- Fillinges
-
Fillinges
Fillinges
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Saint-Julien-en-Genevois Canton Reignier-Ésery Code commune 74128 Code postal 74250 Maire
Mandat en coursBruno Forel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Quatre Rivières Site web www.fillinges.fr Démographie Population 2 441 hab. (1999) Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie km2 Fillinges est un village de Haute-Savoie d'environ 2500 habitants situé à 7.4 km d'Annemasse. Les habitants de Fillinges sont les Fillingeoises et les Fillingeois. Le chef-lieu du village se trouve à 572 m d'altitude. Les communes avoisinantes sont : Marcellaz-en-Faucigny, Bonne, Nangy, Lucinges, Arpigny et Viuz-en-Sallaz
Sommaire
Géographie
Toponymie
Toute contribution est bienvenue ! Sur le plan étymologique, le nom Fillinges est d'origine alamane (à rapprocher de Villingen-Schwenningen en Forêt Noire). En effet en allemand, la lettre V se lit F.
Histoire
- La population ayant connu peu de grandes migrations aux XVIIe, XVIIIe siècles, Fillinges est un inépuisable réservoir pour les généalogistes du monde entier. Les Berthet, Ducret, Gavard et tant d'autres familles y trouvent leurs origines, souvent avec des sobriquets liés au lieu précis de résidence ou à l'activité de tel ou tel ancêtre : maréchal-ferrant, cantonnier, sabotier, armurier, cordonnier, boulanger etc. (Labori, Socqui etc.). A cette époque, les mariages, souvent "arrangés", ont lieu entre habitants de la commune ou de hameaux immédiatement avoisinnants (Arpigny, Marcellaz, Viuz, La Tour, Bonne, Mijouet, Loëx, etc). Le site www.geneanet.org, très documenté, permet de les retrouver pour la plupart.
- Au XIXe siècle, plusieurs habitants sont maraîchers et vont vendre (à pieds bien entendu) leur production sur les marchés d'Annemasse et de Genève. D'autres, ayant l'expérience de la vigne vont offrir leurs services dans les fermes et vignobles du Crépy, voire du canton de Vaud - région Nyon en particulier. D'autres vont regarder plus loin : la région lyonnaise, Paris, voire les Amériques (Nord et Sud). A noter, par exemple, que la majorité des Berthet de Genève ont un ancêtre commun natif de Fillinges.
- La première guerre mondiale va décimer la population masculine obligeant souvent veuves et orphelins a quitter la commune pour se rapprocher des villes (travaux domestiques).
Héraldique
Les Armes de " Fillinges "se blasonnent ainsi :" Ecartelé:au I et IV,parti d'or et de gueules a un lion de sable,armé et lampassé de gueules brochant sur le parti ,au II et III d'azur a une cuirasse antique d'argent ,le tout sommé d'un chef retrait de gueules à la croix d'argent" .
Époque contemporaine
La Mairie de Fillinges a été déménagée pour être installer dans une nouvelle structure en 1985 en effet en raison de la croissance de la population, environ 2500 en 1985 par rapport aux 1000 habitants de 1950 !
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Bruno Forel ... ... Éducation
- École primaire Adrien Bonnefoy
- Ecole maternelle
Associations
La ville de Fillinges regroupe, début 2007, 17 associations. Dont :
- l'OHMF (Orchestre d'Harmonie Municipale de Fillinges)
- La P'tite assoce tointoinges est une association socio-culturelle qui organise de nombreux évènements tout au long de l'année (théâtres, concerts, tremplin musical) puis le "Tointoinges Festival" fin mai.
- Edition 2007: Raspigaous, OPS, Walter, Les Farates
- Edition 2008: N&sk (Saint-Etienne), William White (Suisse), Les Joyeux Urbains (Yvelines), Merzhin(bretagne), Positive Root's Band (Toulouse) et Thomso (Clermont ferrand)
- Edition 2009: Danakil, 10 Rue de la Madeleine, LPB Club
- Edition 2010: Moonraisers, ...
L'association est également en relation avec une association togolaise "Tin Yal T kua" avec qui elle participe à de nombreux projets de développement dans les écoles de la région des Savanes près de Dapaong.
- "CHLORO'FILL" association voulant sensibiliser la population Fillingeoise à l'écologie.
Personnalités liées à la commune
Michel Berthet, fils de Frédéric, natif d'Arpigny en 1914, champion de France de football 1934. Président de l'Association des Prisonniers de Guerre nord Haute-Savoie. Sur impulsion du Général de Gaulle, fut l'initiateur du premier échange franco-allemand entre Thonon et Eberbach en 1961.
Économie
- Zone d'Activité des Begues
- Zone d'Activité de Findrol
- Fromagerie
- Prosys, fabrication de machines spécialisées pour l'assemblage et le bobinage.
Lieux et monuments
- Maison forte de Couvette[1] ; elle nous est représenté sur la Mappe sarde avec un plan quadrangulaire flanqué aux quatre angles pas des tourelles.
- Maison forte de Fillinges[1],[2].
- L'église de Fillinges
Plans et vues satellites
- - Plans et vues satellites de Fillinges
Notes et références
- Christian Regat, François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie - Chablais, Faucigny, Genevois, Editions Cabédita, 1999 (ISBN 2882951175, 9782882951175), p. 189
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701), p. 133
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.