- Talos (Royaumes oubliés)
-
Pour les articles homonymes, voir Talos.
Divinité des Royaumes Oubliés
TalosTitre Le Destructeur, le Seigneur d'Orage Plan de résidence le Cœur de la Furie Niveau de puissance Puissance majeure Alignement Chaotique Mauvais Portfolio Séismes, tempêtes, conflagrations, révolte Domaines Chaos, destruction, feu, mal, tempête Alias Bhaelros, Malyk, Kozah Supérieur aucun Talos est une divinité fictive propre au monde de campagne des Royaumes oubliés pour le jeu de rôle Donjons et dragons.
Talos est un dieu dur, demandant une obéissance totale de la part de ses serviteurs, et qui ne vise qu'à détruire. Les Calishites l'appellent Bhaelros et les nomades Kozah.
Sommaire
Description
Talos apparait comme un guerrier barbu et borgne, en armure de plaques noire, portant toujours des gants de cuir de la même couleur. Son orbite vide abrite des étoiles dansantes, mais est toujours cachée par un bandeau. Quand il apparaît au Calimshan, il aime apparaître sous les traits d'un génie naissant au milieu d'une tempête de sable.
Symbole
Le symbole de Talos est trois éclairs visant le même point.
Histoire
Talos prit vie lors du premier combat opposant Séluné à Shar. Il mène les Furies divines : Aurile qu'il traite à la fois comme une amante et sa propre fille, sa servante Umberlie, et Malar avec qui il entre parfois en conflit.
Il tenta par le passé de voler les attributions de Mystra, sous le nom de Malik, mais échoua.
Il déteste toutes les divinités qui créent, enseignent, ou contrôle la nature : Chauntéa, Eldath, Lathandre, Sunie, Dénéïr, Gond, Heaume, Mailikki, Oghma, Sylvanus, ou encore Tyr.
Talos aimerait selon Oghma détruire la lune, pour porter un coup fatal à Séluné et ravager la terre avec de puissants raz-de-marée.
Clergé
Pour une divinité majeure, l'église de Talos est petite, et méprisée par tous. Les dévots de Talos sont des fanatiques, avides de destruction, et comptent de nombreux barbares, druides sauvages, et races chaotiques.
Ils pensent qu'ils doivent prendre tout ce qu'ils peuvent, car Talos peut prendre leur vie quand il le désire. En provoquant des désastres, ils montrent le pouvoir de leur dieu, qui en retour les protège.
Les prêtres de Talos sont appelés les Talassans. Les clercs sont parfois surnommés les corbeaux du destin. Ils portent des capes et des robes noires, sur lesquelles sont brodées des lines dorées ou argentées. Les grands prêtres portent des robes bleu-blanc striées de pourpre. Tous portent un bandeau sur un œil.
Talos aime que ces prêtres rallient de nouvelles personnes à sa cause, à la recherche d'un pouvoir brut. Les cibles de choix des prêtres sont tous ceux qui pillent et propagent la violence. Les clercs attaquent en masse les sites qui leur résistent.
Vénérer Talos est interdit dans de nombreux pays, aussi les lieux saints sont gardés secrets. Les temples sont souvent des places fortes, dans des endroits rocheux, voire près de volcans. Le clergé n'a pas de hiérarchie formelle. L'obéissance passe par la puissance.
Les festivals des Talassans sont toujours accompagnés d'éclairs, de tonnerre et de foudre. Le rituel le plus important est appelé l'Appel du Tonnerre, et demande un sacrifice humain, par électrocution. Un autre rituel se nomme la Furie, pendant lequel le prêtre devient fou et tente de détruire le plus de chose possible en un minimum de temps.
Ordres
Les ordres affiliés à Talos sont très rares et tenus secrets.
- Les Seigneurs-tempêtes sont un groupe de mages élémentaux qui vouent fidélité à Talos.
- Le Cercle de Rouille, et le Ver, sont des cabales de mages fous qui tentent de détruire le monde.
- On dit que Talos aide aussi certains nécromanciens à devenir des liches.
Wikimedia Foundation. 2010.