- Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté
-
Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté Informations Fondation 2001 Type Ecole d'ingénieurs publique habilitée par la CTI Localisation Ville Besançon Pays France Région Franche-Comté Direction Président Nadia Butterlin Chiffres clés Étudiants 146[1] Premier cycle 0 Deuxième cycle 146 Troisième cycle 0 Doctorants 0[2] Niveau Bac+5 Diplômés/an 44 en 2011[2] Divers Affiliation CDEFI, université de Franche-Comté Site web isifc.univ-fcomte.fr modifier L' Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-comté est une composante de l'université de Franche-Comté délivrant un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le secteur biomédical. L'école se situe à Besançon.
Sommaire
Conditions d'admission
L'école est accessible sur concours après une classe préparatoire ( Concours ARCHIMEDE) et sur dossier après un bac +2 en informatique, biologie, électronique, mécanique... La scolarité s'effectue en trois années après l'entrée à l'ISIFC. Le titre d'ingénieur ISIFC confère aussi le grade de Master.
Enseignement et scolarité
L'enseignement dispensé à l'ISIFC est pluridisciplinaire pour permettre au futur ingénieur de comprendre tous les aspects d'un dispositif médical (DM) en partenariat étroit avec le CHU de Besançon et l'industrie du DM.
La première année reste essentiellement théorique avec l'enseignement de matières "de base": mécanique, mathématique, biologie, physiologie, anatomie, électronique...
Lors de la seconde année, le programme comporte en plus une spécialisation en affaires réglementaires/ qualité et en recherche clinique. Plusieurs modules optionnels sont proposés: traitement d'images avancé, électronique numérique ou automatique. Il est également possible de prendre part à l'entreprise virtuelle de l'école, véritable cellule de pré incubation de projets innovants pour la santé: Biotika.
La troisième année se compose essentiellement de stages, d'un tronc commun en investigations cliniques et management de l'innovation et d'une option en ingénierie cellulaire et tissulaire avec l'EFS ou en biomécanique et microsystèmes pour le médical. Il est possible de réaliser un semestre de cours et/ou stage à l'étranger.
Stages
Les stages prennent une part importante dans l'enseignement dispensés à l'ISIFC.
En première année, un stage d'observation de quatre jours dans un service permet de découvrir le milieu hospitalier.
Le stage hospitalier d'une durée de 6 semaines qui se déroule en seconde année, a pour but d'apporter des solutions à un problème rencontré par un service hospitalier.
Deux stages sont réalisés en troisième année: - le stage de fin d'étude (SFE) de 3 mois minimum obligatoirement dans un laboratoire de recherche ou un centre d'investigations cliniques ou un service R&D d'une entreprise -le stage industriel d'une durée minimum de quatre mois.
Les associations d'élèves
Même si les promotions se composent d'un petit nombre d'élèves (une cinquantaine par promotion), ceux-ci sont très actifs au sein de deux associations:
- l'ADEISIFC qui organise tous les événements qui rythment la vie estudiantine de l'école: WEI, gala, soirées, sports, groupe de musique, tutorat à l'excellence..
- HUMABIO qui a pour but de collecter du matériel médical pour l’expédier à Madagascar.
Notes et références
- Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté Létudiant.fr :
- Palmarès 2010 Létudiant.fr :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures en Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.