Cregy-les-Meaux

Cregy-les-Meaux

Crégy-lès-Meaux

Crégy-lès-Meaux
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Arrondissement Meaux
Canton Canton de Meaux-Nord
Code Insee abr. 77143
Code postal 7714
Maire
Mandat en cours
Gérard Chomont
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Meaux
Démographie
Population 5 000 hab. (2009)
Densité 1 362 hab./km²
Gentilé Crégyssois
Géographie
Coordonnées 48° 58′ 46″ Nord
       2° 52′ 45″ Est
/ 48.9794444444, 2.87916666667
Altitudes mini. 57 m — maxi. 124 m
Superficie 3,67 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Crégy-lès-Meaux est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

Les habitants sont appelés les Crégyssois.

Sommaire

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Rose des vents
N
O    Crégy-lès-Meaux    E
S
Enclave: {{{enclave}}}

Histoire

Politique et administration

Liste des maires

Population et société

Démographie

Festivités et évènements

La décharge de Crégy-les-Meaux, d’une superficie d’environ 14 hectares répartis en trois casiers principaux, a fonctionné "officiellement" dans la période 1981-1998. Installée sur une ancienne carrière de gypse, elle s’est révélée très vite comme une installation à haut risque en raison du caractère très "fuyard" du terrain en place.

Quelque 1 million de tonnes de déchets ménagers y ont été entreposées, dans des conditions générales critiquables. Dans le même temps, une forte pression urbanistique s’est exercée sur l’environnement très proche de la décharge, notamment concrétisée par la construction d’un lotissement, le Clos de Chaillouët, accolé à elle, et ce, en dépit d’un avis défavorable de l’administration.

Très vite, des nuisances fortes ont été constatées, l’évacuation des populations menacées par les risques dus aux gaz a du être décidée en juin 1999. Ce risque est toujours présent du fait de la propagation de biogaz émis par la décharge à l’intérieur même des habitations les plus proches .

Cette situation a conduit à la prise de mesures d’urgence, destinées à la mise en sécurité des populations menacées, essentiellement sous la forme de l’installation d’un réseau d’extraction captation brûlage du biogaz, certes efficient mais dont il ne peut être garanti qu’il fonctionne à 100 % d’efficacité.

Dans un premier temps, la mission s’est efforcée d’analyser les caractéristiques techniques du dispositif de sécurité mis en place et a été amenée en conséquence (tout en rappelant que la meilleure des solutions consisterait en l’évacuation des habitants des maisons les plus menacées), à formuler un certain nombre de recommandations additionnelles, pour accroître "le coefficient de sécurité générale" vis-à-vis des populations.

Sont concernés à la fois le risque de propagation du biogaz dans les habitations et le risque d’inflammation et d’explosion du méthane, l’un des gaz constitutifs du biogaz, toujours à craindre durant plusieurs années. Des modalités techniques à respecter lors de la post-exploitation, sont proposés

En outre, le risque lié aux lixiviats, et à une éventuelle contamination des eaux souterraines a été analysé. La mission a formulé des recommandations.

Enfin, la mission a étudié le problème posé par les perspectives de développement dans l’environnement proche de la décharge. Elle propose une disposition de gel de tout projet dans l’ensemble du secteur qui jouxte la partie la plus récente de la décharge.

Pour ce qui est du secteur le plus ancien, sans préconiser une application rigoureuse du principe de la bande de sécurité des 200 mètres désormais imposé à toute nouvelle installation de ce type, elle invite néanmoins à la plus grande vigilance quant à l’appréciation du risque résiduel éventuellement encouru dans ce secteur et à l’adaptation en conséquence des projets, auxquels en tout état de cause, devrait être imposée une disposition de distance de sécurité qui ne saurait être inférieure à 50 mètres.

Le Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques a transmis le 10 août 2001 le rapport au préfet en lui demandant d’en mettre en œuvre les conclusions.

Sports

Football

  • Club de foot A.S.BRIE (division ?)
  • CLM star 77

Culture locale et patrimoine

Compléments

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références



  • Portail de Seine-et-Marne Portail de Seine-et-Marne
  • Portail de l’Île-de-France Portail de l’Île-de-France
Ce document provient de « Cr%C3%A9gy-l%C3%A8s-Meaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cregy-les-Meaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crégy-lès-Meaux — Crégy lès Meaux …   Wikipedia

  • Crégy les Meaux — Crégy lès Meaux Crégy lès Meaux Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Arrondissement Meaux Canton …   Wikipédia en Français

  • Crégy-lès-Meaux — 48° 58′ 46″ N 2° 52′ 45″ E / 48.9794444444, 2.87916666667 …   Wikipédia en Français

  • Cregy-les-Meaux — Original name in latin Crgy ls Meaux Name in other language Cregy, Cregy les Meaux, Crgy, Crgy ls Meaux State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.97648 latitude 2.87483 altitude 87 Population 4061 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Mareuil-lès-Meaux — Mareuil lès Meaux …   Wikipedia

  • Montceaux-lès-Meaux — Montceaux lès Meaux …   Wikipedia

  • Nanteuil-lès-Meaux — Nanteuil lès Meaux …   Wikipedia

  • Neufmontiers-lès-Meaux — Chauconin Neufmontiers Chauconin Neufmontiers Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Arrondissement Meaux Canton …   Wikipédia en Français

  • Meaux — Pour les articles homonymes, voir Meaux (homonymie). 48° 57′ 37″ N 2° 53′ 18″ E …   Wikipédia en Français

  • Meaux — For other uses, see Meaux (disambiguation). Meaux …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”