- Institut superieur de l'electronique et du numerique
-
Institut supérieur de l'électronique et du numérique
ISEN Localisation Localisation Lille, Toulon, Brest, France Informations Fondation 1956 Directeur Pierre Giorgini Type École d'ingénieurs privée Niveau Bac+5 Site web www.isen.fr L'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN, prononcer [isɛn]) est un groupe de trois écoles d'ingénieurs, dont la « maison mère », l'école de Lille, a été fondée en 1956 par Norbert Ségard. Elle se définit comme formant des "ingénieurs généralistes des hautes technologies".
Sommaire
Structure
Le groupe est réparti en France sur trois campus :
- ISEN Lille, appelé Institut Supérieur d'Électronique et du Numérique (anciennement "du Nord") jusqu'en 2003 (ISEN), anciennement dirigé par Léon Carrez et actuellement dirigé par Pierre Giorgini ;
- ISEN Brest, appelé Institut Supérieur d'Électronique de Bretagne jusqu'en 2003 (ISEB) ;
- ISEN Toulon, appelé Institut Supérieur d'Électronique de la Méditerranée jusqu'en 2003 (ISEM).
Il est aussi possible de faire les deux années de classes préparatoires à Bitche en Moselle.
Formation
Après deux années de classes préparatoires intègrées (MPSI puis PSI) les étudiants intègrent un cycle dit ingénieur de 3 ans. L'accès à ce cycle est également possible directement via des BAC +2 ou 3 externes (autres CPGES,IUT, maîtrises etc...) La première année de ce cyle et la moitié de la seconde est le "tronc commun". La fin de la seconde année est une voie d'approfondissement, la derniere année est l'année de spécialisation.
L'ISEN forme des ingénieurs généralistes des hautes technologies, capables d'appréhender l'ensemble des domaines nombreux qui constituent les "hautes technologies" : électronique, informatique, traitement du signal, développement software, réseaux, télécommunications, micro-électronique, ou encore physique.
Sur le campus de Lille, il existe une section Sport-Étude. Un partenariat avec le Conservatoire National de Région a également été mis en place pour créer une section Musique-Étude.
La formation reste généraliste : l'étude de toutes ces matières est continue et variée, pratique et théorique, la spécialisation dans un domaine précis n'intervenant qu'en dernière année.
Spécialités de dernières années
Les spécialités de 5e année sont entre autres :
- Informatique,
- Réseaux et Systèmes,
- Microélectronique,
- Méca-infotronique,
- Contrôle de procédés,
- Systèmes embarqués,
- Ingénieur d'affaires,
- Biotechnologies,
- Architecture de systèmes temps réels
Mais toutes les options proposées par les écoles de la FESIC sont accessibles sur simple demande soit près de trente options. Il est de plus possible de partir à l'étranger (échange CREPUQ au Québec ou ERASMUS en Europe), ou de réaliser un master de recherche (ex DEA) dans l'optique d'un doctorat ou un PhD.
Placement des diplômés
Actuellement le délais de placement est très rapide. En 2006 plus de 85 % de la promotion était embauché en CDI avant la remise de diplômes. Après un minimum de 9 mois de stage (3 mois en fin de 4e année et 6 mois en fin de dernière année), les ingénieurs isen entrent sur le marché de l'emploi. D'après une enquête interne, le salaire moyen d'embauche serait de 31 K€ et les secteurs d'activités des iseniens à leur sortie de l'école sont :
- 28.6% : Grands groupes (Banques et finances, assurances, automobile, distribution…)
- 25.4% : Conseil et ingénierie informatique
- 18 % : Télécommunications
- 13 % : Construction électronique
- 6% : Conception et fabrication informatique
- 5% : Recherche et enseignement
- 4% : Industrie aéronautique et spatiale
Campus numérique
La pédagogie appliquée en cycle ingénieur intègre un campus numérique auquel chaque étudiant accède par le biais de son ordinateur portable via un réseau sans fil Wi-Fi déployé sur chacun des campus. Cours, annales, TP, logiciels, forums… sont à la disposition de chacun.
International
L'ISEN offre la possibilité de poursuivre une dernière année d'étude dans l'une des 30 universités partenaires dans le monde. Pour valider le diplôme, une expérience de 2 mois consécutifs à l'étranger est nécessaire (stage, année à l'étranger par exemple).
Le niveau d'anglais est sanctionné par l'obtention, obligatoire pour avoir le diplôme, du First Certificate of Cambridge. Préparation au TOEIC, Advanced pour ceux qui le désirent.
Admission
Le recrutement s'effectue généralement après le bac sur concours FESIC, mais on peut également intégrer une de ces écoles après des classes préparatoires ou après certains IUT. Il existe pour les élèves issus de filière technologiques des "BTS-Prépa" où les élèves de STI prépare un BTS et intègre si réussite au BTS l'intégration en troisième année.
Si l'on entre avec un niveau baccalauréat le cursus dure 5 ans, il dure 3 ans si l'on entre après un IUT ou des classes préparatoires.
Liens externes
- Site de l'ISEN
- Site du BDE de l'ISEN-Toulon
- Site de la Junior ISEN-Toulon
- Site de l'ISEN Engineering (Toulon)
- Site de l'ISEN Concept
- Site de l'association des ingénieurs ISEN
- Portail des Grandes écoles
Catégories : École d'ingénieurs en France | Organisme fondé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.