- Genté
-
Genté
La mairie de Genté
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Segonzac Code commune 16151 Code postal 16130 Maire
Mandat en coursChristian Valtaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Grande Champagne Démographie Population 877 hab. (2007) Densité 76 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 98 m Superficie 11,59 km2 Genté est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Genté est une commune située à l'ouest du département de la Charente, proche de la Charente-Maritime et 8 km au sud de Cognac.
Genté est aussi à 7 km à l'ouest de Segonzac, le chef-lieu de son canton, 11 km au nord d'Archiac, 13 km de Jarnac et 37 km à l'ouest d'Angoulême[1].
La commune est bordée à l'ouest par la D.731, route de Saint-Jean-d'Angély à Chalais entre Cognac et Archiac, et à l'est par la D.24, route de Cognac à Segonzac. La D.148 unit ces deux routes d'est en ouest et passe au bourg[2].
La gare la plus proche est celle de Cognac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Saintes et Royan.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie rive gauche de la Charente au sud d'Angoulême c'est une zone crétacée avec cuestas, des calcaires du Santonien jusqu'à Segonzac puis vers le sud une zone de Campanien.
Climat
Le climat est océanique de type aquitain.
Toponymie
Genté est une des rares communes dont le nom se termine par -é dans cette partie de la Charente où c'est habituellement par -ac[N 1].
Histoire
Antiquité
La présence d'un fossé circulaire protohistorique au lieu-dit Les Touches, et du site d'un camp néolithique sur la colline de Jette Feu montre l'ancienneté de l'occupation[3].
Du Moyen Âge à la Révolution
Genté fit partie, au Moyen Âge, des châtellenies de Cognac et de Merpins, et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu'à Guy de Lusignan. Guy de Lusignan, n'ayant pas de prospérité légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament daté d'octobre 1281, les seigneuries de Salles et Genté. la famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu'en 1561, époque à laquelle Gaston de La Rochefoucauld leur succéda. La petite-fille de ce dernier et le comte de Brassac, son mari, aliénèrent, sous faculté de rachat, en 1675, la terre de Genté et les droit en dépendant à Christophe Giraud, écuyer, seigneur de Bois-Charente, lequel en février 1693, en fit cession à Philippe Guillet, avocat du roi à Cognac. La terre de Genté fut séparée de celle de Salles de 1675 à 1754. Le 6 juillet 1754, la princesse de Chalais rachètera Genté à la veuve de Phillipe Guillet et à son fils curé de Cherves, par acte reçu par Prévostière, notaire à Genté. Madame de Chalais et les Talleyrand-Périgord furent, jusqu'à la Révolution, les continuateurs des de Mortemer et des de La Rochefoucauld.
Le 7 mars 1787, les représentants de Genté à l'assemblée préliminaire des États Généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont J.Prévotières et Pierre Longué[4].
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement ontre-fascé d'or et d'azur de six pièces, à un écusson d'argent chargé d'une bande de gueules, posé en abîme.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1983 Christian Valtaud SE Viticulteur,
Président de la CC Grande-ChampagneToutes les données ne sont pas encore connues. La mairie de Genté est aussi le siège de la CDC de Grande Champagne.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Genté depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Bien qu'incontestablement de style roman, l'église paroissiale Saint-Médard de Genté a un style très particulier, différent des autres églises des Charentes. Elle est inscrite monument historique depuis 1984[10],[11].
Patrimoine civil
Des tunnels existeraient pouvant aller jusqu'à Cognac. Un est répertorié partant de la fontaine[Laquelle ?], un autre chez des particuliers, ... Ils sont pour la plupart en mauvais état mais pourraient vraisemblablement être restaurés.
Personnalités liées à la commune
Jumelage
- Sant Pere de Vilamajor (Catalogne) depuis 1994
Notes et références
Notes
- La limite toponymique -ac / -é (ou -y), de direction ENE - WSW passe au nord de la Charente, vers Ruffec, Aigre, Matha et se dirige entre Royan et Rochefort.
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 203
- ISBN 2-84618-496-8) Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac, Abbé Cousin, 1882, réédition 2007, (
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Genté en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Église de Genté (notice), sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église de Genté, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Genté sur le site de la Communauté de Communes de Grande Champagne
- Genté sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Genté, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Genté, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.