- Veyle
-
Veyle
La Veyle à Pont-de-Veyle.Caractéristiques Longueur 66,9 km Bassin 670 km2 Bassin collecteur Rhône Débit moyen 6,81 m3⋅s-1 (Biziat) Régime pluvial Cours Source Étang Magnenet · Localisation Chalamont · Altitude 306 m · Coordonnées Confluence Saône · Localisation Grièges · Altitude 170 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Ain Principales villes Saint-Denis-lès-Bourg La Veyle est un cours d'eau du département de l'Ain, en France, qui se jette dans la Saône en rive gauche.
Cinquante-deux communes font partie du bassin versant de la Veyle, dont cinquante-et-une adhèrent au Syndicat Mixte Veyle Vivante.
Sommaire
Bassin versant
La longueur de son cours est de 66,9 kilomètres[1]. Cette rivière prend sa source à l'étang Magnenet, sur le territoire de la commune de Chalamont, dans l'est de la Dombes. Elle se jette dans la Saône en rive gauche, sur la commune de Grièges.
- L'altitude à l'étang Magnenet est de 306 m.
- Le dénivelé : 140 m entre sa source et son confluent avec la Saône
- C'est une rivière de plaine, donc à débit lent.
- Autour de la Veyle, il y a environ 53 000 habitants.
Affluents
Hydrologie
Le débit moyen interannuel ou module de la Veyle a été calculé durant une période de 10 ans à Biziat[2]. Il se monte à 6,81 m³ par seconde pour une surface de bassin de 490 km², soit plus de 90 % de la totalité du bassin.
La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit typiques du bassin de la Saône, avec des hautes eaux d'automne-hiver-printemps portant le débit mensuel moyen au niveau de 9,14 à 10,8 m³ de novembre à début avril inclus (avec deux maxima, l'un en novembre et l'autre en janvier), suivies d'une baisse progressive aboutissant à l'étiage d'été, de juin à début septembre, entraînant une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à un minimum de 1,47 m³ au mois d'août.
À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,66 m³ (soit 660 litres), en cas de période quinquennale sèche, ce qui n'est pas trop sévère pour la région.
Quant aux crues, elles peuvent être relativement importantes. En effet, le QIX 2 ou débit calculé de crue biennale et le QIX 5 ou débit calculé pour une crue quinquennale valent respectivement 93 et 103 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale ainsi que les QIX 20 et QIX 50 n'ont pas été calculés faute de durée d'observation suffisante.
Le débit maximal enregistré à Biziat est de 119 m³ par seconde, mais ce chiffre n'a guère de signification, étant donnée la courte période d'observation de 10 ans.
La lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière est de 438 millimètres annuellement, ce qui est élevé pour un cours d'eau de plaine et résulte des précipitations abondantes sur toute l'étendue de son bassin. Le débit spécifique (Qsp) se monte ainsi à 13,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Écologie et tourisme
Les activités possibles dans la rivière sont :
Cependant, la pollution est bel et bien présente dans la Veyle, le syndicat Mixte Veyle Vivante[3] a donc été créé dans le but de lutter contre ces poisons, notamment en interdisant les rejets toxiques des entreprises toutes proches dans la Veyle. Il a également comme projet d'installer des stations d'épurations[4].
Voir aussi
- La Saône
- La liste des rivières de France
- La Dombes
Liens externes
Société de pêche de Vonnas
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la veyle (U42-0400) ». Consulté le 4 juillet 2009
- Débits caractéristiques - La Veyle à Biziat [PDF]
- Syndicat Mixte Veyle Vivante » Syndicat Mixte Veyle Vivante, «
- Contrat de rivière : Veyle ». Consulté le 4 juillet 2009 Gest'eau, «
Catégories :- Cours d'eau de l'Ain
- Système hydrologique de la Saône
Wikimedia Foundation. 2010.