- Tyr (royaumes oubliés)
-
Tyr (Royaumes oubliés)
Pour les articles homonymes, voir Tyr (homonymie).Divinité des Royaumes Oubliés
TyrTitre la Main Juste, le Dieu Mutilé, le Dieu Juste Plan de résidence La Maison de la Triade Niveau de puissance Supérieure Alignement Loyal bon Portfolio Justice Supérieur aucun Tyr est la divinité de la Loi et de la Justice sur Féérune, le monde de campagne fictif des Royaumes oubliés du jeu de rôle Donjons et Dragons. Il a pour dogme la punition des criminels et il préserve la loi et le Bien dans le monde.
Tyr est très important et populaire dans les cultures de Féérune, car il est à la tête de la Triade Divine (avec Ilmater et Torm), un trio de dieux oeuvrant pour le courage, la persévérance, la justice, le devoir, l'honneur et le bien. Tous les paladins sont attachés à ces valeurs.
Dans la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons et en particulier dans Planescape, le Tyr des Royaumes oubliés est considéré comme étant le même que le Týr de la mythologie scandinave. Tyr étant en perte de puissance dans la mythologie scandinave, il aurait choisi de chercher de nouveaux adorateurs sur Féérune.[1] Cette partie de son background est cependant ignorée dans la troisième édition de Dungeons & Dragons.
Sommaire
Description
Tyr est représenté comme un guerrier aveugle et à la main droite coupée. C'est pour cela qu'il porte le surnom du 'Dieu mutilé'. Ilmater aide Tyr à surmonter ce handicap, bien qu'en réalité Tyr est un des dieux les plus puissants. Tyr réside sur le Plan de la Maison de la Triade.
Symbole
Son symbole est un bouclier bleu sur lequel sont gravés une balance et un marteau.
Histoire
Tyr arriva sur Toril pour pacifier les restes de l'empire déchu de Jhaamdath, en -247 CV, l'année de la Lance qui frappe. Cette campagne divine est appelée la Procession de Justice. Le dieu lui-même mena une cohorte d'archons contre les forces du chaos et du mal. Ilmater rejoignit Tyr en -243 CV, puis Torm, un roi humain, vint compléter l'alliance quelques années plus tard en tant que champion de Tyr. Tyr eut la main droite arrachée par Kezef le Chien du Chaos, et ses yeux furent crevés par le Seigneur Ao, pour n'avoir pas réussi à empêcher Baine de voler les Tablettes du Destin.
Dogmes
Pour garder les faveurs de Tyr, il faut respecter les ennemis blessés, ne pas sacrifier de corps et agir pour le bien et la loi. Pourtant, Tyr considère que tuer les agents du mal est un acte honorable et noble.
Ordres
Les suivants de Tyr constituent parfois des ordres spéciaux.
Les Chevaliers du Saint Jugement
L'Ordre des Chevaliers attire les paladins cherchant à faire respecter au plus grand degré la Loi de Tyr.
Les Chevaliers de l'Épée Miséricordieuse
Cet ordre de Chevaliers attire les paladins qui cherchent davantage à faire le bien, par dévouement envers Tyr.
Les Marteaux de Grimjaws
L'élite des paladins de Tyr appartient aux Marteaux. Les paladins choisis pour entrer dans cet ordre sont choisis parmi les plus nobles et les plus sincères des Chevaliers des deux Ordres précédents. C'est Tyr lui même qui procède à la sélection, quand le candidat reçoit une vision dans ses prières. Si le candidat voit un marteau, il est admis immédiatement au sein de l'ordre. S'il voit une épée, c'est qu'il a échoué d'une manière ou d'une autre dans son ascension. Il doit alors partir en quête pour se repentir et pouvoir de nouveau passer l'épreuve.
Il n'y a actuellement que treize Marteaux en activité.
Royaume divin
Dans les ouvrages de la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons, Tyr partage son temps entre le royaume d'Asgard, dans le plan d'Ysgard, et le royaume de la Cour, dans le plan du Mont Céleste.[1]
Mais dans la troisième édition, il habite le plan de la Maison de la Triade, qu'il partage avec Ilmater, Heaume, Siamorphe et Torm.[2]
Notes et références
- Portail des Royaumes oubliés
Catégorie : Divinité des Royaumes oubliés
Wikimedia Foundation. 2010.