- Court-Pendu
-
Court-Pendu est le nom de différents types de pommes.
Court-Pendu Gris
Aussi appelée "Court-pendu plat", la Court-pendu gris est une variété très ancienne. Elle serait apparue vers 1400 sous le nom de Capendu, peut-être en référence à un hameau de Blainville-Crevon en Normandie, où elle aurait été cultivée[1]. Selon d'autres sources, elle serait apparue dès l'Antiquité et devrait son nom à son court pétiole.
La pomme de gros calibre au goût acidulé et sucré a une peau jaune roussâtre à gris et était considérée au XVIe siècle comme la meilleure des pommes car, en plus de son bon goût, on lui accordait des vertus médicinales.
L'arbre est très vigoureux et autofertile[2] mais de fait peu fertile en raison de sa date de floraison très tardive rendant difficile la fécondation de ses fleurs. La variété "Api rose" est toutefois un pollinisateur possible.
Cette variété a le gros avantage d'être très résistante à la tavelure du pommier[3].
Les pommes sont matures en décembre.
Court-Pendu Rouge
La Court-Pendu Rouge (Court Pendu Rosat et nombreux synonymes) est une excellente pomme de table, d'origine incertaine très ancienne.
Fruit moyen, reinettiforme, aplati aux deux pôles, elle est aussi appelée "Reinette des Belges".
Épiderme sec, mi-rugueux, fond jaune verdâtre, coloré de rouge côté soleil.
Chair blanc crémeux ferme, de texture fine, croquante et moyennement juteuse, très sucrée, agréable, goût aigrelet avec un arrière goût anisé musqué délicieux. Se cueille avant les gelées et se conserve jusqu'en avril.
Références
- normand septentrional. En revanche, un rapport avec Capendu, commune de l'Aude, qui est une francisation de l'occitan Camppendut, est peu vraisemblable. Ce qui signifie « chat pendu » en
- Apple Fertility, Home Orchard Society
- Étude du Bureau des ressources génétiques.
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.