- Orbise
-
Orbise
(Orbize)
l'Orbize à MelleceyCaractéristiques Longueur 21,2 km Bassin ? Bassin collecteur Rhône Débit moyen ? Cours Source à proximité du bois de Jambles · Localisation Châtel-Moron · Altitude 440 m · Coordonnées Confluence Corne · Localisation Saint-Rémy · Altitude 179 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche le Giroux · Rive droite sans Pays traversés France Régions traversées Bourgogne Principales villes Givry, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy L' Orbise[1] ou Orbize[2] est une rivière française du département Saône-et-Loire de la région Bourgogne et un affluent de la Corne, c'est-à-dire un sous-affluent du Rhône par la Saône.
Sommaire
Géographie
D'une longueur de 21,2 kilomètres[1], l'Orbise prend sa source sur la commune de Châtel-Moron à l'altitude 440 mètres, à proximité du bois de Jambles[2]. Cette source s'appelle source de la Manche[3].
Il coule globalement du sud-ouest vers le nord-est et après un coude dans la commune de Mellecey redescend du nord-ouest vers le sud-est.
Il conflue avec la Corne sur la commune de Saint-Rémy, à l'altitude 179 mètres[2].
Communes et cantons traversés
Dans le seul département de la Saône-et-Loire (71), l'Orbise traverse dix communes[1] et trois cantons :
- dans le sens amont vers aval : Châtel-Moron (source), Jambles, Barizey, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Mellecey, Dracy-le-Fort, Givry, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy (confluence).
Soit en termes de cantons, l'Orbise prend source dans le canton de Givry, traverse le canton de Chalon-sur-Saône-Ouest, conflue dans le canton de Chalon-sur-Saône-Sud.
Affluents
L'Orbise a un affluent référencé[1] :
- le ruisseau le Giroux, (rg) 8,1 km, sur les trois communes de Saint-Martin-sous-Montaigu (source), Mercurey, Mellecey (confluence).
Il prend sa source près du château Blaizy, à l'altitude 314 mètres.
Aménagements
Sur son cours, on voit encore parmi les lieux dits treize moulins et deux châteaux : Le Moulin Tourneau, le Moulin Baudy, le Moulin Liboureau, le Moulin de Saint-Sulpice, le château de Germolles, le moulin des Buissons, le Moulin Ravenot, le château de Dracy-le-Fort, le Moulin Roussot, le Moulin Madame, le Moulin de la Creuse, le Moulin Patin, le Moulin de Quincampoix, le Moulin de la Perche, et le Moulin Martorez.
Hydrologie
Écologie
Galerie photos
-
L'Orbise à Saint-Martin-sous-Montaigu
Voir aussi
- La Côte Chalonnaise
- La Voie Verte et chemin de grande randonnée GR 7
- Le château de Germolles
- Le château de Dracy-le-Fort
Notes et Références
- SANDRE, « Fiche rivière l'orbise (U3120640) ». Consulté le 30 mai 2010
- Géoportail - Institut géographique national (France), « Géoportail ». Consulté le 30 mai 2010
- L'Orbise ». Consulté le 30 mai 2010 Dictionnaire topographique de la France, «
Catégories :- Système hydrologique de la Saône
- Cours d'eau de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.