- Aéroport de Séville
-
Aéroport de Séville-San Pablo Code AITA Code OACI SVQ LEZL Localisation Pays Espagne Ville desservie Séville Coordonnées Altitude 34 m (111 ft) Géolocalisation sur la carte : Espagne
Pistes Direction Longueur Surface 09/27 3 360 m (11 024 ft) Asphalte Informations aéronautiques Type d'aéroport Civil Gestionnaire Aena Site web gestionnaire Consulter Site web aéroport Consulter Catégories Aéroports • Aéroports espagnols modifier L'Aéroport de Séville-San Pablo (code AITA : SVQ • code OACI : LEZL) est l'aéroport desservant la ville espagnole de Séville en Andalousie. Il est la propriété de l'État, qui le gère à travers l'organisme public Aena. Situé à dix kilomètres au nord-est de la ville, il a été entièrement réaménagé et agrandi en 1992, en prévision de l'Exposition universelle. Il est le seul aéroport de Séville depuis la fermeture de la base aérienne de Tablada, dont l'utilisation était rendue impossible par la construction du Pont du Cinquième Centenaire.
Sommaire
Histoire
L'histoire de l'aéronautique à Séville commence en 1913, avec la tenue d'un festival aérien sur le modeste aérodrome de Tablada. C'est sur ce dernier qu'un an plus tard atterrit le premier avion volant entre le Maroc et la péninsule Ibérique. Suite à cet évènement, la mairie de Séville cède un terrain de 240 000 m² au service aéronautique de l'armée, pour la construction d'un véritable aérodrome. Les travaux commencent en 1915, et s'achèvent rapidement, puisque cette même année débute la formation de pilotes et d'observateurs.
Les premiers vols commerciaux ont lieu en 1919 : ils relient Séville et Madrid. En 1920 est créée une ligne postale entre Séville et Larache au Maroc, tandis qu'en 1921, ces deux villes sont reliées par une ligne commerciale. L'aérodrome inaugure de nouvelles installations en 1923 : ateliers, hangars… Parallèlement à cela est approuvée la construction d'un aéroport municipal à Tablada, à l'extrémité de l'aérodrome militaire.
En 1927, la compagnie Unión Aérea Española instaure la ligne Madrid-Séville-Lisbonne. En février 1929 est adopté le projet d'aéroport de Séville et, en mars, l'aérodrome de Tablada est ouvert à la navigation et au trafic aériens, dont l'activité doit cesser à l'entrée en service de l'aéroport sévillan.
La ligne Madrid-Séville est prolongée jusqu'aux îles Canaries en 1930 : une ligne Séville-Canaries sera mise en place en 1933 par la compagnie LAPE. Un an plus tard, la ligne Berlin-Barcelone est prolongée jusqu'à la capitale andalouse.
Durant la Guerre civile, Séville est le point de débarquement des troupes africaines, tandis qu'Iberia prête son concours au transport des troupes au moyen des lignes Tétouan-Séville-Vitoria, Séville-Salamanque et Séville-Larache-Las Palmas
En septembre 1945, les travaux de l'aéroport transatlantique de Séville commencent avec la construction des pistes 05-23, 02-20 et 09-27. Au cours des années suivantes, ces pistes seront améliorées et réaménagées.
Le terminal est bâti en 1957, tout comme la tour de contrôle. L'aéroport de Séville est intégré à l'accord hispano-américain pour devenir une base d'approvisionnement, et perd de ce fait l'usage d'une de ses pistes. Un ILS est installé en 1965. Entre 1971 et 1975, la zone commerciale est réaménagée : les parkings sont agrandis, un nouveau terminal est édifié, et l'aéroport voit ses accès améliorés.
En 1989, en vue de l'Exposition universelle de 1992, la plate-forme est agrandie, un nouvel accès à la N-IV est établi, et une nouvelle tour de contrôle est érigée. Après l'exposition, le succès non démenti de la ligne AVE Madrid-Cordoue-Séville affaiblit l'aéroport, qui souffre d'une stagnation du nombre de ses passagers et d'une croissance moins soutenue que celle des autres aéroports andalous. Cette situation s'est néanmoins inversée depuis quelques années.
L'aéroport
L'aéroport doit sa physionomie actuelle aux grands travaux d'aménagement menés dans l'optique de l'exposition universelle de 1992. Les architectes ont conçu un terminal profondément ancré dans la culture sévillane, en se servant de trois composantes de l'architecture régionale : la mosquée, le palais et les orangers. Un jardin d'orangers et de palmiers accueille les voyageurs, qui pénètrent ensuite dans le terminal à deux étages. Le niveau supérieur, consacré aux arrivées, est surmonté de voutes donnant une impression de grand espace.
L'aéroport est doté d'une unique piste de 3360 mètres de long. Il est desservi par l'autoroute AP-4, qu'empruntent les navettes reliant l'aéroport à la gare de Santa Justa et au centre de la ville.
Trafic
L'aéroport de Séville est destiné à un trafic essentiellement national, quoique la part des vols internationaux croisse année après année. Les liaisons nationales représentent 79,8 % du trafic, ce qui fait de Séville un des premiers aéroports espagnols en matière de dessertes intérieures directes, avec Madrid et Barcelone. En 2005, la compagnie Vueling a fait de Séville une de ses quatre bases de trafic, avec Madrid, Barcelone et Paris.
Si les lendemains de l'Exposition universelle ont été marqués par une crise due au succès de l'AVE, l'aéroport connaît depuis quelques années une embellie dépassant toutes les prévisions. L'aéroport a enregistré une fréquentation de 3 522 134 passagers en 2005, de 3 870 000 en 2006 et a atteint le chiffre record de 4 507 142 de passagers transportés depuis ou vers Séville en 2007, soit une progression interannuelle de 16,4%. Certes, l'aéroport de Málaga demeure le premier aéroport andalou avec 13 590 537 de voyageurs (4e aéroport espagnol), mais l'aéroport sévillan se place désormais comme le deuxième aéroport d'Andalousie, et le treizième à l'échelle nationale[1].
Dessertes actuelles
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Aeropuerto de Sevilla » (voir la liste des auteurs)
- AENA. Source :
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Seville Airport : site officiel
- L'aéroport de Séville sur le site d'AENA
Catégories :- Aéroport espagnol
- Transport en Andalousie
- Transport à Séville
Wikimedia Foundation. 2010.