούδα Juda) est cité parmi les frères ( frère ou cousin , voir l article Frères de Jésus) de Jésus de Nazareth dans les Évangiles de Matthieu (Mt 13,55) et de Marc (Mc 6,3) de Luc ainsi que dans les… …   Wikipédia en Français

  • Jude — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Jude est un nom propre qui peut être un prénom épicène ou un patronyme. Saints et personnages bibliques Jude, apôtre, fêté le 19 juin pour les églises d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”