- Rahin
-
le Rahin Caractéristiques Longueur 50,5 km Bassin ? Débit moyen 2,3 m3⋅s-1 Régime pluvial Cours Se jette dans l'Ognon Géographie Pays traversés France Le Rahin est une petite rivière hautsaônoise, de faible débit, gorgée de cailloux en provenance des Vosges. C'est un sous-affluent du Rhône par l'Ognon et la Saône.
Sommaire
Hydronomie
Cette rivière n'a pas beaucoup changé de nom, certainement de par son faible débit. En 1685, on l'orthographie Rahen, puis Le Rahain en 1712.
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 50,5 km[1]. Il prend sa source vers 950 mètres d'altitude, un peu en dessous du Col de Stalon entre le Ballon de Servance et le Ballon d'Alsace. Il descend des Vosges par le vallon de Saint-Antoine, passe par Plancher-les-Mines, Plancher-Bas, Champagney, Ronchamp, La Côte (Haute Sâone), Roye, Vouhenans, Le Val-de-Gouhenans et finit par se jeter dans l'Ognon près des Aynans.
Hydrologie
Elle est parfois la cause de brusques inondations. On a tenté en vain de l'endiguer. À Plancher-Bas, le débit de crue est d'environ 45 m³/s et 2,3 pour débit moyen (année normale, pas de sécheresse ni d'inondations). Généralement, le débit est nul aux alentours de Roye en été. Les roches arrachées des Vosges s'accumulent jusqu'à bloquer le passage de l'eau. Souvent, la Côte utilise ces pierres pour les chemins de forêt.
Faune et flore
Quelques poissons vivent çà et là vers La Côte. La pêche peut-être pratiquée, surtout en tant que loisir. Elle permet de réaliser un plat local d'antan connu sous le nom de gelée de truite du Rahin.
Bibliographie
- La Haute vallée de l'Ognon-Le rahin ISBN 2-909436-00-4
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière le rahin (U1020500) ». Consulté le 14 décembre 2008
Catégories :- Système hydrologique de la Saône
- Cours d'eau de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.