- Cuisine acadienne
-
La cuisine acadienne est celle utilisée principalement par les Acadiens, en Acadie[note 1].
Cette cuisine est très différente de ce que l'on retrouve dans le reste du Canada mais il y a tout de même des similitudes. Par exemple, on y utilise le sirop d'érable, et la poutine est connue. Il y aurait aussi notamment des influences allemandes: la poutine râpée, par exemple, est en fait un plat allemand, le Klöße. La cuisine acadienne n'est pas très connue au Canada et encore moins à l'étranger. Les plats étrangers étant de plus en plus répandus, beaucoup de plats acadiens perdent en popularité bien que certains se maintiennent. Par exemple, il n'est pas rare d'en trouver sur le menu des cafétérias scolaires. Contrairement aux autres régions francophones, le fromage et le vin n'y sont pas populaires.
Sommaire
Ingrédients fréquemment utilisés
La cuisine acadienne comprend beaucoup de poisson et de fruits de mer, principalement de la morue et du hareng, mais aussi du maquereau, des berlicoco, du homard, du crabe, des crevettes, du flétan (appelé "Plaise"), de la truite, du saumon, des moules, des coques, de la plie, de l'éperlan (appelé "éplan") des palourdes et des pétoncles. La plupart des poissons sont consommés frais, mais aussi boucanés (fumés), marinés ou même salés.
La principale viande utilisée est le porc, mais on utilise aussi du poulet et du bœuf. Comme dans le reste de l'Amérique du Nord, la dinde est traditionnellement consommée durant le temps des fêtes. Le gibier comme le chevreuil, le lièvre ou la perdrix est consommé dans certaines régions. À certains endroits comme à Caraquet ou aux Îles-de-la-Madeleine, les gens consomment (ou consommaient) d'autres viandes plus inhabituelles comme le phoque, l'ours ou la mouette.
Les patates sont omniprésentes dans la cuisine acadienne. Quelques autres légumes sont utilisés comme les oignons, les carottes, les fèves et les navets.
Les fruits utilisés sont surtout la pomme ainsi que les bleuets, les fraises, les framboises, les mûres, la citrouille et les canneberges (aussi appelées pomme de pré).
D'autres ingrédients provenant du commerce avec les Antilles et le Brésil sont utilisés depuis des siècles, comme les raisins secs, le riz, la cassonade et la mélasse.
Recettes
Certains plats sont connus dans toutes les régions acadiennes, comme le fricot, le boudin ou le pâté à la viande.
- Beurre de homard
- Lobster rolls
- Chiard, aussi appelé mioche (Purée de pommes de terre et carotte et/ou navet)
- Fricot (soupe)
- Pâté à la viande
- Pâté chinois
- Pouding chômeur
- Poutine râpée
- Rapûre (dérivé de la Poutine râpée)
- Poutine au bleuet
- Ragoût (genre de soupe épaisse)
- Soupe aux pois
- Morue bouillie avec pommes de terre bouillies et beurre fondu
- Chow-chow
- Croquettes de poisson
Diversité
Au Madawaska et dans les Appalaches, le poisson est rarement utilisée, et traditionnellement boucané ou salé.
Notes et références
- Notes:
- canadienne du Nouveau-Brunswick ainsi que des localités plus isolées à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Au sens large, l'Acadie fait aussi référence aux communautés de la diaspora acadienne situées au Québec et aux États-Unis; des personnes d'ascendance acadienne se retrouvent également en France, aux îles Malouines et dans les Antilles. L'Acadie n'est pas reconnue officiellement mais formerait une nation par sa langue, sa culture, ses institutions et ses symboles. L'Acadie comprend grosso modo le nord et l'est de la province
- Références:
- Portail de l’Acadie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Culture acadienne
- Cuisine canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.