- Saint-Cergues
-
Saint-Cergues
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Saint-Julien-en-Genevois Canton Annemasse-Nord Code commune 74229 Code postal 74140 Maire
Mandat en coursGabriel Doublet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'Agglomération d'Annemasse - Les Voirons Démographie Population 2 513 hab. (1999) Densité 200 hab./km² Gentilé Saint-cerguois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 486 m — maxi. 1480 m Superficie 12,55 km2 Saint-Cergues est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Saint-cerguois et les Saint-cerguoises.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune de Saint-Cergues est située à une altitude moyenne de 560 m, à environ 14 km à vol d'oiseau de la ville de Genève. Le village s'étend du pied du versant Ouest des Voirons (pré-Alpes du Nord), le long du lit du Foron (confluent de l'Arve) jusqu'à la frontière avec la Suisse.
Le secteur communal couvre une surface de 12.55 km² à proximité du lac Léman. Il est traversé par le Foron du Nord-Est au Sud-Ouest parallèlement à la chaîne de montagne des Voirons. Le lit de ce ruisseau est situé dans une vallée due à l'érosion causée par la fonte du grand glacier du Rhône. À l'ouest de cette vallée, le sommet de Monniaz (altitude moyenne 530 m) forme la frontière. Le terrain communal s'étale vers l'Est sur le plateau de Saint-Cergues jusqu'à la forêt très dense des Voirons, où est situé le point le plus élevé de Saint-Cergues (1480 m). La délimitation au sud est formée par la lit du torrent de la Chandouze.
Les communes limitrophes sont Machilly au Nord, Bons-en-Chablais et Boëge à l'Est, Cranves-Sales et Juvigny au Sud ainsi que la commune suisse de Jussy (Canton de Genève, Suisse) à l'Ouest.
Climat
Saint-Cergues se situe au pied de la montagne des Voirons; donc son climat (certes tempéré) reste quand même un climat assez montagnard. Les Voirons n'est pas une montagne assez grande pour une station de ski; mais cela n'empêche pas que la neige y tombe et y reste souvent accroché un moment. D'une manière plus générale, la commune de Saint-Cergues n'a pas de climat très particulier, si se n'est que du soleil l'été et de la neige l'hiver (en règle générale).
Voies de communication et transports
Saint Cergues fait partie de l'agglomération d'Annemasse les Voirons, elle bénéficie du service proxi'TAC de la société de transport de l'agglomération d'Annemasse (TAC)
Saint Cergues possède également une gare désaffectée. Un projet de réhabilitation est à l'étude dans le cadre de la mise en place du CEVA (RER transfrontalier avec Genève)
Urbanisme
Morphologie urbaine
En plus du centre-ville proprement dit, Saint-Cergues comporte plusieurs quartiers :
- Le Bourgeau (altitude moyenne 533 m)
- Bourjaillet (altitude moyenne 526 m)
- La Tuilière (altitude moyenne 542 m)
- Les Fontaines (altitude moyenne 539 m)
- La Charrière (altitude moyenne 566 m)
- L'Archet (altitude moyenne 570 m)
- Le Bois (altitude moyenne 600 m)
- Les Baraques (altitude moyenne 559 m)
- Terret (altitude moyenne 590 m)
- Boringes (altitude moyenne 580 m)
et le fieu, ce n'est plus a st cergues
Logement
Toponymie
Histoire
L'endroit était déjà peuplé à la préhistoire. Le nom Saint-Cergues vient de Cyr ou Cyrique (du Latin Cyricus), un martyr du IVe siècle.
Au Moyen Âge, l'abbaye d'Aulps y possède de nombreux biens organisés autour de la grange de Neydens. En 1113, l'évêque de Genève Gui de Faucigny cède à l'abbé d'Aulps Guérin les revenus de l'église paroissiale[1]. En 1321, les revenus annuels de cette grange s'élevaient à plus de dix tonnes de froment, quatorze hectolitres de vin, une tonne d'avoine, six cent cinquante kilos de châtaigne. En 1283, les gens du sire Chabert de Villette l'incendièrent. En 1378, ceux des religieuses de Bellerive y dérobèrent plus de 24 hectolitres de blé. L'affaire fut suffisamment grave pour être portée devant le chapitre général de l'ordre cistercien[2].
A l’époque moderne la commune fut un lieu de séjour privilégié pour son air pur au point que par décret du 15 février 1929 elle est classée « station climatique d‘été recommandée » par ailleurs elle connut aussi un succès notoire dans la monoculture de la framboise (1200 tonnes par an).
Héraldique
Les Armes de " Saint Cergues "se blasonnent ainsi : D'argent au chevron écimé de sable , accompagné en pointe d'une étoile à six rais d'azur ; au chef de gueules chargé de trois croisettes au pied fiché d'or .
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité avril 2008 avril 2009 Bernard Pechaubes ... ... Mai 2009 en cours Gabriel Doublet ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnalités liées à la commune
Économie
Monuments et lieux touristiques
L'église du village est de style Néo-gothique. Située en bordure de forêt au-dessus du village, la chapelle de Clermont est du XIXe siècle. Le Dolmen de La Cave aux Fées se situe à l'extrémité Sud du secteur communal.
Le gouffre à Partoi dit Kro d'Éverõ
Sur le territoire de la commune, à 1300 mètres sur le flanc nord-ouest des Voirons, se trouve le petit gouffre à Partoi dit Kro d'Éverõ. Les grottes sont rares dans cette montagne. Ce gouffre à la particularité de posséder deux entrées, plus accessible vers le nord car très étroite et plus profonde au sud. Cette petite caverne mesure 40 mètres de long. Pour spéléologues professionnels ou expérimentés[3]
Notes et références
- Hauréau, Gallia christiana..., t. XVI, 1865, col. 148.
- Baud, Delerce, Desgrandchamps, Sainte-Marie-d'Aulps. Une abbaye cistercienne en Chablais, Conseil général de la Haute-Savoie, 2008, p. 58.
- Chronique hebdomadaire, Jean-Jacques Pittard, in Le Messager, hebdomadaire d'informations de Haute-Savoie-Chablais-Faucigny-Genevois
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Saint-Cergue (commune Suisse du canton de Vaud)
- le site de la commune
- Saint-Cergues sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Cergues sur le site de l'Insee
- Saint-Cergues sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
Wikimedia Foundation. 2010.