- Ternay (riviere)
-
Ternay (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Ternay.le Ternay Caractéristiques Longueur 15,1 km Bassin 25,5 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen 0,33 m3⋅s-1 (Savas) Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
Col de l'OeillonSe jette dans la Déôme Géographie Pays traversés France Le Ternay est une rivière française qui coule dans les départements de la Loire et de l'Ardèche. C'est un affluent de la Déôme en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhône par la Déôme puis par la Cance.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 15,1 km.[1] Le Ternay prend sa source près du Col de l'Oeillon dans la Loire. Il traverse les villages de Colombier et de Saint-Julien-Molin-Molette avant de se jeter dans un barrage (le barrage du Ternay) puis dans la Déôme.
Le barrage sert à alimenter le bassin annonéen et les usines Canson.
Communes traversées
Hydrologie
Le débit du Ternay a été observé sur une période de 15 ans (1993-2008), à Savas, localité ardèchoise située non loin de son confluent avec la Déôme [2]. La surface prise en compte y est de 25,5 km², ce qui représente plus de 90 % de la totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière est de 0,33 m³ par seconde.
Le Ternay présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes. Les hautes eaux se déroulent de l'automne jusqu'au printemps, et portent le débit mensuel moyen à un niveau de 0,363 à 0,581 m³ par seconde, de novembre à mai inclus (avec un premier sommet de novembre à janvier, et un second en avril). Les basses eaux ont lieu en été, de juillet à septembre, avec une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au niveau de 0,046 m³ au mois d'août.
Débit moyen mensuel du Ternay (en litres/seconde) mesuré à la station hydrologique de Savas
Données calculées sur 15 ansAux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,007 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche, soit 7 litres par seconde.
D'autre part les crues du Ternay peuvent être importantes, compte tenu de l'extrême exigüité de son bassin. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés de crue biennale et quinquennale, valent respectivement 6,4 et 11 m³. Le QIX 10, ou débit instantané calculé de crue décennale, se monte à 14 m³ par seconde, et le QIX 20 en vaut 17. Quant au QIX 50, il n'a pas encore été calculé, suite à l'insuffisance de la durée d'observation du cours d'eau.
Le débit instantané maximal enregistré a été de 16 m³ par seconde le 3 décembre 1993, tandis que la valeur journalière maximale était de 11,1 m³ par seconde le même jour. Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, on constate que cette crue était d'ordre vicennal, et donc nullement exceptionnelle.
Le Ternay est une rivière assez abondante. La lame d'eau écoulée dans le bassin de l'Azergues se monte à 409 millimètres annuellement, ce qui est nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres), mais nettement inférieur à la moyenne de la totalité du bassin du Rhône (670 millimètres à Valence). Le débit spécifique (ou Qsp) est de 12,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche rivière le ternay (V3510700) ». Consulté le 13 décembre 2008
- ↑ Banque Hydro - Station V3517010 - Le Ternay à Savas (Ternay) (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Portail de l’eau
- Portail de l’Ardèche
Catégories : Système hydrologique du Rhône | Cours d'eau de la Loire | Cours d'eau de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.