- Cherves
-
Pour les articles homonymes, voir Cherves (homonymie).
Cherves Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Mirebeau Code commune 86073 Code postal 86170 Maire
Mandat en coursMichèle Pétreau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Mirebalais Démographie Population 568 hab. (2007 INSEE) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 118 m — maxi. 169 m Superficie 25,81 km2 Cherves est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Guy Gantier mars 2008 Michèle Pétreau La communauté de commune du Mirebalais associe les communes de Amberre, Champigny-le-Sec, Cherves, Chouppes, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Mirebeau, Thurageau, Varennes et Vouzailles.
Démographie
Associations
Les Gens de Cherves
L'association Les Gens de Cherves[5] défend et promeut la culture régionale en Haut-Poitou. Son action s’appuie sur le collectage, la formation et la création prenant en compte, les arts de la parole, les savoir-faire et savoir-vivre de la région. Issu de ce collectage, le Musée géré par l'association propose des collections permanentes (costumes, coiffes, outils, textiles) ainsi que des ponctuelles (métiers d’art, miel, roches et minéraux, énergie…). Son moulin tour, au fonctionnement archaïque, classé Monument Historique depuis 2005, date au moins du XVIIe siècle et est le seul encore debout parmi les 8 moulins que comptait la commune. Toujours en activité, il concourt, avec le four à pain qui lui est adjoint, à animer les journées qu’organise l’association. Tous ces outils sont également supports de journées pédagogiques pour les enfants de maternelles, primaires et secondaires.
Lieux et monuments
- L'église Saint-André, de style roman, est adossée au donjon. Elle est l'ancienne chapelle castrale.
- Le château du XI-XIIe siècle.
- Le ferme culturelle du pays mirebalais. C'est un musée qui présente une des plus importantes collections de textile du département de la Vienne : "droguet", chanvre", coiffe, trousseaux y dévoilent leurs secrets. Le travail à la campagne suivant les saisons est présenté dans d'autres salles; une autre évoque le monde de l'enfance il y a deux cents ans. Le site est animé et géré par l'association "Les Gens de Cherves". Le musée a accueillit 1160 visiteurs en 2003.
Notes
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Cherves sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Les Gens de Cherves
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.