- Exposition universelle de 1893
-
Exposition universelle de 1893 Localisation Chicago Pays États-Unis Type Exposition universelle Date d'ouverture 1er mai 1893 Date de clôture 3 octobre 1893 modifier L'exposition universelle de 1893, officiellement Columbian World’s Fair ou World Columbian Exposition, aussi connue comme la foire mondiale de Chicago, est une exposition universelle qui se tient du 1er mai 1893 au 3 octobre 1893 à Chicago dans l'Illinois. Elle a lieu pour le 400e anniversaire de l’arrivée de l’explorateur Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. L'exposition attira 27 millions de visiteurs en 1893[1].
Plusieurs grandes villes américaines sont candidates pour accueillir l'exposition, mais Chicago bat sans mal ses trois principales rivales, qui sont New York, Washington D.C., et Saint-Louis dans le Missouri. La foire a un effet novateur sur l'architecture de Chicago, les arts, et l'industrie américaine. L'exposition est en grande partie conçue par l'architecte et directeur des travaux Daniel Burnham et le paysagiste Frederick Law Olmsted. Elle est conçue pour suivre les principes conceptionnels des Beaux-arts, à savoir les principes d'architecture classique européenne basés sur la symétrie et l'équilibre.
Sommaire
Présentation
L'exposition s'étend sur un territoire de 2,4 km2, comprenant près de 200 nouveaux bâtiments de style architecture classique, ainsi que des parcs, des canaux et des lagunes. Plus de 27 millions de personnes (l'équivalent d'environ la moitié de la population américaine à l'époque) participent à l'exposition au cours des six mois d'ouverture[1]. Son ampleur et sa grandeur de loin dépassent les autres foires mondiales, et elle est devenue un symbole de l'émergence de l'American exceptionalism, de la même manière que l'Exposition universelle de 1851 est devenue un symbole de l'époque victorienne au Royaume-Uni.
Les cérémonies d'inauguration de la foire ont lieu le 21 octobre 1892, mais la fête foraine n'est ouverte au public qu'à partir du 1er mai 1893. La foire dure jusqu'au 30 octobre 1893. En plus de la célébration du 400e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde, la foire sert à montrer au monde que Chicago a ressuscité de ses cendres du grand incendie de Chicago, qui a détruit 10 km2, soit la quasi-totalité du centre de la ville en 1871. Une fête de clôture en plein air attirant près de 716 881 personnes a lieu le 9 octobre 1893, jour désigné comme la "Journée de Chicago".
Quarante-six pays participent à la foire, dont Haïti, qui sélectionne Frederick Douglass pour être son délégué. L'exposition attire près de 27 millions de visiteurs. Elle laisse un souvenir novateur qui a inspiré la Emerald City de L. Frank Baum et les parcs thématiques de Walt Disney. Elias Disney, le père de Walt contribue à la construction de certains bâtiments de la foire.
L'exposition se déroula à Jackson Park et sur Midway Plaisance entre les quartiers de South Shore, Hyde Park et Woodlawn. Charles H. Wacker est le directeur de la Foire. Architecte local renommé, Henry Ives Cobb conçoit plusieurs bâtiments pour l'Exposition. Le directeur de l'Académie américaine de Rome, Francis David Millet, réalise de grandes fresques murales sur certains des bâtiments. En effet, l'exposition est un lieu privilégié pour les arts et l'architecture de la "Renaissance américaine", et elle présente le foisonnement des styles néoclassique et Beaux-Arts. Cela a mis à bas le développement de l'école de chicago, et un retour au pastiches. Durant 20 ans, on a vu des gratte-ciels gothiques s'élever, choquant autant par leur anachronisme que par leur dépaysement géographique.
Bibliographie
- Guide général de la ville de Chicago et de l'Exposition colombienne de 1893, Montréal, Société des publications françaises, 1893 (OCLC 77380378)
- Reid Badger, The great American fair : the World's Columbian Exposition & American culture, Chicago, N. Hall, 1979 (OCLC 4832338)
- Erik Larson, Le diable dans la ville blanche, Paris, Le Cherche midi éditeur, 2011 (ISBN 9782749117089)
Voir aussi
Notes et références
- (en) Julie K. Rose, « World's Columbian Exposition: Introduction », Université de Virginie. Consulté le 31-07-2011
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Exposition universelle
- Histoire de Chicago
- 1893 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.