- Front Farabundo Marti de liberation nationale
-
Front Farabundo Martí de libération nationale
Au Salvador, le FMLN (Frente Farabundo Martí de Liberación Nacional - Front Farabundo Martí de Libération Nationale) est à l'origine (1980) un mouvement de guérilla issu de l'unification de 5 forces révolutionnaires.
Ces 5 composantes sont :
- le FPL (Force populaires de libération), créé en 1970 par Salvador Cayetano Carpio ;
- l'ERP (Armée révolutionnaire du peuple), créée en 1972 par Joaquín Villalobos et privilégiant la lutte armée par rapport au travail politique ;
- les FARN (Forces Armées de la Résistance Nationale), créées en 1975 par des dissidents de l'ERP, privilégiant le politique ;
- le PRTC (Parti révolutionnaire des travailleurs centre-américains), créé en 1976 ;
- les FAL (Forces armées de libération), formées en 1980, branche armée du PCS (Parti communiste salvadorien).
A son apogée, le FMLN a dû compter jusqu'à 6 000 combattants.
Le FMLN s'est transformé en un parti politique en 1992, après le rétablissement de la paix et de la démocratie. Il est devenu la première force politique du pays, malgré des dissensions en son sein entre orthodoxes (socialistes révolutionnaires), rénovateurs (sociaux-démocrates) et tercéristes, partisans de l'unité du parti. Il est membre de la COPPPAL.
Origine du nom
Augusto Farabundo Martí était le chef du Parti communiste salvadorien, décédé lors des répressions du soulèvement paysan de 1932, qui avaient fait entre 15 et 20 000 morts.
Evolution depuis 1992
Depuis sa transformation en parti politique, le FMLN a participé aux élections au Salvador. Entre 1994 et 2004, il a été battu par le parti au pouvoir ARENA aux élections présidentielles, mais depuis 1997 il obtient aux élections législatives et municipales des résultats comparables à ceux de son principal adversaire.
En 1994, il appuie la candidature de Rubén Zamora à l'élection présidentielle, en coalition avec un autre mouvement politique de gauche. Ce dernier obtient 25% des voix au premier tour. Au deuxième tour il obtient 31,6% des voix, et est battu par Armando Calderón Sol, le candidat du parti ARENA qui obtient 68,3%. Aux élections législatives, le FMLN obtient 21 sièges sur 84. Le groupe parlementaire du FMLN connait alors une crise rapide, 7 députés faisant scission pour constituer un parti plus modéré.
Malgré cette division, le FMLN progresse aux élections législatives de 1997, où il obtient 33% des voix et 27 sièges, quasiment à égalité avec le parti ARENA. Les élections municipales qui ont lieu en même temps se traduisent par un net succès du FMLN puisque celui-ci remporte la capitale et de nombreuses villes importantes.
A l'élection présidentielle de 1999, le FMLN présente Facundo Guardado, ancien dirigeant de la guérilla, qui obtient 29% des voix. C'est une nouvelle fois le candidat d'ARENA, Francisco Flores, qui remporte largement l'élection avec 52%.
Les élections législatives de 2003 représentent une victoire symbolique pour le FMLN : il devance légèrement ARENA, obtenant 34% des voix et 31 sièges, 4 de plus que le parti au pouvoir. Aux élections municipales qui se déroulent en même temps, le FMLN conserve les villes remportées en 1997, en particulier la capitale San Salvador.
Pourtant, le FMLN perd une nouvelle fois l'élection présidentielle en 2004. Son candidat, Schafik Handal, ancien dirigeant du Parti communiste salvadorien, signataire de l'accord de paix de 1992, ancien député et dirigeant du FMLN, obtient 35,7%, le meilleur résultat d'un candidat du FMLN aux élections présidentielles. Mais son adversaire d'ARENA, Antonio Saca, gagne l'élection dès le premier tour, avec 57,7% des voix.
Les élections législatives de 2006 confirment l'égalité entre les deux principaux partis politiques du pays : le FMLN obtient 39,7% des voix et 32 députés, ARENA 39,4% et 34 députés. Le FMLN conserve une grande partie des villes importantes : Violeta Menjivar devient ainsi la première femme élue maire de San Salvador.
Les élections de 2009 sont organisées à deux dates distinctes, en janvier pour les élections législatives et municipales et en mars pour la présidentielle. Les élections législatives se traduisent par un nouveau succès pour le FMLN. Avec 42,6% des voix et 35 députés, il s'impose devant ARENA (38,5% des voix et 32 députés). Même s'il progresse dans le nombre total de municipalités remportées, la défaite de Violeta Menjivar à la mairie de San Salvador ternit l'euphorie des résultats.
Pour l'élection présidentielle de mars 2009, le FMLN présente comme candidat Mauricio Funes, un ancien correspondant de CNN en espagnol. Le 15 mars 2009, il est élu Président du Salvador avec 51,2% des voix, mettant ainsi fin à vingt ans d'hégémonie de l'ARENA[1]. Funes est accompagné de Salvador Sánchez Cerén (en), vice-président et dernier leader de la guérilla parmi les membres du FMLN [2].
Notes et références
- ↑ Jean-Michel Caroit, « Mauricio Funes met fin à vingt ans de règne de la droite au Salvador », dans Le Monde, 16 mars 2009 [texte intégral (page consultée le 28 mars 2009)]
- ↑ Funes asume la presidencia y anuncia el restablecimiento de relaciones entre El Salvador y Cuba, La Vanguardia, 1er juin 2009
- Portail de la politique
Catégories : Parti politique salvadorien | Parti socialiste ou social-démocrate
Wikimedia Foundation. 2010.