- La Cartuja
-
Pour les articles homonymes, voir Cartuja (homonymie).
L’île de la Cartuja (en castillan Isla de la Cartuja) est le 12e district de la ville de Séville (Espagne) et le seul quartier de ce dernier.
Sommaire
Géographie
Le terme « île », introduit lors de Exposition universelle de 1992 est en fait erroné : La Cartuja est la partie nord de la presqu'île limitée à l’ouest par le Guadalquivir et à l’est par la darse du Guadalquivir (ou canal Alphonse-XIII) qui traverse la ville de Séville, les deux se rejoignant au sud de la ville. Si, ainsi, la presqu’île traverse toute la ville du nord au sud, elle perd son nom de Cartuja au pont du Cachorro, au nord du quartier de Triana, à l’endroit où la distance entre le fleuve et la darse est la plus courte.
Histoire
C’est là que Christophe Colomb aurait préparé ses voyages vers les Indes et finalement vers les Amériques avant 1492. C’est une des raisons pour lesquelles l’Exposition universelle de 1992 s’est tenue à cet endroit autour du monastère de la Cartuja (officiellement monastère de Santa María de las Cuevas) rénové pour l’occasion, et qui a donné son nom au site. Le choix de ce site pour l’organisation de l’Expo qui était, avant cette dernière, délaissé par la ville et occupé par des gens du voyage a changé la destinée du lieu.
Actuellement, l’île de la Cartuja se divise en cinq zones plus ou moins bien définies: le site du monastère, un parc d’attraction (la Isla Mágica), une zone occupée par des bâtiments administratifs, un parc scientifique appelé Cartuja 93 (censé prolonger l’élan de l’Expo par une urbanisation du site et qui n’a été que peu suivie d’effets) et des bâtiments universitaires. Ces trois dernières zones ont gardé quelques pavillons de l’Expo, à l'exemple de l'Avenue de l'Europe, conçue par l'architecte Jean-Marie Hennin. Malgré tout, une bonne partie du site de l’Expo est actuellement plus ou moins à l’abandon.
Inclus dans le district de Triana lors du Plan Général d'Arrangement Urbain de 2006, La Cartuja en a été séparé et forme depuis avril 2010 le 12e district de Séville[1],[2].
Futur
Afin de redonner vie à un quartier qui se voudrait le pôle économique de la ville et qui rencontre de grandes difficultés, la ville a donné son accord pour la construction d’une tour de 178 m, premier gratte-ciel de la ville, appelée tour Cajasol, qui devrait être terminée en 2014 et qui devrait donner un nouveau souffle au quartier de la Cartuja et avoir un impact visuel important[3].
Galerie
-
La Torre Triana, créée par Francisco Javier Sáenz de Oiza, bâtiment de la Junta de Andalucía
Références
- (es) « El nuevo distrito municipal de La Cartuja será una realidad el lunes », Diario de Sevilla, 24 avril 2010
- (es) « Un nuevo distrito para la Cartuja », Diario de Sevilla, 27 avril 2010
- http://www.sevilla21.com/urbanismo/ordenacionurbana.php?id=2 Puerto Triana, le nouveau centre financier de Séville, sur le site sevilla21.com
Liens connexes
-
Wikimedia Foundation. 2010.