- Fleury-les-Aubrais
-
Pour les articles homonymes, voir Fleury.
Fleury-les-Aubrais
La mairie et l'église
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Orléans Canton Fleury-les-Aubrais Code commune 45147 Code postal 45400 Maire
Mandat en coursPierre Bauchet
2008-2014Intercommunalité Agglomération Orléans Val de Loire Site web www.ville-fleurylesaubrais.fr Démographie Population 21 418 hab. (2006) Densité 2 116 hab./km² Aire urbaine Orléans hab. () Gentilé Fleuryssois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 133 m Superficie 10,12 km2 Fleury-les-Aubrais (latin : Floriacum) est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune, en bordure ouest de la forêt d'Orléans, est limitrophe d'Orléans et se situe à 129 km au sud de Paris. 108 ha sont occupés par la forêt au nord-est. L'emprise ferroviaire de la gare SNCF, ainsi que la zone d'activité qui l'accompagne, constitue la partie la plus à l'ouest de la commune.
Communes limitrophes
Topographie et géologie
Hydrographie
Climat
Lieux-dits et écarts
- La Jabotte
- Lignerolles
- La Hartière
- Les Ormes/Les Andrillons
- Lamballe
- Tournement
- Clos des Moulins
- Clos de l'ange
- Clos du Bellebat
- L'Herveline
- La Croix Fleury
- La Barrière Saint Marc
- Les Escures
- Les Boudines
- Faubourg Bannier
- Clos de la grande salle
Transports et déplacements
Articles détaillés : Gare des Aubrais - Orléans et tramway d'Orléans.Dessertes ferroviaires
En raison de la situation en cul-de-sac de la gare d'Orléans, c'est la gare des Aubrais qui est utilisée pour la plupart des liaisons Grandes Lignes desservant l'agglomération orléanaise. Le trafic dans cette gare est de 7000 passagers par jour[1]. La grande majorité des passagers effectue des trajets pendulaires quotidiens vers Paris pour se rendre à leur lieu de travail.
Dessertes routières
La tangentielle traverse la commune, avec un trafic journalier de 51 500 véhicules au niveau de la commune. La route nationale RN 20 traverse également la commune, avec 18 000 véhicules empruntant cette portion de l'axe[1].
Transports en commun
Fleury-les-Aubrais est le terminus nord de la ligne A du tramway d'Orléans. La commune est également desservie par le réseau de bus urbain de la TAO.
Déplacements doux
Des bornes de location de vélo sont implantées dans la commune, par exemple à la gare. Ces bornes sont également sur la commune d'Orléans.
Histoire
Développement ancien
Quelques moines, issus de l'abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire), vinrent s'installer au nord d'Orléans en créant une chapelle Fleury. Village rural et maraîcher, il s'est appelé Fleury-aux-Choux jusqu'en 1907.
Histoire moderne
L'importante gare ferroviaire a été inaugurée le 2 mai 1843 au lieu-dit Les Aubrais, constituant un pôle d'attractivité pour toute la ville.
En 1870, la ville est le terrain d'importants combats opposant les français aux prussiens sur le lieu de l'actuel quartier des Aydes.
La légende veut qu'une remarque moqueuse sur le patronyme de la ville, faite par Alphonse XIII, roi d'Espagne, en transit à la gare le 30 mai 1905, ait provoqué le changement de nom qui a été avalisé en 1907.
La mairie actuelle est construite en 1928.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la gare est détruite lors de bombardements alliés en 1944 qui touche également le quartier adjacent. La ville est libérée le 18 août de cette même année.
La gare actuelle date de 1961. L'ouverture du tramway d'Orléans, passant par Fleury-les-Aubrais, a lieu en 2000.
Le centre culturel La Passerelle est inaugurée en 2006.
Héraldique
Article détaillé : armorial des communes du Loiret.Les armes de Fleury-les-Aubrais se blasonnent ainsi :
Palé de sinople et de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et d'un lambel d'argent[2].
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Fleury-les-Aubrais comptait 21 203 habitants (soit une augmentation de 1 % par rapport à 1999). La commune occupait le 415e rang au niveau national, alors qu'elle était au 406e en 1999, et le 2e au niveau départemental sur 334 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Fleury-les-Aubrais depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[3], afin de permettre la production annuelle de la population légale de chacune des différentes circonscriptions administratives françaises, après une période transitoire courant de 2004 à 2008.
Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans[4]. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006[5].
Le maximum de la population a été atteint en 2006 avec 21 418 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18.8 %) est en effet inférieur au taux national (21.6 %) et au taux départemental (21.4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52.3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51.6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47.7 % d’hommes (0 à 14 ans = 20 %, 15 à 29 ans = 21.3 %, 30 à 44 ans = 20.6 %, 45 à 59 ans = 21.6 %, plus de 60 ans = 16.5 %) ;
- 52.3 % de femmes (0 à 14 ans = 18.9 %, 15 à 29 ans = 20.2 %, 30 à 44 ans = 19.8 %, 45 à 59 ans = 20.2 %, plus de 60 ans = 21 %).
Administration
Liste des maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Pierre Bauchet UDF puis MoDem 1971 1995 André Chêne PCF Conseiller général (1973-1997) 1965 1971 Louis Labonne Sans-étiquette Jumelages
Gracanica (Bosnie-Herzégovine)
Urbanisme
La ville est dotée d'un Plan d'occupation des sols (POS) valant Plan local d'urbanisme (PLU). Sa révision en 2001 a eu pour objet la définition de nouveau projet, et l'intégration d'un projet de ZAC : la ZAC « Cœur de ville ». La commune a réalisé une exposition en 2004 afin de communiquer avec la population locale sur les futurs projets.
Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'agglomération orléanaise a été approuvé en décembre 2008[11]. C'est un document avec lequel le POS, et donc la politique de la ville, devront être en cohérence.
Sécurité
Les quartiers (Ormes du mail/Andrillons,Tournement,La jabotte/Lignerolle) font partie des contrats urbains de cohésions sociale. Ce sont les quartiers prioritaire de la ville, les quartiers qui rencontre un problème de délinquance, un taux de chomage élevée et un problème économique au sein du quartier. Un projet de prévention à la délinquance a été mis en place, la police municipale a été renforcée et de nombreux projets de rénovation sont en cours.
Économie
La commune est l'un des premiers employeurs de l'agglomération, avec environ 10 000 emplois sur le territoire et plus de 10 000 actifs en 1999[1]. L'activité est répartie sur plusieurs zones :
- Dessaux à l'ouest ;
- Fleury - Saran au nord ;
- l'Herveline et Lignerolles à l'est ;
- Bicharderies au nord-est.
La maison vinaigrière Martin Pouret et l'entreprise Thalès sont installées sur la commune.
Vie locale
Éducation
La commune est dotée d'un lycée d'enseignement professionnel, de 2 collèges et de 7 groupes scolaires. L'école maternelle Jacques Brel a été agrandie en 2003.
Jeunesse et Loisirs
Fleury dispose également de 3 crèches (les oisillons, l'île aux momes et 1, 2, 3 Soleil).
L'offre péri-scolaire est assurée par 2 Centres de loisirs (La Brossette et Anaïs et Thibault) et 3 maisons de quartier (Jacques Tati, Jean Vilar et Jean Gabin).
La ville dispose également d'une Antenne Jeunesse (PIJ et Mission locale de l'Orléanais)
Santé
Un hôpital psychiatrique est implanté sur la commune.
Sport
Les équipements sportifs sont les suivants : quatre stades, quatre salles omnisports, une piscine, un boulodrome couvert, un stand de tir, une piste d'athétisme (250 m) et des courts de tennis.
- L'équipe de handball de la ville, le CJF Fleury-Les-Aubrais est en première division féminine pour la saison 2006-2007 ;
- La ville est partenaire du club de basket de l'Entente Orléanaise 45 par une convention appelée 3 villes - 3 clubs (Fleury-les-Aubrais, Orléans et Saint-Jean-de-Braye) ;
- L'équipe de rugby à XV, le CJF Rugby est en vice-champion honneur pour la saison 2006-2007. Son école de rugby est la première du comité de centre à recevoir le label « FFR »Site du CJF Rugby ;
- L'équipe de water polo de Fleury-les-Aubrais est en Nationale 2 masculine pour la saison 2008-2009.
Recyclage
L'AgglO gère la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. Elle a également mis en place un système pour encourager le compostage dans les jardins individuels (don de composteurs et formation des habitants).
Manifestations
- La corrida : course festive le soir de la Saint Sylvestre, dont la première édition date de 1976 ;
- La brocante annuelle du Crab en mars ;
- La réception des sportifs ;
- Le festival Cheminance ;
- le Forum des Associations ;
- Les Folles journées du développement durable ;
- La semaine de la santé ;
- la semaine de la ville équitable ;
- Le salon des artistes fleuryssois ;
- Fêtes de quartier au mois de juin.
Médias
La radio associative « Radio Arc En Ciel » et la chaîne de télévision départementale « Orléans TV » sont installées sur la ville de Fleury-les-Aubrais.
Lieux et monuments
Édifices religieux
- église catholique Saint-André ;
- presbytère.
- cimetière communal, et cimetière intercommunal des ifs sur la commune de Saran.
- salle de prière pour le culte musulman
Cadre de vie
La ville est ville fleurie avec quatre fleurs et la distinction Grand Prix attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[12].
Personnages célèbres
Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, femme de l'arrière-arrière-petit-fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan et princesse de Lamballe, y possédait un domaine, dont il ne reste plus aucune construction. Elle a donné son nom (Parc Princesse De Lamballe) à un parc où est édifié le centre culturel de la ville (La Passerelle) et l'école de musique Maurice Ravel, ainsi qu'à une rue et un quartier de la commune.
Georges Daumezon (1912-1979), psychiatre, dirigea l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais entre 1938 et 1951. Son nom est accolé à ce dernier depuis 1998[13].
Notes et références
- Exposition Fleury, ma ville, commune de Fleury les aubrais, 2004
- Gaso et Les emblèmes de France. Consultations : mars 2008. Le blason de la ville sur
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc ainsi que la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentées toutes les populations légales connues.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 8 février 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 8 février 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 8 février 2011
- Évolution et structure de la population à Fleury-les-Aubrais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 septembre 2010
- Résultats du recensement de la population du Loiret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 septembre 2010
- lien vers le SCOT sur le site de l'AgglO
- Palmarès des villes et villages fleuris dans le Loiret. Consultation : janvier 2009.
- La République du Centre, 4 octobre 2006, p13.
Voir aussi
Articles connexes
- Listes des communes du Loiret et des villes et villages fleuris du Loiret
Lien externe
Catégories :- Commune du Loiret
- Chef-lieu de canton du Loiret
- Commune de l'aire urbaine d'Orléans
- Villes et villages fleuris
- Commune de l'arrondissement d'Orléans
- Commune du canton de Fleury-les-Aubrais
Wikimedia Foundation. 2010.