Maryam

Maryam
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de la mère de Jésus/Îsâ dans l'Islam. Pour la « vierge Marie » pour les chrétiens, voir Marie (mère de Jésus).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maryam (homonymie).
Maryam avec son fils Îsâ. Miniature persane ancienne.

Maryam, Mariam ou Meryem (en arabe : مريم‬), est le nom de la mère de Îsâ, le nom sous lequel est appelé Jésus dans le Coran et la tradition musulmane. Maryam est proche du prénom juif Myriam. Elle est considérée comme vierge dans le Coran, de même que dans le Nouveau Testament, et elle est aussi honorée dans l'islam. En outre, l'islam et le christianisme professent tous deux la conception virginale de Jésus (ou Îsâ) dans son sein. Elle est la seule femme nommément citée dans le Coran, et une sourate porte son nom[1]. Elle est d'ailleurs citée plus souvent dans le Coran que dans le Nouveau Testament, bien qu'elle ait plus d'importance dans le christianisme que dans l'islam. Le prénom Maryam est courant parmi les musulmanes.

Sommaire

la famille de Maryam

Le Coran fait référence à Maryam comme faisant partie de la maison d'Imran (en hébreu Amram). Imran est le père de Moïse, Aaron et Myriam [2], et Maryam, la mère d'Îsâ, descendrait de lui. Maryam est appelée la « fille d'Imran »[3], ce qui est interprété plus comme une référence à son ancêtre que son père réel. Par contre dans le texte de la sourate la famille d'Imran du Coran [4] Marie est présentée comme étant dans "le ventre de la femme d'Imran".

La tradition islamique établit pourtant une période de 1800 ans entre l'ancêtre Imran et Maryam. Le père de Marie est appelé Joachim dans la tradition chrétienne. Des érudits et des commentateurs du Coran font un parallèle entre « Maryam fille d'Imran » selon le Coran, et Élisabeth, descendante d'Aaron dans la Bible[5]. Ils interprètent ces deux phrases comme faisant référence à un père ancestral plutôt qu'à un père littéral. Maryam est aussi appelée la « sœur d'Aaron »[6], ce qui, si l'on veut exclure un embarrassant anachronisme (confusion entre les deux Marie séparées par des centaines d'années)[7], serait une autre référence à son ancêtre, dont elle descendrait. Le père littéral de Maryam porte aussi le nom d'Imran dans le Coran [8], bien qu'il doive être distingué du père de Moïse, Aaron et Myriam, et qu'il corresponde à Joachim dans la tradition chrétienne. Il est également considéré par les musulmans comme l'un des hommes vertueux présents à Jérusalem à cette époque. La mère de Maryam porte le nom de Hannah, l'équivalent arabe d'Anne. Elle est également honorée par les musulmans comme femme très vertueuse, à l'instar de sa fille.

Arbre généalogique


   'Îmran Joachim    Îsâ - Jésus;
     Maryam - Marie 
 (Hannah) Anne ° 
 Élisabeth ° 
     Yahyâ - Jean le Baptiste 
   Zacharie 
 ° Personnage non cité par son nom dans le Coran

le récit de Maryam

Maryam est fréquemment citée dans le Coran, aussi bien dans des versets mecquois que médinois. Il est surtout question d'elle dans les sourates 3 et 19.

Sa naissance

La naissance de Maryam est relatée dans la troisième sourate du Coran. La littérature islamique raconte qu'Imran et Hannah étaient âgés et sans enfants, mais qu'un jour, la vue d'un oiseau sur un arbre donnant la becquée à son petit suscita le désir d'un enfant dans le coeur de Hannah. Elle pria Allah de satisfaire à son désir d'enfant et s'engagea à vouer l'enfant au service d'Allah, si sa prière était réalisée[9]. Elle pria que son enfant soit protégé de Satan, et la tradition islamique rapporte un hadith qui affirme que les seuls enfants nés sans le contact de Satan étaient Maryam et Îsâ[10].

Ses premières années

Le Coran dit que Maryam grandit en prière dans le temple, où elle avait pour elle une place spéciale. Elle était confiée au prophète Zechariah (Zacharie dans la Bible). Les récits islamiques indiquent que des anges furent envoyés pour être les gardiens de Maryam, et c'est ainsi qu'elle fut placée sous la protection de Zechariah. Chaque fois que Zechariah entrait dans la chambre de Maryam, il trouvait auprès d'elle de la nourriture. Il lui demandait d'où cela provenait, et elle répondait qu'Allah donne de la nourriture à qui Il veut sans compter[11]. Des érudits de l'islam ont débattu pour savoir si la nourriture que recevait Maryam avait une origine miraculeuse ou bien normale. Les tenants de l'origine surnaturelle de cette nourriture avancent que si cette nourriture avait une origine naturelle, Zechariah, étant prophète, aurait su que la nourriture vient habituellement d'Allah par des voies naturelles, et n'aurait pas posé de question.

L'annonciation

Une mention explicite de l'annonciation figure dans la sourate 19, au verset 20[12], où Maryam demande à Gabriel comment elle pourrait concevoir un fils alors qu'elle est vierge. La réponse de Gabriel assure Maryam que pour Allah, tout est possible, et que la naissance virginale de Îsâ sera un signe pour l'humanité. Il est aussi question de la naissance de Îsâ dans la sourate 66, au verset 12[13], qui dit que Maryam resta pure, alors qu'Allah permit que la vie se forme dans le sein de Maryam. Une troisième mention de l'annonciation apparaît dans la sourate 3, au verset 42, quand Maryam reçoit l'heureuse nouvelle qu'elle a été choisie parmi toutes les femmes de la création[14]. Selon l'exégèse coranique et la littérature islamique, Gabriel apparut à Maryam, qui était encore jeune, sous la forme d'un bel homme au visage lumineux, et lui annonça la naissance de Îsâ. Après son étonnement immédiat, elle fut rassuré par la réponse de l'ange, qui lui dit que tout était possible à Allah[15].

Les commentateurs du Coran remarquent dans le verset de la sourate 3 que Maryam était proche d'être une femme parfaite et qu'elle était dépourvue de presque toute imperfection[15]. Bien que l'islam vénère de nombreuses femmes, dont Khadidja et Fatimah, la femme et la fille de Mahomet, nombre de commentateurs[16] interprètent ce verset dans un sens absolu, et affirment que Maryam fut la meilleure femme de tous les temps. D'autres commentateurs, cependant, tout en maintenant que Maryam est la « reine des saints », ont interprété ce verset comme indiquant que Maryam fut la meilleure femme de tous les temps, et que Fatimah et Khadidja furent aussi vertueuses qu'elle[17].

La naissance virginale de Îsâ

Maryam sous le dattier avec Îsâ nouveau-né.

Le Coran raconte la naissance virginale de Îsâ dans les sourates 3 et 19. Le récit le plus détaillé est dans la sourate 19, versets 17 à 34. L'exégèse dit qu'elle eut lieu peu après l'annonciation. Le récit de la naissance virginale de Îsâ est assez différent de son équivalent du Nouveau Testament[18]. Le Coran dit que Maryam était au milieu du désert et que les douleurs de l'enfantement commencèrent alors qu'elle était sous un palmier. Maryam pleura de douleur et se tint au palmier. À ce moment elle entendit une voix qui venait d'en dessous d'elle. Certains estiment que cela fait référence à Îsâ qui était encore dans son sein. Cette voix lui disait de secouer le palmier pour en faire tomber des dattes, et les manger pour être apaisée. Le Coran continue en disant que Maryam fit le voeu de ne pas parler à un homme durant ce jour, car Allah allait faire parler Îsâ dans son berceau, son premier miracle. Maryam apporta l'enfant Îsâ au temple, où tous les hommes commencèrent à se moquer d'elle, excepté Zechariah, qui croyait en la naissance virginale de Îsâ. Les Juifs accusèrent Maryam, est-il raconté, d'avoir eu une relation sexuelle hors mariage. C'est alors que Îsâ, dans son berceau, parla et prophétisa.

Maryam dans la tradition islamique

Maryam est l'une des personnes les plus vénérées de l'histoire islamique. Les femmes musulmanes la regardent comme un exemple et visitent tant les lieux de pèlerinage marials chrétiens que musulmans. Ainsi la tradition islamique honore la mémoire de Maryam à Matariyyah, près du Caire, et à Jérusalem. Les musulmans visitent le Bain de Maryam, à Jérusalem, où la tradition islamique raconte que Maryam s'est baigné une fois, et les musulmanes visitent cet endroit quand elles souffrent de stérilité[19] La littérature islamique ne raconte que peu de choses de la vie de Maryam après la naissance de Îsâ, et l'assomption est un événement uniquement chrétien, qui n'est présent dans aucun récit de l'islam. Malgré tout, certains érudits musulmans contemporains, comme Martin Lings, confessent l'assomption comme un événement historique de la vie de Maryam[20].

Plusieurs plantes ont été nommées d'après Maryam. La maryammiah, selon la tradition islamique, prit une odeur agréable quand Maryam essuya son front avec ses feuilles. Le kaff Maryam était utilisé par des musulmanes pour leur grossesse. L'eau de cette plante est aussi donnée à boire aux femmes pendant la prière.

Titres donnés à Maryam

  • Qānitah exprime à la fois la soumission à Allah et la constante absorption dans la prière et l'invocation. Cela correspond à la tradition chrétienne et islamique selon laquelle Maryam a passé son enfance dans le temple. Ainsi, Maryam personnifie la prière et la contemplation en islam. Maryam est appelée qānitah dans la sourate 66, au verset 12.
  • Siddiqah signifie « celle qui accepte la vérité », « celle qui a la foi », ou encore « celle qui croit sincèrement et complètement ». Maryam est appelée siddiqah deux fois dans le Coran[21].
  • Sājidah signifie « celle qui est prosternée en adoration devant Allah ». La Coran dit : Ô Marie ! Sois pieuse envers ton Seigneur ; Prosterne-toi et fléchis le genou devant lui avec ceux qui fléchissent le genou (traduction de Kasimirski)[22].Pendant un sujud, le musulman loue Allah et le glorifie ; les mains, les genoux et le front touchent le sol ensemble. Cette façon de prier provient de la prière de Maryam.
  • Rāki’ah signifie « celle qui s'incline devant Allah en adoration ». Le Coran dit : Ô Marie ! Sois pieuse envers ton Seigneur ; Prosterne-toi et fléchis le genou devant lui avec ceux qui fléchissent le genou.[22]. Ce commandement a été répété par les anges uniquement à Maryam. La pratique du ruku' dans la prière musulmane provient aussi de la prière de Maryam.
  • Tāhirah signifie « celle qui a été purifiée »[23].
  • Mustafia signifie « celle qui a été choisie ». Le Coran dit : Les anges dirent à Marie : Dieu t’a choisie, il t’a rendue exempte de toute souillure, il t’a élue parmi toutes les femmes de l’univers (traduction de Kasimirski)[23].
  • Sa’imah signifie « celle qui jeûne ». Il est indiqué que Maryam jeûnait pendant la moitié de l'année dans certaines traditions islamiques.

Il existe de nombreux autres noms de Maryam dans des livres de l'islam. Dans les hadiths, elle est mentionnée comme batul et adhraa, c'est-à-dire vierge ascétique, et comme marhumah, c'est-à-dire enveloppée de la miséricorde d'Allah[24].

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Il s'agit de la sourate 19. Il y a huit personnages éponymes de sourates dans le Coran.
  2. Voir Nombres 26:59
  3. Voir la sourate 66, 12 du Coran.
  4. Coran 3.35
  5. Luc 1, 5. Voir la version Crampon sur Wikisource.
  6. Coran sourate Marie 19.28
  7. Voir http://islam.faq.free.fr/islam/marie-mere-jesus-soeur-aaron.htm
  8. Coran 3.35
  9. Sourate 3, verset 31. Voir la traduction de la sourate par Kasimirski sur Wikisource.
  10. D'après Bukhari, Anbiya, 44; d'après Mouslim, Fada'il, trad. 146, 147.
  11. Ceci est raconté à la sourate 3, verset 37.
  12. Comment, répondit-elle, aurais-je un fils ? Aucun homme n’a jamais approché de moi, et je ne suis point une femme dissolue (traduction de Kasimirski).
  13. Et Marie, fille d’Imran qui conserva sa virginité, nous lui inspirâmes une partie de notre esprit. Elle crut aux paroles du Seigneur, à ses livres; et elle était du nombre des personnes pieuses (traduction de Kasimirski).
  14. Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ? Aucun homme ne m’a touchée. - C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. il dit : Sois, et il est (traduction de Kasimirski).
  15. a et b (en) Encyclopedia of Islam, Vol. VI, p. 629.
  16. Notamment Razi et Kurtubi.
  17. Jesus fils de Marie, prophete de l'Islam, de R. Arnaldez,Paris 1980, 77
  18. Raconté dans l'évangile de Luc, chapitre 2 (voir la version Segond sur Wikisource), et très succinctement dans l'évangile de Matthieu, chapitre 1.
  19. Muhammaden Saints and Sanctuaries in Palestine, de T. Canaan, in Journal of the Palestine Oriental Sac., iv/1-2, 1924, 1-84.
  20. Muhammad, de Martin Lings, p. 101.
  21. Voir les sourates 5, versets 73 à 75 et 66, verset 12.
  22. a et b Voir la sourate 3, verset 43.
  23. a et b Sourate 3, verset 42.
  24. (en) The Blessed names of Sayyidatina Maryam, de Rahib, p. 111

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maryam de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maryam — Maryam/ Meryem / Merjem or Mariam may refer to: Maryam (name) (Arabic for Mary), a female given name (includes a list of people with this name) Mary (mother of Jesus) (Maryam, mother of prophet Isa in Islam) Maryam (sura), 19th sura of the Qur an …   Wikipedia

  • Maryam — Die Heilige Maryam mit ihrem Sohn Isa. alte persische Miniatur. Maryam, Mariam, Meryem oder Marjam ‏مريم‎ ist die aramäische und arabische Abwandlung des weiblichen Vornamens Miriam (vgl. Maria). Unter Muslimen ist …   Deutsch Wikipedia

  • Maryam — Artículo demasiado reducido Este artículo de 1.175 bytes es demasiado reducido y podría ser considerado como no enciclopédico. Por favor, añade información útil que permita considerar al artículo al menos un esbozo o podría ser borrado. Si… …   Wikipedia Español

  • Maryam — Mariam, Maryam Nebenform von → Mirjam …   Deutsch namen

  • Maryam — Provenance. Prénom d origine arabe. Signifie: la pieuse Histoire. Maryam, la Vierge Marie pour les chrétiens, est la mère du prophète Îsâ (Jésus). C est la seule femme mentionnée dans le Coran. La 19ème sourate porte son nom. Caractère. Sûres d… …   Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons

  • Maryam Babangida — First Lady of Nigeria In office August 17, 1985[1] – August 27, 1993 Personal details Bo …   Wikipedia

  • Maryam (name) — Maryam Pronunciation [ˈmariːˈam] Gender Female Other names Related names Mary, Miriam, Miryam, Myriam, Meryem, Maria, Marija, Mariah, Marie, Marion Marya …   Wikipedia

  • Maryam Rajavi — (2006) Maryam Rajavi (persisch ‏مريم رجوي‎‎; * 4. Dezember 1953[1] in Teheran, Iran; als Maryam Azodanlu; andere Schreibweisen: Mariam Radschawi, Maryam Radja …   Deutsch Wikipedia

  • Maryam Alkhawaja — Maryam Abdulhadi Alkhawaja (Arabic: مريم عبدالهادي الخواجة) is a Bahraini human rights defenders. She is the daughter of the prominent Bahraini human rights defender Abdulhadi Alkhawaja and head of the foreign relations office for Bahrain Center… …   Wikipedia

  • Maryam Farman Farmaian — Maryam Firouz or Princess Maryam Farman Farmaian (1914 Tehran, Iran – 23 March 2008) was a daughter of Prince Abdol Hossein Mirza Farmanfarma and Batoul Khanoum. She founded the women s section of the Tudeh (communist) party in Iran. She received …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”