- Institut supérieur de l'électronique et du numérique
-
« ISEN » redirige ici. Pour les autres significations, voir Isen. ISEN Généralités Création 1956 Pays France Adresse
Lille, Toulon, Brest, Bitche (classes préparatoires uniquement)Site internet www.isen.fr Cadre éducatif Réseau CGE, « Elles Bougent » Type groupe privé d'enseignement supérieur Directeur Pierre Giorgini Niveau Bac+5 modifier L'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN, prononcer [isɛn]) est un groupe privé catholique d'enseignement supérieur constitué de trois écoles d'ingénieurs, le site historique est l'école de Lille, elle a été fondée en 1956 par Norbert Ségard. Elle se définit comme formant des "ingénieurs généralistes des nouvelles technologies".
Sommaire
Structure
Le groupe est réparti en France sur trois campus :
- ISEN Lille, appelé Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique (anciennement "du Nord") jusqu'en 2003 (ISEN), anciennement dirigé par Léon Carrez et actuellement dirigé par Pierre Giorgini ;
- ISEN Brest, appelé Institut Supérieur d'Électronique de Bretagne jusqu'en 2003 (ISEB) ;
- ISEN Toulon, appelé Institut Supérieur d'Électronique de la Méditerranée jusqu'en 2003 (ISEM).
Il est aussi possible de faire les deux années de classes préparatoires à Bitche en Moselle.
Formation
Les trois premières années (1, 2 et 3) peuvent être réalisées selon deux cycles différents :
- Cycle sciences de l'ingénieur (CSI) : il est composé de deux années de type prépas intégrées (MPSI puis PSI) suivie d'une année généraliste. Cette troisième année est orientée sur les sciences et nouvelles technologies, sur une formation humaine, économique et sociale, sur la découverte de l'entreprise et l'ouverture à l'international.
- Cycle Informatique et Réseaux (CIR) : il est composé de trois années dédiées aux sciences de base (mathématiques, physique) et à l'univers de l'informatique et des réseaux.
Il donne lieu à un diplôme de type "Bachelor of Technology" en fin de troisième année. Ce dernier permet à l'étudiant de poursuivre ses études à l'ISEN dans la majeure de son choix.
Les deux dernières années (4 et 5) représentent le cycle "Majeures" : il permet à l'étudiant de choisir sa spécialisation ou majeure et de construire son propre projet professionnel. L'ISEN forme des ingénieurs généralistes des hautes technologies, capables d'appréhender l'ensemble des domaines qui constituent les "hautes technologies" : électronique, informatique, traitement du signal, développement software, réseaux, télécommunications, micro-électronique, ou encore physique.
Des aménagements Sport-Étude et Musique-Étude sont prévus sur les campus de Lille et Brest.
La formation reste généraliste : l'étude de toutes ces matières est continue et variée, pratique et théorique, la spécialisation dans un domaine précis intervenant en quatrième année. Une présentation des majeures est réalisée en milieu de la troisième année.
Majeures
Les majeures en 4e année sont :
- Systèmes d'information, réseaux et multimédia
- Technologies numériques et leurs applications
- Management de projet et développement d'affaires
- Management de l'innovation, recherche et développement
- Technologies et environnement
Placement des diplômés
Actuellement le délai de placement est très rapide. En 2008 plus de 80 % de la promotion était embauché en CDI avant la remise de diplômes. Après un minimum de 9 mois de stage (3 mois en fin de 4e année et 6 mois en fin de dernière année), les ingénieurs isen entrent sur le marché de l'emploi. D'après une enquête interne, le salaire moyen d'embauche serait de 35 K€ et les secteurs d'activités des iseniens à leur sortie de l'école sont :
- 29.9% : Ingénierie conseil SSII
- 21.6% : Construction hautes technologies
- 9.4 % : Commerce, distribution, banque & assurance
- 8.1 % : Télécommunications
- 7.1% : Autre industries
- 5.6% : Divers Tertiaire
- 5.1% : Industrie aéronautique et spatiale
- 4.6% : Énergie
- 4.5% : Transport
- 3.1% : Enseignement et recherche
Campus numérique
La pédagogie appliquée en cycle ingénieur intègre un campus numérique auquel chaque étudiant accède par le biais de son ordinateur portable via un réseau sans fil Wi-Fi déployé sur chacun des campus. Cours, annales, TP, logiciels, forums… sont à la disposition de chacun.
International
L'ISEN offre la possibilité de poursuivre une dernière année d'étude dans l'une des 30 universités partenaires dans le monde. Pour valider le diplôme, une expérience de 2 mois consécutifs à l'étranger est nécessaire (stage, année à l'étranger par exemple).
Le niveau d'anglais est sanctionné par l'obtention, obligatoire pour avoir le diplôme, du First Certificate of Cambridge. Préparation au TOEIC, Advanced pour ceux qui le désirent.
Admission
Le recrutement s'effectue généralement après le bac sur concours FESIC, mais on peut également intégrer une de ces écoles après des classes préparatoires ou après certains IUT. Il existe pour les élèves issus de filière technologiques des "BTS-Prépa" où les élèves de STI préparent un BTS et intègrent si réussite au BTS l'intégration en troisième année.
Si l'on entre avec un niveau baccalauréat le cursus dure 5 ans, il dure 3 ans si l'on entre après un IUT ou des classes préparatoires.
Liens externes
Citations
- "5 ans passionnants", slogan des plaquettes de l'école.
Nouvelles implantations: ISEN-Fès
Le Groupe ISEN s'élargit et s'installe au Maroc (ouverture de l'ISEN à Fès en septembre 2011). L’implantation se fait via un partenariat stratégique avec l’Institut Polyvalent de l’Enseignement Privé (IPEP) présent dans le domaine de l’éducation au Maroc (à Fès) depuis 2001 et proposant une offre de formation dès la maternelle jusqu’au lycée.
Le cursus des études à l’ISEN-Fès s’étale également sur 5 ans et composé de trois ans du cycle intégré/tronc commun scientifique et technologique (maths, physique, électronique, informatique) suivis de deux ans de cycle majeures/spécialisation dans les filières suivantes : • Systèmes d’Information, Réseaux et Multimédia ; • Technologies Numériques et leurs applications.
Le programme pédagogique est le même que celui de l’ISEN-France - avec le corps enseignant 50% marocain, 50% français - tout en étant adapté au contexte et aux besoins industriels marocains. Une possibilité d’échanges avec les écoles de l’ISEN en France est offerte pour les étudiants en 5ème année.
Les admissions à l’ISEN-Fès sont prononcées en : • 1ère année : Bac réussi en Sciences Maths ou Physique + étude du dossier scolaire de première et de terminale + étude du dossier scolaire; • 3ème année : Bac+2 validé en Maths, Physique, Electronique ou Classe Préparatoire + étude du dossier scolaire + étude du dossier scolaire.
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- École d'ingénieurs au Maroc
- Établissement scolaire fondé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.