- Expo '92
-
Exposition universelle de 1992
L’exposition universelle de 1992 ou Expo 92, officiellement Exposition Universelle de Séville 1992 (en espagnol Exposición Universal de Sevilla 1992) s'est tenue du 20 avril au 12 octobre 1992 à Séville en Espagne, sur l'île de La Cartuja. Le thème de l'exposition était "L'Ère des découvertes" [1] et l'événement a célébré les 500 ans de la découverte et exploration de l'Amérique. Plus de 100 pays y ont été représentés et l'affluence a, avec presque 42 millions de visiteurs [1], dépassé les prévisions.
Depuis la clôture de l'exposition, une partie du parc a été recyclé en parc scientifique et technologique, Cartuja 93 [2] et le parc d'attraction Isla Magica en occupe également une autre partie. Des entreprises se sont installées dans certains des pavillons mais de nombreux autres ont été détruits ou bien sont restés à l'abandon.
Sommaire
Situation
La ville de Séville était l'hôte idéale pour une exposition universelle célébrant le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique pour plusieurs raisons. Elle a été choisie car c'est de là que Christophe Colomb est parti. Séville avait déjà accueilli l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
L'exposition s'est déroulée précisément sur l'île de la Cartuja, à l'est de Séville. D'une superficie de 215 hectares, l'île est comprise entre deux bras du Guadalquivir juste en face de la ville de Séville est à quelques centaines de mètres de la vieille ville. L'île a également abrité le monastère des chartreux où Christophe Colomb a résidé durant quelques années et où, aidés par des moines, il a préparé son voyage qui lui a permis de découvrir l'Amérique.
Histoire
Annonce de la candidature et attribution
Le 31 mai 1976, alors que l'Espagne traversait une période sociale et économique difficile, le roi Juan Carlos Ier annonce, lors d'une visite à Saint-Domingue en République dominicaine, que le pays a l'intention d'organiser une exposition universelle [3] afin de montrer au monde, à l'approche des célébrations du 500e anniversaire de la découverte et exploration de l'Amérique, les qualités de l'Espagne et des pays d'Amérique latine. Le 26 janvier 1981, le conseil municipal de Séville approuve la candidature de la ville pour organiser l'événement.
En décembre 1981, les États-Unis annoncent au Bureau international des expositions (BIE) qu'ils ont également l'intention d'organiser une exposition universelle pour célébrer le même événement [4]. Le 3 mars 1982, le gouvernement espagnol annonce officiellement au BIE son intention d'organiser une exposition à Séville dont le thème sera « Naissance du Nouveau Monde ». Le projet « Sevilla 1992 » est créé le 31 mai 1982 sous la tutelle de l'Institut de coopération latino-américain. Le lieu précis de la tenue de l'exposition, l'île de la Cartuja, est annoncé le 17 juin 1982.
Après modification de ses statuts permettant d'organiser conjointement une exposition universelle par deux villes, le BIE annonce le 8 décembre 1982 que l'expo 92 se déroulera à Séville et à Chicago. Le 15 juin 1983, les délégations espagnoles et américaines en présentent le plan général : Séville présentera le rôle de la ville et de l'Espagne dans la découverte de l'Amérique et Chicago présentera les avancées culturelles et scientifiques que cette découverte a apporté. Le budget alloué à l'organisation de l'exposition est alors estimé à presque 184 milliards de pesetas [5].
Manuel Olivencia Ruiz est nommé commissaire général de l'exposition le 7 novembre 1984. Le 10 avril 1985, le gouvernement espagnol lance la structure chargée de l'organisation de l'exposition et la Sociedad Estatal para la Exposicion Universal Seville 92 SA est fondée. Le plan général de l'exposition est approuvé par le conseil des ministres le 15 février 1986. En juillet de la même année, le premier prix et la médaille d'or du concours lancé pour dessiner le site de l'exposition sont remportées ex-æquo par Emilio Ambasz [6] et Jose Antonio Fernandez Ordoñez [7]. Les principaux critères critère étaient que les installations devaient tenir compte des conditions climatiques de la région et devaient pouvoir être réutilisés après l'exposition.
Felipe González lance les premiers travaux de l'exposition le 5 janvier 1987 [8] et le plan général pour la ville est approuvé par le conseil municipal en juillet 1987. Les travaux d'amélioration des infrastructures de transport en vue de l'expo 92 commencent.
Le 4 décembre 1987, Chicago renonce à organiser l'exposition en raison de difficulté administrative entre la ville et l'État de l'Illinois. La ville de Séville se retrouve alors seule à organiser l'exposition.
Construction des installations
Le coût total de la construction de l'enceinte a été évalué à 75 milliards de Pesetas [9].
Nouvelles installations
Nouveaux systèmes de transport
- AVE : Gare de Santa Justa
- Aéroport de Séville-San Pablo réaménagé
Thème
Pavillons
Liste des pays participants
Afrique : Algérie, Angola, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Libye, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tunisie, Zambie.
Amérique du Nord : Canada, États-Unis.
Amérique latine : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Grenade, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Montserrat, Nicaragua, Panamá, Paraguay, Pérou, Porto Rico, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Salvador, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela.
Asie : Arabie saoudite, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Inde, Indonésie, Irak, Israël, Japon, Jordanie, Koweït, Malaisie, Oman, Pakistan, Philippines, République arabe du Yémen, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Thaïlande.
Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie, URSS, Vatican, Yougoslavie.
Océanie : Australie, Fidji, îles Salomon, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.
Affluence
Avant l'ouverture de l'exposition, le nombre total de visites avait été estimé entre 33 et 36 millions [10]. Ce chiffre fut dépassé et 41 814 571 de visites furent effectivement enregistrées [1]. Le nombre de visteurs différents a, lui, atteint 18,5 millions dont 65 % d'espagnol [11].
Réutilisation des installations
En 2006, le télécabine et le Palenque ont été détruits [12]
Références
- ↑ a , b et c (fr)1992 Seville-Espagne, Bureau international des expositions
- ↑ (en)The Seville World Exposition 1992: The Age of Discoveries, site officiel de l'Expo 2000.
- ↑ (es)Historia, web de la Exposición Universal de Sevilla 1992
- ↑ (de)/(en)The Seville World Exposition 1992: "The Birth of a New World", site officiel de l'Expo 2000.
- ↑ (es)Los Datos Básicos, Asociación técnica de investigación de las Industrias de la Madera, p2.
- ↑ (en)Biographie d'Emilio Ambasz, Emilio Ambasz and Associates, Inc.
- ↑ (en)Biographie de Jose Antonio Fernandez Ordoñez, Université polytechnique de Catalogne.
- ↑ (es)Cronología constitucional: Año 1987, El Congreso de los Diputados.
- ↑ (es)Datos estimados a octubre de 1989.
- ↑ (es)Expo'92 en cifras: visitas, Web de la Exposición Universal de Sevilla.
- ↑ (en)The Seville World Exposition 1992: fact and figures, site officiel de l'Expo 2000.
- ↑ (es)El telecabina y el Palenque de EXPO’92 van a ser demolidos, 20 minutes, 6 octobre 2006.
Liens externes
- (fr)Exposition de 1992, Office du tourisme de Séville.
- (en)/(es)Expo '92, site célébrant le 15e anniversaire de l'Expo 92.
- (de)/(en)The Seville World Exposition 1992, présentation de l'Expo 92 sur le site officiel de l'Expo 2000.
- (en)/(es)/(it)/(pt)Exposición universal de Sevilla 1992, site d'information sur l'Expo 92.
- (es)Una idea del Rey - Cronología de EXPO 92 de Sevilla, chronologie de l'Expo 92.
- (fr)Vestiges de l'exposition de Séville, photographies de l'Expo 92 et des bâtiments 14 ans après.
Catégories : Exposition universelle | Histoire de Séville | Histoire de l'Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.