- Foron
-
Foron Caractéristiques Longueur 21,6 km Bassin 39,5 km2 Bassin collecteur Rhône Débit moyen 0 25 m3⋅s-1 (Cornières) Régime pluvial Cours Source Crêt Cavin · Localisation Bons-en-Chablais · Altitude 890 m · Coordonnées Confluence Arve · Localisation Gaillard à côté de Thônex · Altitude 393 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche quatre ruisseaux dont la Chandouze · Rive droite sans Pays traversés France
SuisseDépartement Haute-Savoie Canton Genève Le Foron est une rivière française des Alpes, à la frontière avec la Suisse et un affluent de l'Arve donc un sous-affluent du Rhône.
Sommaire
Parcours
D'une longueur de 21,6 kilomètres,[1] le Foron prend sa source sur le flanc ouest des Voirons, au crêt Cavin, près du lieu dit le Sauget, à 890 mètres d'altitude,[2] sur la commune de Bons-en-Chablais, où on le connaît sous le nom de ruisseau de Coudray et ruisseau des Mouilles.
Il prend ensuite le nom de Foron, traverse notamment le territoire des sept communes françaises[1] de Bons-en-Chablais, Machilly, Saint-Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Ambilly, Gaillard. En même temps, il longe la frontière suisse et les communes genevoises de Presinge, Puplinge et Thônex sur une distance de 8 kilomètres avant de se jeter dans l'Arve en amont du pont de Sierne, à l'altitude 393 mètres, sur la commune française de Gaillard, à la limite de la frontière suisse et de la commune de Thonex.
Cantons traversés
Dans le département de la Haute-Savoie, le Foron traverse trois cantons et prend source dans le canton de Douvaine, traverse le canton d'Annemasse-Nord, et conflue dans le canton d'Annemasse-Sud. Et il longe le canton suisse de Genève.
Histoire
La première mention du Foron date de décembre 1602, lorsque les troupes du duché de Savoie venues envahir Genève, passent la nuit à côté d'un pont sur le Foron (qui sera par la suite baptisé Pont de l'Escalade). En 1780 et 1785, le roi de Sardaigne fait construire deux nouveaux ponts sur le Foron pour assurer le passage du sel vers Genève.
Contrairement à l'usage qui veut qu'une frontière passe par le milieu du cours d'eau, le Foron est entièrement français sur les quelque 8 kilomètres où il marque la séparation avec la Suisse, la frontière se situant sur la berge helvétique. Cette particularité a été officialisée lors du traité de Turin, le 16 mars 1816 lorsque le roi de Sardaigne se voit attribuer la totalité du Foron[3].
À plusieurs reprises, le Foron a connu des crues exceptionnelles, l'urbanisation de ses rives ayant tendance à les augmenter et les intensifier. Plusieurs aménagements ont été réalisés côté français entre 1940 et 1970, ce qui n'a pas pu empêcher une forte crue en 1974 suite à laquelle un programme commun franco-genevois a été mis en place. Plusieurs endiguements ont été alors réalisés à Thônex et à Puplinge, entre 1978 et 1999.
Affluents
Le Foron a quatre affluents référencés en France[1], tous en rive gauche :
- le ruisseau de Dard, 2,3 km (rg) sur la seule commune de Saint-Cergues.
- le ruisseau de Boëge, 2,7 km (rg) sur la seule commune de Saint-Cergues avec un affluent :
- le ruisseau de chez Fournier, 2,4 km sur la seule commune de Saint-Cergues.
- le ruisseau le Panfonex, 3,1 km (rg) et s'appelant sur la seule commune de Saint-Cergues avec un petit ruisseau affluent selon Géoportail :
- le ruisseau de la Lethaz, (rg)
- le torrent la Chandouze, 4,8 km (rg) sur les quatre communes de Cranves-Sales, Juvigny, Lucinges, et Saint-Cergues; il s'appelle aussi pour Géoportail le ruisseau du Loty en partie haute[2] et a un affluent référencé et un deuxième selon Géoportail :
- le ruisseau du Ouat, 1,4 km (rg) sur les deux communes de Cranves-Sales et Lucinges.
- le ruisseau d'Armiaz est aussi un affluent selon Géoportail.
Hydronymes homonymes
À part ce Foron, il existe
- le Foron de La Roche-sur-Foron
- le Foron de Fillinges
- le Foron de Taninges
- le Foron de Sciez sur Léman
- Le Foron de Mieussy
- Le Foron du Le Reposoir
- Le Foron de Reignier
Annexes
Notes et références
- SANDRE, « Fiche Cours d'eau : ruisseau le foron (V0240500) ». Consulté le 19 octobre 2010
- Géoportail - Institut géographique national (France), « Géoportail ». Consulté le 19 octobre 2010
- « ... Quant aux rivières et ruisseaux qui, d’après les changements de limites résultant du Traité de ce jour, déterminent la nouvelle frontière, le milieu de leur cours servira de limite, en exceptant le Foron, lequel appartient en entier à Sa Majesté et dont le passage ne sera assujetti à aucun droit » (article premier du Traité de Turin)
Voir aussi
Lien externe
Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
- ADIFOR, Association de Défense des Intérêts du Vallon du Foron
- Fiche sur le Foron publiée par le Département du territoire de l'État de Genève
Catégories :- Système hydrologique du Rhône
- Cours d'eau du canton de Genève
- Cours d'eau de la Haute-Savoie
- Cours d'eau frontalier de France
Wikimedia Foundation. 2010.