- Verteuil-sur-Charente
-
Verteuil-sur-Charente
Le château de Verteuil surplombant la CharenteAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Ruffec Code commune 16400 Code postal 16510 Maire
Mandat en coursClauddy Seguinar
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées (Charente) Démographie Population 720 hab. (2007) Densité 51 hab./km² Gentilé Verteuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 133 m Superficie 14,24 km2 Verteuil-sur-Charente est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Verteuil-sur-Charente est une commune du Nord Charente, située au bord du fleuve Charente à 6 km au sud de Ruffec et 38 km au nord d'Angoulême.
Le bourg de Verteuil est aussi à 13 km au nord de Mansle et 34 km à l'ouest de Confolens[1].
La route nationale 10, de Paris à Hendaye, lui sert de limite occidentale sur une longueur de six kilomètres.
Le bourg est situé à un carrefour de petites routes départementales, dont la D.26 entre Ruffec et Valence, qui franchit la Charente. Un autre pont situé plus en aval et près du bourg était celui de l'ancienne ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert[2].
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La majeure partie de la population est centralisée à Verteuil. Aussi les hameaux sont-ils peu importants : les Nègres, sur la route nationale; Roche, à la limite de la commune de Chenon; Cuchet, dont une partie appartient à la commune de Barro; Vaugué, la Grelaudière; la Gibournière, dans le nord, sur la Charente, etc.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune de Verteuil est parcourue, du nord au sud, par la Charente qui lorsqu'elle aborde le village se sépare en bras formant plusieurs îles.
Histoire
Dès la première moitié du XIIe siècle (1135), le château de Verteuil eut à subir un siège de la part de Vulgrin II Taillefer, comte d'Angoulême, qui s'en empara, mais qui le restitua ensuite à Aymeri de La Rochefoucauld.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Verteuil joua un rôle important.
Le Traité de Brétigny (1360) le céda aux Anglais; mais, pour en prendre possession, ils durent en faire le siège.
En 1385, le duc de Bourbon et Geoffroy de La Rochefoucauld résolurent de le reprendre aux Anglais et vinrent l'assiéger.Après un combat singulier entre le duc de Bourbon et le duc de Montferrand, commandant de la garnison anglaise, ce dernier admiratif pour la valeur de son adversaire, baissa les armes en signe de soumission et rendit la place dès le lendemain.
Le protestantisme fit à Verteuil d'assez nombreux adeptes; aussi les guerres religieuses du XVIe siècle y eurent-elles une importante répercussion. Plusieurs conférences y eurent lieu entre les principaux chefs catholiques et protestants. En 1567, les protestants y tinrent le cinquième synode national.
On sait la part active que prit aux troubles de la Fronde le duc François VI de la Rochefoucauld, l'auteur des Maximes; le château de Verteuil fut alors saisi par ordre de la Cour. Lorsque la paix fut rétablie, le duc recouvra la propriété du château, s'y retira et y vécut dans la retraite.
À plusieurs époques d'illustres personnages reçurent l'hospitalité à Verteuil : le roi François Ier ayant autorisé l'empereur Charles Quint à traverser la France, ce dernier s'arrêta au château de Verteuil, où il fut l'hôte d'Anne de Polignac, veuve du comte François II; il fut extrêmement satisfait de la réception qui lui avait été faite.
En 1616, à son retour de Bordeaux, le roi Louis XIII logea également au château de Verteuil, avec les reines Anne d'Autriche, sa femme et Marie de Médicis, sa mère[3].
Administration
La commune de Verteuil a été créée en 1793. Elle est alors chef-lieu du canton de Verteuil et fait partie du district de Ruffec dans le département de la Charente. En 1801, toujours nommée Verteuil, elle est rattachée au canton et à l'arrondissement de Ruffec. En 1926 elle passe dans l'arrondissement d'Angoulême et en 1962 elle prend le nom de Verteuil-sur-Charente.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1987 2008 Alain Baluteau Divers droite 2008 Clauddy Seguinar SE Retraité de l'Armée de l'air Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Verteuil-sur-Charente depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Si l'agriculture demeure encore une des activités principales de la commune, le tourisme se développe grâce au site remarquable du bourg sur la Charente et de son patrimoine.
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Le château de Verteuil, occupe un emplacement stratégique sur la vallée de la Charente. C'est un magnifique château qui, par les souvenirs historiques qui s'y rattachent, et par les richesses artistiques qu'il renferme, est un des monuments les plus remarquables de la Charente. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1966[9].
Sur une des vues de l'intérieur du château éditées en cartes postales au début du XXe siècle (archives privées), on voit dans un des salons au mobilier fin XIXe siècle la célèbre tapisserie médiévale dite de La Chasse à la Licorne, chef-d'œuvre faisant écho à La Dame à la Licorne du Musée national du Moyen Âge de Cluny à Paris et qui a quitté ensuite cette demeure familiale pour le Rockefeller Center de New-York.
Patrimoine religieux
Église Saint-Médard
L'église paroissiale Saint-Médard, ancien prieuré, a été construite au XIIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis le 18 décembre 1969[10].
Elle abrite une magnifique Mise au tombeau[11] attribuée au très célèbre atelier du sculpteur de la Renaissance Germain Pilon, œuvre commandée à l'origine par Anne de Polignac pour la chapelle du château. Elle est classée monument historique au titre objet depuis 1908[12]. Le tabernacle en bois sculpté, de style Louis XV et datant du XVIIIe siècle, est aussi classé monument historique au titre objet depuis 1938[13].
Ancien couvent des Cordeliers
L'ancien couvent des Cordeliers, situé rue saint François sur une île de la Charente, construit dans la deuxième moitié du XVe siècle, appartient à une personne privée, et est inscrit monument historique depuis le 21 octobre 1970[14].
Personnalités liées à la commune
- François VI de la Rochefoucauld, auteur des Maximes.
- Anne de Amodio, marquise et fondatrice en 1958 de l'association des Vieilles maisons françaises.
- Honoré de Balzac, y fit naître son héros Eugène de Rastignac.
- Enfin de nombreux personnages historiques séjournèrent au château, François Ier, Charles Quint, Henri IV, Calvin, Louis XIII, Anne d'Autriche pour ne citer qu'eux.
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Verteuil-sur-Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Château de Verteuil, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Geneviève Bresc-Bautier - La mise au tombeau de Verteuil - dans Congrès archéologique de France - 153e session - Charente - 1995 - pp. 339-347 - Société Française d'Archéologie - Paris - 2000
- Mise au tombeau, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Tabernacle, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Ancien couvent des Cordeliers, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.