- 4e regiment du materiel
-
4e régiment du matériel
4e régiment du matériel Période 1er juillet 1985 Pays France Branche Armée de Terre Type Régiment du Matériel Rôle soutien, réparation, ravitaillement, approvisionnement Taille 949 personnes Fait partie de service de maintenance industrielle terrestre Garnison Nîmes (Gard) Surnom ... Couleurs ... Devise Servir sans subir Anniversaire Saint Éloi
(1e décembre)Guerres Bosnie, Côte-d'Ivoire, Kosovo, Tchad, Haiti, Somalie modifier Le 4e Régiment du Matériel (4e RMAT) est un régiment de soutien de l'Armée de Terre implanté sur plusieurs sites. Il est constitué de 40 équipes de réparation avec les moyens commandement, évacuation et approvisionnement.
La mission du régiment consiste, entre autres, à assurer la maintenance des véhicules et des matériels des régiments du sud de la France, à apporter un soutien logistique à d'autres régiments envoyés en opération, à participer au plan de soutien central (valorisation de certains équipements).
L'état-major se trouve à la "portion centrale" de Nîmes. Le détachement de Miramas est spécialisé dans le stockage des munitions et le regroupement des troupes avant leur départ hors de la métropole.
Histoire et différentes dénominations
Le parc d'artillerie de Nîmes
Situé dès (1945) rue Vincent Faïta... Le déménagement sur le site de Nîmes Saint-Césaire commence en 1978.
L'Établissement Régional du Matériel (ERM) de 1976-78 à 1985
Situé dans la zone industrielle de Nîmes Saint-Césaire. L'ERM était en majorité constitué de personnels civils.
L'Établissement du Matériel (ETAMAT) de 1985 à 1999
En 1985, suite aux restructurations de l'Armée de terre, l'ERM change de nom et devient l'ETAMAT de Nîmes.
L'Établissement de Réserve Générale du Matériel Munitions (ERGMmu) de Miramas jusqu'en 1999.
Le 4e Régiment du Matériel à Fontainebleau de 1985 à 1999
Créé en 1985 à Fontainebleau, le 4e Régiment du Matériel il y restera implanté jusqu'au 1er juillet 1999
Les années Fontainebleau
Pendant cette période le régiment est constitué de militaires.
L'installation à Nîmes
Officiellement le régiment est à Nîmes depuis le 1er juillet 1999, mais son accueil a été préparé dès l'arrivée du dernier chef de corps de l'ETAMAT, deux ans auparavant.
Réorganisations et évolutions de 1999 à 2010
Depuis 1999, plusieurs sites militaires de la région du sud de la France ont été rattachés au 4e RMAT. Il est installé sur cinq sites principaux : Nîmes Saint-Césaire, camp des Garrigues, Miramas, Canjuers et Billard. Des sections sont également détachées au profit d’autres formations, sur Orange, Saint-Christol, Valence, Apt, Laudun. Les détachements de Valence, Orange, Laudun et Saint-Christol sont rappatriés à Nîmes en 2010.
Les effectifs globaux en 2007
949 personnes composent le régiment, 60% de militaires et 40% de civils.
Personnel militaire : 53 officiers, 260 sous-officiers, 271 militaires du rang. Total militaires : 584.
Personnel civil : catégorie A : 6, catégorie B : 27, catégorie C : 54, ouvriers : 271. Total civils : 365.
Les différents sites
Nîmes
Missions
Maintenance dans les domaines : auto, blindés, engins, armement, transmissions, informatique, NBC... au profit des régiments de la 6e brigade légère blindée sauf le 21e RIMa et le 3e RAMA, des écoles et des formations implantées dans le sud de la France. Il participe également à des missions de projection.
À partir de sa composante militaire professionnalisée, il est projeté pour des missions sur les différents théâtres d’opérations extérieures (Europe centrale, Moyen-Orient, Afrique,...) et sur divers territoires (DOM/TOM). Quelques opérations extérieures : ex-Yougoslavie, Macédoine, Polynésie, Gabon pour la MONUC, Côte d'Ivoire, Antilles. Le régiment peut également partir pour des missions de type Guépard.
Lors des exercices de type Antares, le 4e régiment du matériel contribue au déploiement d’une base de soutien divisionnaire, notamment par l’activation de postes de commandement mobiles
Effectifs
Miramas
Missions
- La fonction infrastructure
L’infrastructure à Miramas évolue vers un dépôt munitions en igloos et vers une zone de regroupement et d’attente plus moderne et moins spartiate tout en continuant les travaux programmés antérieurement (plan VIVIEN, réaménagement de la fonction commandement ou modernisation de la zone technique). Ce dynamisme montre tout l’intérêt porté par le commandement à ce détachement.
- La fonction logistique
La fonction logistique (outre la fonction munitions) s’articule en 2 pôles. Le premier pôle est axé sur le regroupage et la distribution de matériel sur le territoire national via la Plate Forme Groupage Dégroupage, composée d’une cellule Transit et d’une cellule Transport. Ces missions en VTL/R couvrent un secteur allant de Nice à Perpignan en passant par Carcassonne ainsi que la Corse. Le deuxième pôle est axé sur la réception et la distribution de matériels (EOT par exemple) au profit des théâtres extérieurs. Ces centaines de tonnes de matériels en réserves régionales ou nationales doivent être en mesure d’être expédiées dans des délais très brefs.
- La zone de regroupement et d’attente (ZRA)
Le 4e RMAT est un passage obligé pour de nombreuses formations en départ ou retour de missions extérieures : en effet, il a aussi comme mission le soutien (hébergement et alimentation) de l’homme en ZRA. Sur cette zone transitent troupes et matériels organiques en partance ou au retour de missions extérieures, générant de nombreux mouvements par voies ferrées. Pouvant accueillir 600 passagers (300 aujourd’hui pour raisons de travaux), la ZRA est vouée à monter en puissance pour atteindre une cible potentielle de 1200 passagers.
Effectifs
Canjuers : Groupement de camp de Canjuers
5e compagnie : dépôt de munitions de Canjuers. Situé dans le Haut Var en Dracénie (25 km de Draguignan), le camp de Canjuers se caractérise par sa taille et son isolement. En effet celui-ci dispose d’une capacité de 35 000 ha qui permet de réaliser plus de la moitié des tirs d’entraînement de l’armée de terre. Parmi toute cette étendue nous retrouvons un détachement du 4e RMAT détenant un des pôles stratégiques du camp : « Le dépôt de munition ». Celui-ci a été mis en service en 1973 pour assurer le soutien des unités rattachées ou en manœuvre sur le camp de Canjuers. La construction des différentes installations pyrotechniques s’est étalée de 1972 à 1986. Au niveau géographique le dépôt est implanté sur une colline allongée dite « Plan d’Hiesse » à l’Ouest, et « Croix d’Hiesse » à l’Est, située sur une bordure sud du massif de Canjuers il culmine à une altitude moyenne de 783,50m à l’ouest et de 787m à l’est.
Missions
Assurer le ravitaillement en munitions d’instructions du camp de Canjuers ; Assurer la gestion, le stockage et le maintien en condition des munitions consommées sur les champs de tir du camp ; Assurer certaines opérations de contrat de soutien central ; Assurer le désobusage des champs de tir sur l’ordre ou sous la responsabilité du commandant du camp ; Assurer la destruction ponctuelle des munitions trouvées en dehors de la campagne de désobusage.
Effectifs
30 militaires et 15 civils répartis entre les différents bureaux administratifs et ateliers.
Dépôt de munitions de billard
Détachement des Garrigues
Les sections réparation mobilité
Des SRM sont également présentent au 2e REI à Nîmes, au 1er REG à Laudun, au 1er REC d'Orange, au 1er RS à Valence, au 2e REG à Saint-Christol.
L'impact économique
Les localités bénéficient d'un impact économique qui est fonction des effectifs des différents sites. Il n'est pas négligeable. En effet, la masse salariale qui découle des effectifs alimente directement l'économie locale. À cela s'ajoute les nombreux achats effectués dans les entreprises locales pour les pièces détachées, des fournitures et les matériaux divers. De plus, certaines fonctions, comme l'entretien des espaces verts, le nettoyage des bureaux ou l'entretien des véhicules de la gamme commerciale sont externalisées.
Pour le site de Nîmes
Sur la Vaunage
Le site de Nîmes Saint-Césaire se trouve à l'ouest de Nîmes en bordure d'une zone géographique comprise entre Sommière et Nîmes qui se nomme la "Vaunage". La Vaunage bénéficie ainsi de retombées économiques non négligeables car nombre d'employé ont choisi cette zone pour y vivre.
Pour le site de Miramas
Pour le site de Canjuers
Pour le dépôt de munitions de billard
Devise du régiment
" Servir sans subir ".
L'avenir du Régiment
L'avenir à court terme
La présence à Nîmes (ou dans le sud de la France) des régiments de la 6e BLB rend le 4e RMAT incontournable. Par contre, l'externalisation des missions « coeur de métier » risque de réduire considérablement les effectifs civils.
L'avenir à moyen terme
- L'avenir du régiment sera intimement lié à l'avenir de la direction centrale du matériel (DCMAT).
Autres structures militaires dans l'environnement immédiat
- Le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI).
- Le Détachement de l'école d'application d'infanterie (Dét.EAI) du camp des Garrigues.
- L'échelon social de l'Armée de terre.
- Le centre du service national (CSN).
- Le groupement départemental de gendarmerie.
- L'état major de la 6e brigade légère blindée.
- La base aéronavale de Nîmes-Garons.
- Le bureau de garnison.
- La délégation militaire départementale.
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Unité de logistique française
Wikimedia Foundation. 2010.