- Neufmontiers-lès-Meaux
-
Chauconin-Neufmontiers
Chauconin-Neufmontiers Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Canton de Meaux-Nord Code Insee abr. 77335 Code postal 77124 Maire
Mandat en coursMichel Bachmann
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Meaux Démographie Population 1 494 hab. (1999) Densité 86 hab./km² Gentilé Coconaciens-Neufmontois Géographie Coordonnées Altitudes mini. ??? m — maxi. ??? m Superficie 17,39 km² Chauconin-Neufmontiers est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Coconaciens-Neufmontois[1].
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Politique et administration
En 2008, la commune a reçu le label « Ville Internet @@ »[2].
Liste des maires
Instances judiciaires et administratives
- 2008 : Construction d'un établissement pénitentaire pour mineurs de 60 places.
Population et société
Démographie
Festivités et évènements
Le 20 septembre 2006, le premier ministre Dominique de Villepin a soudé officiellement le dernier rail de la LGV Est européenne dans la commune[3].
Sports
A Chauconin-Neufmontiers, on peut trouver de nombreuses activités sportives comme le judo, le tennis de table, le tennis, le football, la randonnée, etc.
Culture locale et patrimoine
De nombreuses activités culturelles sont disponibles à Chauconin-Neufmontiers, notamment la poterie, le dessin, le solfège et la musique, la sculpture, le théâtre sans oublier bien-sûr la bibliothèque. La salle des jeunes organise par ailleurs de nombreuses activités au fil de l'année.
Monuments et lieux touristiques
La construction de l'église actuelle commence en 1580 et s'achève durant le XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, les reliques d'une ancienne église se trouvant dans le hameau appelé Saint Saturnin (aux environs de Trilbardou) furent transférés dans l'église actuelle.
Cette église sert d'exemple de transition du style gothique à celui de la Renaissance, pour une édifice religieux de campagne.
"La ferme incendiée à Chauconin, près de Meaux" est le titre d'un tableau de Maurice Utrillo, dans lequel l'église de Chauconin apparait en fond dans le contexte de la première guerre mondiale.
L'église Saint Saturnin de Chauconin a été inscrite monument historique par arrêté le 18 juin 1991.
Personnalités liées à la commune
Jeanne d'Arc serait passée par Chauconin en se rendant à Reims par le chemin s'appelant aujourd'hui le chemin de Reims qui part de Chauconin vers Crégy lès Meaux .
Compléments
Bibliographie
- Patrice Croisy, Bibliographie de Meaux, Meaux, 2006-2008. Base de plus de 7 000 données bibliographiques sur Meaux et ses environs.
Voir aussi
Liens externes
Association pour la sauvegarde de l'église de Chauconin-Neufmontier
Notes et références
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Commune de Seine-et-Marne | Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.