- Danielle Gouze
-
Danielle Mitterrand
Danielle Mitterrand Danielle Mitterrand à Toulouse, en avril 2007.Nom de naissance Danielle Émilienne Isabelle Gouze Naissance 29 octobre 1924
VerdunNationalité Française Danielle Mitterrand, née Danielle Émilienne Isabelle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), est la veuve du 21e président de la République française, François Mitterrand. Elle est donc Première dame de France du 21 mai 1981 au 16 mai 1995. Elle est aussi présidente de la fondation France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand.
Sommaire
Biographie
Origines
La mère de Danielle Gouze, Renée Flachot, est institutrice, et son père Antoine Gouze est principal du collège Notre-Dame de Mongré de Villefranche-sur-Saône. Il est franc-maçon, laïc et républicain. Tous deux sont militants de la SFIO. En 1940, Antoine Gouze refuse de recenser, comme on le lui demandait, les élèves et professeurs juifs de son collège et est révoqué par le gouvernement de Vichy. Il s'installe alors à Cluny où il donne des cours particuliers.
Études, résistance et mariage
Pensionnaire à Lyon, Danielle Gouze passe son baccalauréat en 1941 à Annecy, avant de s'engager, à dix-sept ans, dans la Résistance en tant qu'agent de liaison, tandis que ses parents hébergent des maquisards. Sa sœur aînée Christine Gouze, elle aussi dans la Résistance en tant que « boîte aux lettres » pour le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés. Elle lui présente au sein de leur réseau, au début de l'année 1944 « François Morland », nom de code de François Mitterrand. Alors qu'il anime un réseau de résistance parisien, il doit fuir vers la Bourgogne. C'est Danielle Gouze qui l'y aide , notamment à bord du train où elle accepte de jouer l'amoureuse transie, pour tromper la vigilance de la Gestapo[1]. Mais arrivés à destination, la réalité prend le pas sur l'artifice et ils se fiancent. Elle l'épouse après la Libération, le 28 octobre 1944 à la mairie, puis à l'Église Saint-Séverin à Paris.
François et Danielle Miterrand ont trois enfants :
Nom Naissance Décès Pascal 1945 Décédé à deux mois Jean-Christophe Mitterrand 19 décembre 1946 Gilbert Mitterrand 4 février 1949 Elle vit entre la Nièvre, dont François Mitterrand devient député en 1946 (elle fait campagne aux côtés de son mari), puis conseiller général, et Paris, où son mari occupe le poste de ministre des Anciens Combattants ; elle, s'occupe de la commission pour la répartition des subventions aux orphelins.
Elle est à ses côtés lors des élections présidentielles de 1965. Lorsque son mari prend la tête du PS en 1971, elle comprend qu'il est appelé à un destin exceptionnel : c'est pourquoi elle refuse de divorcer, lorsque celle-ci lui apprend sa liaison avec Anne Pingeot.
Première dame de France
Au palais de l'Élysée, Danielle Mitterrand se plie au protocole en remplissant ses obligations d'hôtesse du palais pour les invités de marques ; néanmoins, elle prévient qu'elle compte imposer son style : « Je ne suis pas une potiche »[1]. Elle a son bureau personnel au palais, mais habite toujours rue de Bièvre.
Des prises de positions politiques affirmées en politique internationale
Après l’élection à la présidence de la République de son mari, François Mitterrand, en 1981, Danielle Mitterrand devient Première dame de France et se crée un espace autonome d'engagement politique tiers-mondiste très marqué. Ses prises de position politiques et humanitaires, très ancrées à gauche, à l’égard de Fidel Castro (déclarant notamment que « L’expropriation des compagnies américaines ne m’a pas déplu. Oui, j’ai applaudi l’échec de la tentative de déstabilisation menée par les cubains anticastristes de Miami pilotée par la CIA »), des guérilleros salvadoriens, des zapatistes mexicains ou du sous-commandant Marcos[2].
Ces positions ont quelquefois mis François Mitterrand dans une situation diplomatique délicate durant sa présidence. Mais son indépendance lui permet de négocier la libération de nombreux prisonniers politiques. Elle crée notamment en 1986 la Fondation France-Libertés, reconnue d'utilité publique, organisation non gouvernementale de type humanitaire.
Des prises de positions politiques affirmées en politique nationale
Elle est également la première épouse d'un président français à clairement prendre position sur la scène politique nationale : lors d'un interview au Journal du Dimanche en décembre 1986, elle critique fortement le gouvernement de droite de Jacques Chirac qui, selon elle, « fait tout et n'importe quoi »[3].
En 1993, elle critique publiquement la politique d'immigration du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. Le président s'agace mais ce sont les députés de la majorité, dont Pierre Mazeaud, qui répondent, dans une tribune intitulée « Qui veut faire taire Danielle ? ». Elle n'en a cure et en mai 1995 indigne la classe politique en embrassant Fidel Castro[1].
Après l'Élysée
Elle reste active après la fin du mandat de son époux, en 1995 et son décès en 1996. Lors du référendum sur le projet de texte constitutionnel européen, en 2005, elle s'oppose à une partie de sa famille en prenant officiellement position pour le « non », mettant ainsi l'aura de son ancien mari dans la balance. Elle prend parti pour Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007.
Danielle Mitterrand publie, en novembre 2007 une autobiographie intitulée Le Livre de ma mémoire.
Famille
Sa sœur aînée, Christine Gouze, dite Christine Gouze-Rénal, née 1914 et décédée en 2002, productrice de cinéma, est mariée, de 1959 à son décès, avec l'acteur Roger Hanin.
Son frère Roger Gouze, né en 1912 et décédé en 2005 est écrivain.
France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand
Article détaillé : France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand.Création
En 1986, elle crée la fondation France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, par la fusion de trois associations fondées peu après 1981. Elle est destinée à répondre aux appels de détresse de femmes et d’hommes démunis et opprimés, en lançant des actions de sensibilisation et en finançant des actions de terrain portées par les habitants eux-mêmes.
Dès ses débuts l'association soutient le peuple tibétain et lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Elle est l'une des premières à prendre conscience du fléau que constitue le virus du Sida en Afrique et lutte pour une meilleure diffusion des antirétroviraux. Elle a pris position en faveur des indépendantistes Sahraouis, des Kurdes et des peuples indiens d'Amérique latine, de Leonard Peltier à travers sa préface de l'ouvrage : Écrits de Prison.
Priorités
Elle a mis le droit d'accès à l'eau au premier rang des droits de l'homme, décidant d'en faire une de ses priorités au côté de l'éducation, de la démocratie participative et de l'économie responsable. Elle propose également de redéfinir la notion de richesse, grâce à la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse basés sur d’autres critères que la richesse-argent, comme les richesses naturelles, l'éducation ou encore la transmission des savoirs.
Citation de Danielle Mitterrand[4] :
« Aujourd’hui, France Libertés, forte de ses actions dans le monde, qu’elles soient construction d’école au Mali, lutte contre la peine de mort ou pour l’instauration du droit d’accès à l’eau pour tous, veut résister à l’oppression économique et politique internationale et aider à construire un monde solidaire et pacifique. Vous aussi, vous avez votre place à nos côtés. Conjuguons ensemble ces deux verbes au futur. »Récompenses
En 1996, Danielle Mitterrand est l'une des deux lauréates du Prix Nord-Sud, aux côtés des femmes algériennes, qui ont reçu un prix symbolique. Il est décerné par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe[5].
Notes et références
- ↑ a , b et c « Premières dames : à chacune son style - Danielle Mitterrand », Linternaute.com, 2007.
- ↑ Elle est notamment présente lors de la conférence au Chiapas, pendant l'été 1996, dans le cadre de la révolte du Chiapas
- ↑ D. Frémy, Quid des présidents de la République française ... et des candidats, Robert Laffont, 1987, 552 p.
- ↑ Associations à la Une - France Libertés
- ↑ Le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe sur Conseil de l'Europe - Centre Nord-Sud, 1996
Bibliographie
- En toutes libertés, Ramsay, 1996
- Ces hommes sont avant tout nos frères, Ramsay, 1996 (sur les indiens du Chiapas)
- La torture en Tunisie : Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie, Le temps des cerises, 2000
- Le Livre de ma mémoire, Édition Jean-Claude Gawsewitch, 2007
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand
- (fr) Rencontre avec Danielle Mitterrand Video - à l'occasion de la sortie de son autobiographie, elle explique le combat de sa fondation.
- [1] Danielle Mitterrand dans VIP sur KTO.
- Portail de la France
Catégories : Famille Mitterrand | François Mitterrand | Conjoint d'un président de la République française | Personnalité de l'altermondialisme | Naissance en 1924 | Naissance à Verdun (Meuse)
Wikimedia Foundation. 2010.