Talensac

Talensac

48° 06′ 35″ N 1° 55′ 30″ W / 48.1097222222, -1.925

Talensac
Armoiries
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Arrondissement Rennes
Canton Montfort-sur-Meu
Code commune 35331
Code postal 35160
Maire
Mandat en cours
Armand Bohuon
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Montfort
Démographie
Population 2 333 hab. (2007[1])
Densité 108 hab./km²
Aire urbaine 21 956 hab. ()
Gentilé Talensacois, Talensacoise
Géographie
Coordonnées 48° 06′ 35″ Nord
       1° 55′ 30″ Ouest
/ 48.1097222222, -1.925
Altitudes mini. 24 m — maxi. 128 m
Superficie 21,61 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Talensac (Talanczac en gallo, Talenseg en breton) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Sommaire

Géographie

Situé à 20 km à l'ouest de Rennes dans le périmètre de la deuxième couronne rennaise, Talensac est traversée d'Ouest en Est par les ruisseaux de Guillermoux et des Bignons qui forment la Barillais, le Serein et le Rohuel puis la Chèze qui sont tous des affluents du Meu. Elle est adossée au Nord-Ouest à la forêt de Montfort-Sur-Meu. La commune s'étend sur 2 161 hectares dont 174 hectares de forêt avec une population de 2 100 habitants.

Talensac est formée des hameaux suivants

  • Crabassou
  • Trénube

Histoire

  • Dès 1803, Talensac était une paroisse indépendante qui comprenait aussi le village de Le Verger. La première église fut remplacé et restauré en 1703 environ. Mais, cette église, dédié à Saint-Anne fut dévasté par un incendie en juin 1872. Une autre église fut alors construite (l'église actuelle),elle fut consacrée en 1882 par l'archevêque de l'époque.
  • Judicaël et Erispoë, les rois de Bretagne, possédaient à Talensac une habitation au VIIe siècle et IXe siècle. Erispoë a résidé dans le village du "Châtellier" en bordure de la route de Breteil. Cette fortification était protégée car elle possédait des fossés ou douves.
  • Le 2 novembre 857, Erispoë est assassiné dans l'église de Talensac par Salomon, son cousin germain, qui ne voulait pas que la fille d'Erispoë épouse le fils de Charles Le Chauve. Cela aurait mis en jeu les terres de Salomon et l'indépendance de la Bretagne face à la Francie occidentale, ainsi que toutes les chances de Salomon d'accéder au trône de Bretagne.
  • Vers 1372, il semble que le Château du "Châtellier", propriété de la famille de Bintin, soit dévasté.
  • En 1697, Jeanne-Françoise De Massuel, dame du Bois-de-Bintin, épousa à Talensac le seigneur de Belin, Mathurin Lesné. Son épouse et lui-même habitaient au château de la "Bédoyère", une imposante demeure du XVIIe siècle.
  • Le château, mal préservé des vices du temps par les différents propriétaires, fut démoli vers 1920.

Le Grès Saint-Méen

Dans la forêt de Montfort-Sur-Meu, dans la partie appelée "Le Bois de Saint-Lazare", on peut voir au pied d'un vieux chêne, le menhir du Grès Saint-Méen. Ce menhir est classé aux Monuments Historiques.

Selon la légende, Saint-Méen aurait érigé la ville de Talensac. Deux histoires à propos de cette légende existent.

La première version raconte que Saint-Méen voyageait avec ses disciples et qu'il vu une colline couverte de végétations près des berges du Meu. Le paysage lui plut et il décida alors de rester quelques jours en ces lieux. Après avoir traversé un gué, il dit à ses moines, en lançant la hache qu'il tenait à la main :"Où cette hâche tombera, Méen bâtira". Et la hache retomba où se trouve l'église actuelle de Talensac. Saint-Méen tint alors parole et défricha, avec l'aide de ses compagnons, un espace assez grand pour y faire construire une chapelle et quelques abris pour lui et ses apôtres. Il prêcha par la suite la bonne parole aux païens des alentours. Un certains nombres de personnes écoutèrent sa voix et vinrent s'installer autour de la chapelle. Selon cette première version, c'est comme cela que se serait développé Talensac.

La seconde version rapporte que le Grès Saint-Méen était une sorte de menhir renversé ayant des traces de cupules sur son côté supérieur. Au VIe siècle, après avoir aiguisé sa hache sur cette pierre, Saint-Méen aurait dit à ces disciples "Où cette hache tombera, Méen bâtira." Il construisit alors l'église de Talensac, 1200m plus loin, là où la hache est retombée. D'après la même version, la pierre servait de table d'autel pour l'immolation de victimes humaines. Saint-Méen y aurait été attaqué par un de ces anciens disciples. Il réussit tout de même à éviter les coups de son apôtre infidèle. Mais celui-ci, dans sa violence, frappa la pierre qui se renversa sur lui et il fut alors écrasé. On dit même que son corps gît encore sous la pierre.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Armand Bohuon[2]   Chauffeur
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
886 901 1 083 1 977 2 057 2 044 2 333
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Transports

Lieux et monuments

Monuments

Elle date du XIXe siècle mais la croix située à ses côtés est du XVIe siècle.

  • Manoir de la Hunaudière

Le Manoir date de la fin du XVIe siècle. Il a appartenu successivement aux familles Haloret, de l'Estourbeillon puis du Guern. Au XXe siècle, il abrita des religieuses et l'école des filles de Talensac.

Lieux

  • Parc Eminescu

Le parc Eminescu offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Meu. Départ des sentiers de randonnée, ce parc dispose d'air de jeux et de pique-nique.

  • Le Gréez Saint Méen

Voir ci-dessus, rubrique "Histoire" / "Le Gréez Saint Méen".

  • Circuit de l'étang du Guern
    Le départ de ce circuit se fait de l'esplanade "Eminescu", il dure environs 1H00 pour 5 Km. Il est balisé avec des flèches vertes. le parcours connaît quelques pentes assez raides.
  • "Circuit de Trieneuc/Val-Beuzet/Les Auriais".
    Le départ se fait de l'esplanade "Eminescu" en suivant les flèches rouges. Le circuit dure 2H45 pour une distance de 11.5km environs. Le circuit offre un panorama sur Montfort-Sur-Meu, sur Bédée et Breteil. Des ruisseaux et petites cascades animent le parcours.
  • "Circuit de La Vallée/Trieneuc/Les Auriais"
    Le départ se fait de l'esplanade "Eminescu" à Talensac. Le circuit fait 14 Km pour une durée de 3H15. Il est balisé avec des flèches bleues et rouges. Le paysage est landiers et vallonné. Il offre un beau panorama sur les villages de Monterfil, Le Verger et Treffendel. Mais on peut aussi voir la ville de Rennes au loin.
  • "Circuit de l'étang de Carrouët".
    Le départ a lieu à l'esplanade "Eminescu". Le parcours est d'une distance totale de 4.5 Km environs, pour une durée d'1H10. Le circuit ne présente pas de difficulté.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marcelle Ganache, La dépopulation agricole dans une commune rurale d'Ille-et-Vilaine (Talensac), Mémoire pour le diplôme d'économiste C.N.A.M., Rennes, 1980, 153 p., (Archives d'I&V - Mémoire 2 J 372).

Liens externes

Notes et références

  1. données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
  2. « Les maires élu du 1er tour », dans Dimanche Ouest-France, no 534, 16 mars 2008, p. 10-11 (ISSN 1285-7688) 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Talensac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Talensac — País …   Wikipedia Español

  • Talensac — French commune nomcommune=Talensac native name=Talenseg caption= x=60 y=89 lat long=coord|48|06|35|N|1|55|30|W|region:FR type:city insee=35331 cp=35160 région=Bretagne département=Ille et Vilaine arrondissement=Rennes canton=Montfort sur Meu… …   Wikipedia

  • Talensac — Original name in latin Talensac Name in other language Talensac, Talenseg State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.10847 latitude 1.92829 altitude 78 Population 2250 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Manoir de la Hunaudière — (Talensac,Франция) Категория отеля: Адрес: 10 bis rue de la Hunaudière, 351 …   Каталог отелей

  • Nantes — See Wiktionary for the name of Nantes in various languages other than English, French, and Breton. For the place in Brazil, see Nantes, São Paulo. Nantes Motto: Latin: Favet Neptunus eunti ( May Neptune favour the travellers ) …   Wikipedia

  • Le Verger — Le Verger …   Deutsch Wikipedia

  • Armorial Des Communes D'Ille-et-Vilaine — République française France …   Wikipédia en Français

  • Armorial des communes d'Ille-et-Vilaine — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes d Ille et Vilaine. Sur les autres projets Wikimedia : « Armorial des communes d Ille et Vilaine », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) Sommaire  …   Wikipédia en Français

  • Armorial des communes d'ille-et-vilaine — République française France …   Wikipédia en Français

  • Armorial des communes de l’Ille-et-Vilaine — Armorial des communes d Ille et Vilaine République française France …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”