- Jabron (affluent de la Durance)
-
Pour les articles homonymes, voir Jabron.
Jabron Caractéristiques Longueur 36,6 km Bassin 210 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen ? Régime pluvial Cours Source le Jabron · Localisation Les Omergues · Altitude 960 m · Coordonnées Confluence la Durance · Localisation Sisteron · Altitude 455 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées PACA Rhône-Alpes Le Jabron est un torrent du sud de la France, dans le département des Alpes de haute Provence et dans la région PACA. C'est un affluent de la Durance, donc un sous-affluent du Rhône.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 36,6 km[1]. Le Jabron prend sa source dans les Alpes-de-Haute-Provence sur la commune des Omergues, à l'altitude 960 mètres, au proximité du col de la Pigière[2].
Le Jabron coule depuis le col de la Pigière jusqu'à la Durance en longeant le pied nord de la montagne de Lure, tout au sud des Baronnies, en ayant un tracé pratiquement rectiligne d'Ouest en Est. Il conflue avec la Durance sur le territoire de la commune de Sisteron, à l'altitude 455 mètres[2].
Communes et cantons traversés
Le Jabron traverse onze communes[1] et deux départements : les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme :
- dans le sens amont vers aval :Les Omergues ; Montfroc dans le département de la Drôme ; Curel ; Châteauneuf-Miravail ;Saint-Vincent-sur-Jabron ; Noyers-sur-Jabron ; Valbelle ; Bevons ; Peipin ; Sisteron.
Affluents
Le Jabron a dix sept affluents référencés[1].
Liens externes
- fiche de la vallée du jabron dans "L'atlas des paysages des Alpes de Haute Provence" de la DRE PACA
Notes et références
- SANDRE, « Fiche Cours d'eau : torrent le Jabron (X1100500) ». Consulté le 5 décembre 2010
- Géoportail - Institut Géographique National (France), « Géoportail ». Consulté le 5 décembre 2010
Voir aussi
Catégories :- Cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence
- Système hydrologique de la Durance
Wikimedia Foundation. 2010.