- Coulon (Ille-et-Vilaine)
-
Montfort-sur-Meu
Montfort-sur-Meu Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Montfort-sur-Meu (chef-lieu) Code Insee abr. 35188 Code postal 35160 Maire
Mandat en coursDelphine David
2008 - 2014Intercommunalité Montfort Communauté Site internet Site de la commune Démographie Population 6 028 hab. (2006[1]) Densité 430 hab./km² Aire urbaine 21 956 hab. Gentilé Montfortais, Montfortaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 131 m Superficie 14,02 km² Montfort-sur-Meu est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. (Moñforzh en breton).
Le Tribunal de grande instance a été supprimé à la fin du XIXe siècle et la juridiction compétente est le Tribunal de Rennes, seul un Tribunal d'instance subsiste.
Il existe également une gare SNCF. La Ville fut une sous-préfecture jusqu'en 1926.
Sommaire
Géographie
Entouré par Breteil, Iffendic, Talensac, La Nouaye et Bédée
Histoire
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et d'arrondissement de 1800 à 1926.
En 1794, l'ancienne commune de Coulon a été rattachée à Montfort.
- Anciens noms : Montfort-la-Cane, Montfort-la-Montagne, Montfort-la-Nouaye
- En 1993, le nom de la commune de Montfort devient officiellement Montfort-sur-Meu.
Le site de Montfort-sur-Meu conserve les traces de ses tous premiers habitants : allées couvertes et menhirs du néolithique sont visibles en forêt de Montfort.
La période gallo-romaine contribue également à la richesse du pays.
Mais c'est au XIe siècle, avec la construction du premier château, que la cité prend son essor : l'industrie militaire et le commerce s'y développent rapidement.
Du château, il reste aujourd'hui la tour de Papegault , construite en 1389 en schiste et grès. Cette tour de quatre étages accueille l'Écomusée du Pays de Montfort, qui présente de nombreuses expositions temporaires ou permanentes sur l'histoire du pays.
Pour les promeneurs, la rue de la Saulnerie est incontournable : maisons modestes et demeures bourgeoises du XVIe au XIXe siècles s'y côtoient.
Une petite balade jusqu'au boulevard du Colombier permet ensuite de reconstituer les fortifications.
Montfort est célèbre pour la naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort dont la maison natale est encore visible au 15 rue de la Saulnerie.
La légende de la Cane
Vers 1386, lors de l'achèvement des fortifications de la ville, le seigneur fit enfermer dans son château une jeune fille d'une beauté remarquable. Elle comprit bien vite le sort qui lui était réservé, et, apercevant l'église de Saint Nicolas, elle se mit à prier le saint, promettant qu'elle viendrait le remercier dans son église si elle s'échappait. Le soir même, elle put fuir.
Malheureusement, elle tomba entre les mains des soudards du seigneur, qui voulurent lui faire subir ce qu'ils supposaient qu'avait fait leur maître. Elle regarda aux alentours pour appeler à l'aide, mais n'aperçut que deux canes sauvages dans l'eau de l'étang (étang qui a été asséché depuis).
Elle renouvela sa prière à saint Nicolas, le suppliant de permettre que ces animaux soient témoins de son innocence et qu'ils accomplissent chaque année son vœu en son nom si elle venait à perdre la vie.
Elle réussit à échapper aux soldats, mais mourut peu après, de frayeur, dit-on. Elle fut ensevelie dans le cimetière Saint-Nicolas.Or, voilà que la même année, lors de la fête de la Translation, alors que la foule se pressait auprès des reliques de saint Nicolas, une cane sauvage pénétra avec ses canetons dans l'église. Elle voltigea près de l'image du Saint, vola jusqu'à l'autel, et salua le Crucifix. Puis elle redescendit vers l'image du Saint, et y demeura jusqu'à la fin de la messe. À ce moment, elle s'envola, suivie de tous ses canetons, à l'exception d'un seul, qui demeura dans l'église.
L'histoire devint si célèbre que, comme en attestent de nombreux documents au cours des siècles, Montfort-sur-Meu fut appelé Montfort-la-Cane pendant plus de 300 ans. Les apparitions sont consignées dans les procès-verbaux plusieurs fois. La dernière apparition de la cane date du 8 mai 1739. Toutefois, comme seules les archives postérieures au XVe siècle ont pu être conservées, il manque énormément de témoignages, même si comme le dit un ecclésiastique "jadis, ces faits étaient devenus si communs qu'on ne prenait plus la peine de les signaler.
Le Moulin des Planches, situé dans un site paisible qui invite à la promenade, est l'une des traces du passé agricole et commerçant de Montfort-sur-Meu, tout comme les maisons bourgeoises de schiste rouge du "pays pourpré" de la place de Guittai et de la rue de la Saulnerie.
Du passé religieux subsistent aujourd'hui le cloître et le portail de l'abbaye Saint-Jacques, à présent reconvertie en centre de formation, ainsi que l'ancien couvent des Ursulines qui abrite la mairie. Ces deux édifices sont eux aussi en schiste rouge.
Économie
La vie économique de Montfort-sur-Meu repose essentiellement sur l'industrie agro-alimentaire dans les secteurs à dominante lait et porc. Deux entreprises en sont les piliers : la Cooperl (Abattoirs, environ 400 salariés) et le Grand Saloir Saint-Nicolas (Salaisons et charcuteries). Montfort-sur-Meu se caractérise également par son activité marchande très active : commerces divers répondant à tous les besoins courants, activités artisanales et services, répartis en centre ville et dans les zones artisanales périphériques.
Montfort-sur-Meu dispose également d'établissements d'hôtellerie, de restauration et d'un camping.
Un marché anime la place des Douves chaque vendredi matin.
Montfort-sur-Meu accueille également deux fois par an une foire organisée par l'association des commerçants et artisans (l'APCAM) : la Saint-Jean en juin et la Saint Nicolas en décembre.
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Parti Qualité 1906 1908 François Jounot 1908 Emile Beauchef mars 2001 Jacques Pilorge mars 2001 mars 2008 Victor Préauchat PS mars 2008 en cours Delphine David DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnages liés à la commune
- Omar Bradley
- Pierre Cathala (1888-1947), homme politique
- Chateaubriand
- Louis Even (1885-1974), philosophe, religieux et homme politique canadien.
- Saint Louis Marie Grignon de Montfort
- Liste des seigneurs de Montfort en Bretagne
Transports
Monuments et lieux touristiques
- Vestiges de fortifications: tour du Papegault, la tour du Pas d'Ane, la tour du capitaine, situées dans le centre ville [5].
- Le camping municipal se trouve à côté du parc municipal.
- L'Office de Tourisme du Pays de Montfort en Brocéliande a été créé le 14 décembre 2006 et il a ouvert ses portes au public à l'été 2007.
- L'Écomusée du Pays de Montfort rassemble expositions permanentes et temporaires sur le patrimoine culturel et folklorique du Pays.
Le patrimoine religieux
Saint Louis Marie Grignon de Montfort a vécu à Montfort. Il subsiste aujourd'hui l'église Saint-Louis-Marie-Grignon, trois chapelles, et une abbaye :
- L'abbaye Saint-Jacques de Montfort.
Références
Le sport
- club de football : le FC Montfort, les couleurs sont le jaune, rouge et noir.
- club de basket : le MBC, Montfort Basket Club, organisant en mai son festival, depuis 1987. les couleurs sont le bleu ciel et le blanc.
- club de tennis de table : les garçons sont en Nationale 3 et les filles ont été jusqu'en Nationale 1.
- club de hand ball : Brocéli'hand club.
- club de football américain : Les Wild Hogs.
- gymnastique volontaire, présidente Marion Renault
- club de plongée: Brocéliande Sports Subaquatiques.
Écoles, collèges et lycée
- École du pays pourpré (public)(ancien nom : école rue de Gaël)
- École du Moulin à vent (public)
- École Notre Dame (privé)
- Collège Louis Guilloux (public)
- Collège Saint Louis-Marie (privé)
- Lycée René Cassin (public, enseignement général et technologique)
Salles et terrains de sport
- COSEC (1 salle omnisport - 1 dojo - 1 salle de tennis de table- 1 salle Gym ; sport de combat)
- Charlet (2 terrains de hand ; 3 terrains de basket ; 1 terrain de tennis)
- Batailles (2 terrains de hand ; 3 terrains de basket ; 1 terrain de tennis ; 2 terrains de badminton)
- Local du club de Kayak
- Piscine Océlia
- Salle de Tennis técélia
- Terrain de football Pasteur
- Terrain de football Mainguet
Salles de spectacle
- Centre Culturel renommé par la suite "L'avant-Scène"
- Salle du Confluent
- Cinéma "La Cane"
Le Confluent
Cette salle, inaugurée en 2003, est la salle multifonction par excellence. Elle peut aussi bien accueillir les banquets de mariage, repas, les Assemblées générales, les réunions d’entreprise que des spectacles. Il comprend :
- Une salle de 450 places en version spectacle et de 350 couverts
- La salle est équipée d’une régie son et lumière (utilisation sous condition)
- Une scène de 110 m²
- Des loges de 38 m²
- Une cuisine de 52 m² avec deux fours, une étuve et table chauffante, une chambre froide et un lave vaisselle
- Un hall d’accueil de 85 m² avec un bar
La grande salle peut être séparée en deux grâce à une cloison mobile permettant d’avoir deux salles respectivement de 250 et 200 m².
Tarifs et réservations : Les tarifs de location sont établis pour une ou pour plusieurs journées. Si vous souhaitez être renseignés sur les tarifs ou les dates disponibles, vous pouvez prendre contact avec la mairie.
L'Avant-scène
Bâtiment du début du XXe siècle, l'Avant-scène a gardé, malgré différents travaux, son caractère intimiste et chaud. Appréciés des artistes amateurs et professionnels, l'Avant-scène est un lieu très utilisé pour les spectacles associatifs et scolaires ainsi que pour des conférences et réunions.
Gradins rétractables et fauteuils permettent de moduler la salle de 130 à 250 places. La salle est équipée d’une régie son et lumière.
Jumelage
Marktheidenfeld (Allemagne) , voir Marktheidenfeld (de)
Notes et références
- ↑ données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ http://www.francegenweb.org/mairesgenweb/resultcommune.php?id=1649 source partielle
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ * Office de Tourisme du Pays de Montfort en Brocéliande
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- Edouard Vigoland, Montfort-sur-Meu, son histoire et ses souvenirs, 1895. Réédition 2006.
Liens externes
- (fr) Site de la commune
- (fr) Site de l'Office de Tourisme du Pays de Montfort en Brocéliande
- (fr) Site des Anciens élèves du Collège St Louis-Marie
- (fr) Montfort-sur-Meu sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Montfort-sur-Meu sur le site de l'Insee
- (fr) Montfort-sur-Meu sur le site du Quid
- (fr) Inventaire préliminaire de la DRAC
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune d'Ille-et-Vilaine | Ancienne sous-préfecture | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.