- Mieussy
-
Mieussy
Vue du pont de Mieussy
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Bonneville Canton Canton de Taninges Code commune 74183 Code postal 74440 Maire
Mandat en coursGérard Gay
2008-2014Site web Mieussy.eu Démographie Population 1 983 hab. (2005) Densité 45 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 571 m — maxi. 2011 m Superficie 44,45 km2 Mieussy est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Le village est situé dans la vallée du Giffre, qui s'étend de Sixt-Fer-à-Cheval à Marignier. La faune et la flore sont typiquement montagnardes, le relief est favorable à la randonnée de moyenne-montagne. À 15 minutes du chef-lieu, sur le plateau de Sommand, la montée à la pointe de Chalune offre un panorama spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc et le Jura.
Toponymie
Héraldique
Les Armes de " Mieussy "se blasonnent ainsi :palé d'or et de sable, au chef de gueules chargé de trois casques d'argent tarés de profil.
Histoire
A Ley, sur la commune de Mieussy, a été trouvée au XIXe siècle une stèle gallo-romaine dédiée à la déesse Catubodua.
C'est à Mieussy qu'eût lieu en 1978 les premiers vols en "parachute de pente" et qu'est ainsi né le Parapente, ou Gérard Bosson, y créa le site de parapente à Roche Palud.
En 2000, Mieussy a été une des étapes de la Coupe du Monde de Parapente.
En 2003, le Tour de France est passé à Mieussy. Richard Virenque a remporté cette étape du Tour, le 13 juillet en montant au col de la Ramaz pour finir à Morzine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Guy Chavanne ... ... mars 2008 en cours Gérard Gay ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 1089 1141 1167 1169 1346 1739 1983 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Événements
Chaque année, le comité des fêtes de Mieussy organise le Sommand Festival. Ce festival trouve son originalité dans son emplacement géographique (plateau de Sommand à 1500 mètres d'altitude) et dans le fait qu'il soit gratuit et ouvert à tous.
Chaque année en octobre la foire aux bestiaux, à la chataigne et aux pommes attire des milliers de visiteurs.
Sports
Situé sur la route menant aux grandes stations françaises telles qu'Avoriaz, la station de sports d'hiver de Praz de Lys - Sommand se trouve en partie sur la commune. Outre le ski de fond et de piste l'hiver, la station offre de nombreuses activités de plein air été comme hiver. Capitale historique du parapente, Mieussy reste un des hauts-lieux de cette pratique sportive.
VTT, vélo de route, trails et ultra-trails, escalade, font aussi partie des activités sportives couramment pratiquées dans la vallée. Toute l'année et particulièrement en été, évoluent dans son ciel de nombreux parapentes. Le site de canyoning des gorges du Giffre est considéré comme le plus ludique du département.
Médias
- Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Personnalités liées à la commune
- John Berger, écrivain britannique qui vit dans la commune depuis le début des années 1970.
- Gérard Bosson
- Jean-Marc Chavanne
- Sylvain Guillaume, ancien skieur de ski nordique, il y a vécu quelques années.
- Justinien Raymond (1911-2010), historien du mouvement ouvrier, collaborateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, le "Maitron", et militant socialiste sous la IIIe et la IVe République.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L’église de Mieussy est caractérisée par son clocher à bulbe. Son portail a été inscrit monument historique le 14 avril 1926. Sa cloche en bronze datée de 1559 est un objet classé depuis le 14 décembre 1906. Sur un côté elle est ornée d'un écu de Savoie surmonté de deux lauriers[2].
- La chapelle-Saint Grat est une chapelle nichée sur un rocher, à 850m au sommet d'une falaise dans les bois, au-dessus de Matringes. Elle est dédiée à la Sainte Famille et à sainte Anne et à saint Grat, évêque d'Aoste au Ve siècle, vénéré par les agriculteurs. Cette chapelle fut fondée et dotée le 24 avril 1697 par les frères Joseph et François Fertaz de Matringes[réf. nécessaire]. Elle fut rénovée vers 1791 sera partiellement détruite puis rénovée grâce à Joseph Gaudin et de son épouse Marie Humbert, en 1865 (inscription sur la croix devant la chapelle).
Patrimoine civil
- Le château de Barbey.
- L'ancien chemin de fer qui relie Annemasse à Sixt-Fer-à-Cheval, une ancienne gare, un beau viaduc transformé en passerelle. Ce chemin de fer a arrêté son fonctionnement depuis le début du XXe siècle.
Patrimoine environnemental
- Les gorges du pont du Diable, un pélérinage est organisé pendant l'Assemption.
- Le lac d'Anthon, un lac artificiel qui accueille des activités de pèche, escalade, détente.
- La grotte du Jourdy, une grotte qui fut pendant longtemps utilisée comme cachette pour les vicaires de Mieussy pendant la pério-de de la terreur (1792-1796).C’est en 1881 que le sanctuaire de La Sainte Famille fut érigé dans la Grotte du Jourdy afin de protéger les villageois contre les chutes de pierres qui se produisaient parfois dans ce secteur et qui firent même une victime, un homme tué durant son sommeil par un bloc détaché de la falaise et qui faucha sa maison.
Notes et références
- Mieussy sur le site de l'Insee
- Base Palissy
Voir aussi
Endettement (6,5 M d'euros) pour le remplacement du télésiège.
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.